Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?

  • 219 réponses
  • 53 participants
  • 54 850 vues
  • 65 followers
1 [Bien débuter] Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
Pedalboards ou pédaliers multi-effets ?
À moins de faire partie de ces guitaristes et bassistes qui refusent purement et simplement tout effet numérique, comparez les mérites des pédaliers multi-effets et des pedalboards traditionnels avant de vous décider pour l’un ou l’autre système. Le but de cet article n’est pas de promouvoir l’un ou l’autre, mais uniquement de comparer les avantages et inconvénients.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

Citation de : ReNo Mellow

Je suis d'accord avec toi, mais le soucis principal, c'est que les amplis guitares sont majoritairement utilisés par des guitaristes :-D , qui ne comprennent que deux mots en son et surtout en live : "FORT" et "PLUS FORT". Combien j'ai entendu de guitaristes me dire : "Mouais mais tu vois (main dans la mèche), pour avoir le gros son des lampes, il faut attaquer les lampes bien fort tu vois (main dans la mèche). Y'a que comme ca qu'on peut avoir un son chaud tu vois (main dans la mèche). Et puis, tu vois, le grain de l'ampli est meilleur quand le carton du box sature tu vois (main dans la mèche). Puis ca à une influence sur ma façon de jouer tu vois, je sens mieux la dynamique de l'ampli quand il est à fond tu vois (main dans la mèche)."

Alors, je ne dis pas, sur des GRANDES SCENES, le fait que l'ampli hurle n'est pas un problème car on peut le foutre à 20 mètres de toutes vies humaines et la puissance acoustique générée ne dérange personne. Par contre sur les scènes de 4m sur 3 et bien ca fous le DAWA total. Parce que plus le guitariste 1 met fort, plus le guitariste 2 met fort, du coup, le bassiste en rajoute une couche et puis on engueule le batteur parce qu'il tappe trop fort et que les cymbales repassent dans le micro du chanteur qui larsen à chaque mouvement. Et le pauvre sondier dans tout ca, il fait ce qu'il peut comme il peut en supportant les 4 potes du groupe lourdement bourrés qui sont devant la table et qui lui disent toutes les 37 secondes "Ouais mec, on entend pas assez le kick et la voix en fait, t'entends pas?"

À cela, il y a une réponse très simple:

-Dis donc Coco, ça fait 30 ans que Santana à compris qu'un ampli de 40watts saturait aussi bien à volume moindre... Les têtes de 100 watts ont été inventées à une époque où les sonos n'étaient pas assez puissantes, tu sais, dans les années 1780?...

.

.

Au passage, moi ceux qui m'énervent, ce sont les gratteux vénères qui ne comprennent pas pourquoi on ne les entend pas avec leurs putain d'EQ en V... Mais putain d'Dieu!!! Remontez moi ces putains d'mediums, bordel!!!

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 11:04:35 ]

62
D'accord avec pas mal de points soulevés par N2h2, sauf ceux ci (c'est l'envie de faire chier du lundi matin :D: )

Citation de N2h2 :
 
3/ les reglages, ça entre pas en compte, un son de live se gere integralement a la maison, se regle en repete, et au pire se peaufinne pendant les balance.
Mais sur scene c'est surement pas le moment pour regler son matos, parce que 1 ça fait chier tout le monde, 2 ça fait chier les autres groupes parce que le mec qui passe 2h a se dire que finalement il vas regler son multi effets/ pedalboard pendant sa balance et qu'il ampute celle des autres de moitier ça donne envie du lui faire bouffer ses pedales.
ça fait chier l'ingé son, quand balance fini, ça veut dire fini, pas question de retoucher aux réglages apres validation, l'ingé son c'est pas un debile juste la pour faire joli, s'il a pris le temps de faire des balances correct, c'est pas pour lui saboter le travail a la dernière minute.


