Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Doubler, c'est facile

  • 83 réponses
  • 34 participants
  • 19 749 vues
  • 48 followers
1 [Bien débuter] Doubler, c'est facile
Doubler, c'est facile
L'un des moyens les plus efficaces de donner plus d'ampleur et de puissance à une piste est de la doubler.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Article assez intéressant, j'utilise souvent cette technique quand je pose des accords de guitare. Je me demande si certains d'entre vous l'utilise sur des synthés par exemple.

A toute
3

Article intéressant :)

 

Citation de Boni_ :

Article assez intéressant, j'utilise souvent cette technique quand je pose des accords de guitare. Je me demande si certains d'entre vous l'utilise sur des synthés par exemple.

Nope.

Si je l'utilise sur les guitares, ce n'est pas le cas sur les synthés en général (sauf si c'est une partie nécessitant davantage d'ampleur). Cela surchargerait le mix.

____________________________

Dans la vie, il y a 10 types de gens : ceux là, et les autres

4

Je suis loin d'être un pro, mais il m'es arrivé de doublé la même prise, avec un micro devant l'amplis, et un jack sur la sortie directe de ce dernier. Je ne sait pas si c'est très très catholique mais le résultat était intéressant.

5
Question idiote :

Est-ce exactement la même chose de panner deux guitares identiques à chaque extrémité ou d'en placer une seule au centre ?
6
Citation de azertyvince :
Question idiote :

Est-ce exactement la même chose de panner deux guitares identiques à chaque extrémité ou d'en placer une seule au centre ?


Non azertyvince, le volume de la version avec les deux guitare pan sera plus élevé, et au niveau impression ce n'est pas la même chose (on peut dire que ca sonne un peu plus stéréo que la version une piste centrée )
7
Oui c'est vrai, j'en ai déjà fait l'expérience.

Mais en théorie cela devrait revenir au même du point de vue pan et stéréo.
Pour le volume, oui effectivement il en gagne un poil- ça cela s'explique par la théorie.

D'ailleurs, il y a pas de raison que cela crée de la stéréo (sauf si tu retardes une piste par rapport à l'autre).

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 19:40:08 ]

8
Lu dans l'article :

En retardant la prise dupliquée de quelques millisecondes (ou en modifiant très légèrement sa hauteur tonale), le résultat sonnera beaucoup moins bien. Essayez, vous verrez.

Ben j'ai essayé, j'ai vu, et je suis méga-pas d'accord. :non:
Duplication + décalage de qqes millisecondes + léger pitch-shift (0.1 - 0.2 demi-ton maxi, mais à ne surtout pas oublier) ça sonne très intéressant, et ça donne un effet "12 cordes" à la piste de gratte. :bave:

[ Dernière édition du message le 31/05/2014 à 19:38:28 ]

9
Très bon article mais je me pose tout de même une question depuis quelques temps:

Le fait de doubler une guitare rythmique, par exemple, influe sur la phase lorsque le titre est lu en mono, est-ce un problème ? (Y a t-il des gens qui écoute en mono ? Sur leurs téléphones par exemple ?)
10
Citation de Tom :
Très bon article mais je me pose tout de même une question depuis quelques temps:

Le fait de doubler une guitare rythmique, par exemple, influe sur la phase lorsque le titre est lu en mono, est-ce un problème ? (Y a t-il des gens qui écoute en mono ? Sur leurs téléphones par exemple ?)


Si c'est 2 prises différentes, il n'y a pas de cohérence de phase entre les signaux, donc pas de soucis de phase possible...