Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Travailler avec des boucles de batterie — 1ère partie

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 6 554 vues
  • 17 followers
1 [Bien débuter] Travailler avec des boucles de batterie — 1ère partie
Travailler avec des boucles de batterie — 1ère partie
Je ne suis pas batteur mais j’ai un studio où je produis souvent des morceaux avec des parties de batterie. Parfois, j’ai la chance d’avoir un vrai batteur à disposition, mais ce n’est tout simplement pas possible dans la plupart des cas. C’est pourquoi j’utilise souvent des boucles de batterie. Elles donnent un résultat réaliste immédiat, car il s’agit d’enregistrements de vrais batteurs mixés de façon professionnelle. La difficulté est de composer une partie de batterie qui donne l’illusion d’un vrai batteur sur toute la durée du morceau.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
VSTi avec une bonne gestion de la vélocité et ça suffit.
22
Citation de miles1981 :
VSTi avec une bonne gestion de la vélocité et ça suffit.

Non, ça ne me suffit pas et de loin.
23
Si ! :mdr: Qu'est ce que tu veux faire de plus que d'utiliser du multi-échantillonnage pour des sons acoustiques ? Pour du violon ok, pour la batterie je ne sais pas trop quoi tu veux faire.
Batterie électronique peut être ? Dans ce cas on peut créer différentes modulations/ automation/ assignations à un contrôleur, une molette de modulation, l'aftertouch ou encore la sensibilité à la vélocité d'une touche... des paramètres d'enveloppe.

[ Dernière édition du message le 11/06/2014 à 13:31:43 ]

24
Citation de Bogey :
Sans dec… faut arrêter le café mec.


icon_facepalm.gif Quand je lis dans une section bien débuter à propos de simples boucles de batterie...
Citation :
« Émuler » un batteur reste l'un de mes plus grands défis du moment, car les mécanismes de la production du son de la batterie, et le rythme de l'humain sont très difficiles à saisir

je garde mon café, mais d'autres feraient bien d'arrêter le melon, ça en fout partout!
25
Je croyais que c'était ma phrase suivante qui t'a traumatisé, du coup pour celle là je ne comprends absolument pas ta réaction, vu que pour moi elle est en plein dans le sujet…
Du coup, en ce qui concerne mes recherches sur la batterie, je vais les continuer tranquillement hors de ce topic le temps de trouver des résultats sur lesquels m'appuyer pour me faire comprendre et éviter la chienlit.
26
Une petite doc si ça peut t'aider dans tes recherches http://cdoc.ensm-douai.fr/EBs/EB-Kaczala-Vallet.pdf

Sinon oui, là c'est plutôt comment débuter l'édition de boucles de batterie. :noidea:
27
Citation de 8oris :
Quelle différence entre JamStix et EzDrummer 2?


Je ne connais pas super bien EzDrummer 2, mais je crois que tu dois créer toi même tes parties batteries en MIDI ?

Avec Jamstix 2 (je n'ai pas essayé le 3), tu le mets sur une piste de ton DAW, avec sa propre banque de son ou une autre juste après, tu choisis un style de musique (rock, funk, jazz, etc) et éventuellement un batteur (oui il y a plusieurs batteurs !) et ça te crée une partition de batterie réaliste pour ton morceau, avec de légères variations et des roulements.

Donc en quelques secondes tu peux déjà avoir ta partie batterie prête.

Bien sûr tu peux ensuite peaufiner beaucoup plus le jeu du batteur et reprendre certaines parties de ce qu'il a joué.
28
Ok, je ne connais pas. Ca a l'air sympa sur le papier.
Effectivement, sou EZDrummer 2, il faut programmer soit même les batteries. C'est un peu plus long mais tu maîtrises complètement ce que tu obtiens au final.


 

29
Euh, dans EZ drummer 2 vous pouvez au choix :

- Créer vos boucles midi de A à Z (à l'ancienne quoi).

- Créer vos boucles à partir des milliers de boucles midi incluses dans le soft. Plusieurs outils très pratiques permettent de bien s'y retrouver. Vous pouvez en peu de temps créer un morceau complet avec intro, break, roulements etc.

Ces boucles midi sont jouées par des vrais batteurs humains en chair et en os. Rien ne vous empêche bien sur de modifiez ces boucles.

- Ah Perceval vous tombez bien !

- Bah ça dépend, disons que j'essaye toujours de m'accrocher à quelque chose.

30
Citation de Piler :
Euh, dans EZ drummer 2 vous pouvez au choix :

- Créer vos boucles midi de A à Z (à l'ancienne quoi).

- Créer vos boucles à partir des milliers de boucles midi incluses dans le soft. Plusieurs outils très pratiques permettent de bien s'y retrouver. Vous pouvez en peu de temps créer un morceau complet avec intro, break, roulements etc.

Ces boucles midi sont jouées par des vrais batteurs humains en chair et en os. Rien ne vous empêche bien sur de modifiez ces boucles.


C'est ce que je faisais avant, mais directement dans mon DAW : je prenais des fichiers MIDI joués par des vrais batteurs. C'était nickel niveau réalisme, mais un peu long.

Avec Jamstix c'est plus rapide je trouve, et tu peux bien maîtriser la programmation, soit en étant hyper précis sur les indications que tu donnes au batteur quant à sa façon de jouer, soit en modifiant après coup la partition MIDI créée.

Après je reconnais que niveau interface Jamstix n'est pas génial, ils auraient pu faire mieux.