Un son de live se gère pas "intégralement" à la maison, tu le dis toi même, déjà, il faut toujours ajuster pendant les balances. Je vois pas l'intérêt de dénigrer ce type de fonctionnement en faisant passer ça pour de l'amateurisme. Personne ne parle de chercher son identité sonore une fois sur scène. Mais il y a beaucoup de situations dans lequelles on est obligé de remettre un peu la main à la patte. Les réglages enregistrés du patch multieffet, ok, c'est cool quand on joue toujours sur son ampli et dans la même configuration de salle. Ça m'est rarement arrivé, tu fais des plateaux avec plusieurs groupes, tu partage le matos, pour le coup de mon point de vue c'est presque une question de respect mais c'est un autre débat (oui, 4 groupes qui amènent chacun 2 amplis, sur une petite scène, il y a pas de miracles, ça fait chier tout le monde).

Donc sans avoir à tout remettre sur l'établi, il y a quelques fondamentaux sur lesquels je préfère avoir la main rapidement (je pense surtout aux volumes/tones). Et là pour le coup celui qui fait chier pendant la balance, c'est pas le mec qui tourne un potard en deux secondes, c'est plutôt celui qui va passer 2 minutes dans les menus de son multi car il à "oublié ou ça se réglait", ou que les menus sont merdiques, ou qu'il doit répercuter sa modif sur 30 de ses 40 patchs utilisés pendant le live. Je dis pas que c'est le cas de tous les mecs qui jouent sur multieffet :8), on peut très bien s'en sortir rapidement aussi. Mais voilà, il faut pas se voiler la face, si on compare les deux, niveau ergonomie, tu règle une pédale beaucoup plus rapidement. Et si, je pense que pour beaucoup de gratteux, c'est utile et c'est un point non négligeable.

"l'ingé son c'est pas un debile juste la pour faire joli" => c'est tout le problème, on a pas joué dans les mêmes rades, d'ailleurs encore faut-il qu'il y en aie un ;)

Citation de N2h2 :
 
Du coups, le coté "reglege plus facile" du pedalboard, j'y croi a moitié. Y'a qu'a regerder le sujet "chainage des effets" pour voir que contrairement a ce que les gens veulent bien faire croire, beucoup galerent enormement juste avec 4 pedale, alors cete multi effet, ne mermet pas nimporte quel chainage, mais quand je vois certaines config degeulasse sur les petites scenes (genre le gate derriere la reverbe, l'echo en facade et la disto derriere dans la boucle... et le guitariste qui passe des heures a chercher d'ou vien son son de merde ^^)j'ai plus l'impression que cette limitation est un avantage plutot qu'un defaut


Les multi permettent de faire bien de la merde aussi (on compte le nombre de fois ou des gars laissent activée la simulation de HP alors qu'ils branchent leur bestiau entre la guitare et un ampli gratte ? en général c'est pas fameux fameux comme rendu :bravo:).

Je trouve plus intuitif de régler et agencer quelques pédales, que de naviguer dans les menus d'un multi qui demande toujours un petit temps d'apprentissage (ça a du s'améliorer mais à l'époque des afficheurs minuscules, c'était pas gagné). Maintenant c'est rien d'insurmontable, je suis d'accord !
63

Hors sujet :

 

Citation de : philip-tc

Citation de Krouik :
Attention à la crise de GAS https://fr.wikipedia.org/wiki/Gear_Acquisition_Syndrome

Quel GAS ?

:-D

 Pinaise, s'embourgeoise bien eul'Corgan.. Devrait faire un poil plus de sport nan? ;)

 

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

64
x
Hors sujet :
Spawn-x > "Il a changé ..." :-D
65

Citation de : philip-tc

Je trouve plus intuitif de régler et agencer quelques pédales, que de naviguer dans les menus d'un multi qui demande toujours un petit temps d'apprentissage (ça a du s'améliorer mais à l'époque des afficheurs minuscules, c'était pas gagné). Maintenant c'est rien d'insurmontable, je suis d'accord !

Ué, bah de nos jours, avec un bon multi-FX est un AïePad ou similaire avec l'appli qui va bien, c'est plus aussi vrai... ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

66
Citation de Spawn-X :
Citation de : philip-tc
Je trouve plus intuitif de régler et agencer quelques pédales, que de naviguer dans les menus d'un multi qui demande toujours un petit temps d'apprentissage (ça a du s'améliorer mais à l'époque des afficheurs minuscules, c'était pas gagné). Maintenant c'est rien d'insurmontable, je suis d'accord !
Ué, bah de nos jours, avec un bon multi-FX est un AïePad ou similaire avec l'appli qui va bien, c'est plus aussi vrai... ;)

Rha un AiePad sur scène, j'ai eu un haut-le-coeur :-D
67

Citation de Philip-TC :

Rha un AiePad sur scène, j'ai eu un haut-le-coeur :-D

Rassure toi, tout pareil à l'écrit ;)...

Bon, qu'on soit bien d'accord, je parle par d'utiliser l'iBidule avec une interface iTruc pour y faire transiter le son de nos chères maitresses au travers de l'appli iMékouilles qui simule tout aussi bien que mon iBonnfemme! Naaaaan!!!

Je parle uniquement d'utiliser les tablettes comme surface de contrôle façon Lémur ou avec l'appli dédiée au multi-fx choisi. Et là, l'absence de bouton sur le multi-fx ou la multiplicité des menu/sousmenus/sousousousousousousmenus, t'en fais de la chaire à saucisses de Francfort!!! ;)

 

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 11:29:51 ]

68

Citation :
euh...

tu m'en voudras pas, mais je suis vraiment pas d'accord ! Personnellement je serai plutôt près à sacrifier mon son de scène et à jouer dans des conditions pourries si c'est pour une meilleure qualité de son pour le public... Mais ma religion, c'est qu'on est là d'abord pour le public... Après, l'idée que le matos serait là pour que le musicien joue au top et d'envoyer un son pourri au public... désolé j'adhère pas, je serai même un tantinet choqué. :|

Y a quand meme une grosse nuance entre envoyer un son un peu moins bon et envoyer un son pourri
Je pense que si t'as un son pourri en façade avec un repiquage classique, t'auras un son pourri avec un simulateur car le sondier et/ou le matos sera en cause
Et puis j'ai remarqué un truc, c'est que la plupart des gens jugent qu'un son est bon lorsqu'on entend bien le chanteur, le reste du moment que ça leur agresse pas les oreilles, ça leur va.
Je comprend ta vision, elle est tout à ton honneur mais elle depend aussi de la musique que tu fais, à qui elle s'adresse, dans quel but.
Je fais souvent le son de façade dans mes concerts et le son dont j'etais le plus satisfait etait produit par le melange du son direct ampli avec le repiquage.
Le kemper est plus une solution pratique dans un objectif pro.


Citation :
Moi qui suit cinéphile mais sans aucune compétence particulière dans le domaine du cinéma, je suis capable d'être touché par la qualité de la photographie ou des décors, sans rien connaître à l'éclaire, aux caméras, etc... Pour moi, ce qu tu dis sur le son, ce serai comme si tu disais que le décor est là que pour inspirer les acteurs... alors que les vrais acteurs arrivent à avoir un jeu parfait... même s'ils sont filmé devant un fond bleu !

C'est quand meme pas tres comparable

Citation :
Même un public néophite, mais un minimum mélomane et un tant soit peu exigeant, est capable de ressentir et d'entre des subtilités du son, même s'il n'est peut-être pas capable de mettre des mots dessus et que cela reste au niveau du ressenti.

il entendra si quelque chose cloche mais n'aura pas la meme exigeance q'un sondier dont c'est le travail, c'est un peu logique non?

Citation :
Le principal obstacle à cela en concert reste le problème de la sonorisation : acoustique de la salle, qualité du matériel, compétence du sondier, attitude artistique des musicos... En tant que musicien, on ne peut jouer que sur le dernier critère. Je pense que c'est de notre "responsabilité"...

Dans le cas d'une bonne acoustique, un bon matos et sondier competent, le repiquage d'ampli donnera de tres bons resultats.
Par contre avec un sondier imcompetent, le simulateur d'ampli limitera la casse
69

Attention je ne dit pas que on ne peu pas retoucher son pedalier num / pedalboard en live. bien évidement il y a quelques réglages a ajuster, notamment l'equ (volume / tone comme tu l'a bien dit) mais ça si on sait un minimum utiliser son matériel, c'est pas un soucis et ça bouffe pas 20 min.

Quand je dit que le son se gère a la maison, je parle du chainage des effets. C'est pas une fois le balances commencés qu'on vas se dire "tiens ici je devrai peu etre mettre un reverbe, puis la un flanger".

Pourtant je vois ça souvent.

 

Hors sujet :

Oui peu etre que je peu laisser paraitre que je considère beaucoup de gratteux comme amateurs (dans le niveau ou j'evolue), c'est pas toujours un reproche, je ne suis pas un professionnel non plus. Mais je fait souvent la différence entre le zicos amateur, mais qui un minimum essai d'avoir un comportement pro et l'amateur qui viens faire son live "parce que on vas sla péter et pecho dla meuf".

C'est justement parce que je pendouille en bas de la chaine de l'amateurisme que je m'en rend compte, je ne saurait te dire combien de fois je me suis retrouvé a régler des ampli/effets gratte pendant les balances d'autre groupes, parce que les mec ne connaissent même pas leur propre matos, souvent je ne connais pas leur matos non plus d'ailleur, pourtant avec le minimum de connaissance indispensable on arrive a corriger son son pendant les balances.

Si c'est par ça que tu trouve que je considere les gens en amateur, alors oui, j'assume entièrement ce fait.

Il n'y a pas de honte a galerer au debut pour gerer son materiel, surtout dans les phases ou l'on commence a accumuler les choses dans la chaine sonore. Sur AF, y'a plein de questions de debutant, tu as ceux qui ont du mal a gerer leur effets, pose la question par anticipation, se renseignent, mais on lu la notice. pi de l'autre coté y'a ceux qui te pose la question qui tue, alors que c'est ecrit en gros caracteres en premiere page de manuel utilisateur, en live c'est pareil tu retrouve ces 2 categories de zicos

Quand on conduit un véhicule, on se pose pas la question d'ou se trouve le frein au moment ou doit freiner, en musique ça se doit d'etre pareil, c'est pas quand tu arrive sur scene que tu te pose la question de savoir comment on regle tel effet ou ton ampli.

Pourtant je me suis vite rendu compte, au fils des quelques lives, ou meme parfois quand on me demande des modifs ampli / effet, que des musicien, qui pourtant on plus d'experience (en durée) que moi de la zic, sont parfois incapable de te dire a quoi sert leur effet ou comment régler tel paramètre, ou s'inquete de savoir comment enchainer leur pedales au moment de l'installation des backlines.

Je trouve pas si compliqué de regler un multieffet en live, pas plus qu'un lot de pedales ou il vas y avoir d'autres contraintes (ex, le gate qui bouffe le son parce que mal placé, mal reglé...). Par contre si tu t'es pas un minimum penché sur la notice et appris un minimum comment gerer ton matos avant, c'est sur arrivé sur scene c'est la cata. Et ça malgré ce que l'on croi, ça arrive tres / trop souvent. la c'est pas le type de matos que je remet en question, c'est le fait de pas avoir un minimum fait l'effort de savoir l'utiliser avant d'etre au pied du mur.

Du coup c'est en cela que je considere que pedalboard, rack, logiciel ou multieffet c'est kiff kiff, si tu sait parfaitement utiliser ton matos, ça pose jamais probleme, si tu sait pas le régler la galère est a peu pres la meme pour les 4.

 

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 05/05/2014 à 11:49:25 ]

70
Citation de N2h2 :

Quand je dit que le son se gère a la maison, je parle du chainage des effets. C'est pas une fois le balances commencés qu'on vas se dire "tiens ici je devrai peu etre mettre un reverbe, puis la un flanger". 


Ha ben ça, on est bien d'accord :) Pas de soucis, je comprends ton point de vue et je suis assez d'accord sur ton HS, par contre j'avoue que je continue à trouver plus rapide de régler des pédales que des patchs (sans parler de changer de chainage ou quoi) ! Après comme tu dis, on est pas forcément à la demi seconde près, mais perso j'aime bien ce confort du "réglage à portée de doigt" sans avoir à resauvegarder des patchs, etc...