Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La mesure des niveaux au mastering

  • 51 réponses
  • 23 participants
  • 11 893 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] La mesure des niveaux au mastering
La mesure des niveaux au mastering
Cette semaine, intéressons-nous aux plug-ins permettant de visualiser correctement les niveaux car, après tout, qu’on le veuille ou non, le mastering est devenu synonyme de course au volume, alors autant avoir les bons outils afin d’analyser cet état de fait…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation :
Et donc l'autre réel problème est de trouver le bon studio de mastering, car ça ne sert à rien de faire masteriser un titre Dance ou Trance par un gars qui fait plutot du reggae ou de la folk ou de l'electro-bobo.

+ 1 : On travaille mieux sur une musique que l'on maitrise. Mon collègue ne s'occupe quasi que de mastering (vinyle ou CD) en électro, dub, reggae et dans ces domaines c'est une bête de course... je n'arrive jamais à faire aussi bien que lui. Ces styles musicaux font partie de sa culture musicale, tandis que moi je maitrise mieux le rock et la pop, le jazz et le blues, la chanson ou le hip hop...C'est tout l'intérêt d'être complémentaires.
22
...eh oui...comme rroland;..c'est meme pas la peine d'essayer de choper ce gros son,vaut mieux laisser ça aux pros!! Faut du matos pour faire ça!!!
23
C'est toujours pareil ça dépend a quoi et a qui sont destiné vos titres! Je dirais qu'une grosse partie des afiens sont des amateurs,amateurs experts la plupart du temps en autoprod Home studio. Sinon les questions ne seraient pas posées ici. Donc parfois même un mastering pas cher est trop cher,l'idée faire du mieux possible à la maison. Pour ma part notre premier album a été masterisė chez color sound il y a 5 ans,aujourd'hui l'écart entre leurs master et ce que je peux faire c'est énormément réduit ( pour pas dire autre chose). A mon avis et ce n'est que le mien masterisė dans des studio ou vont masterisė les majors ou gros labels,c'est quand ces derniers vous ont signė et ce charge de la facture,ou,vous en avez les moyens.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

24
Estomaqué par le dernier single de Sia "Chandelier", quand c'est pas des "clicks" au couplet (volontaires?), on au refrain une GROSSE SATURATION audible !!!
Là encore..., effet artistique voulu ou mastering bourrin?
25
Salut à tous,

Perso, mon maitre, c'est Bob Katz, je conseille à tout le monde d'aller voir là :https://www.digido.com/, de lire ses tutos (cherchez) ou de commander ses bouquins.

J'utilise le K system https://www.meterplugs.com/kmeter, ce plugin posé en fin de chaine donne de précieuses indications sur le niveau rms, et sur la plage de dynamique (ce qui fait la vie du morceau)

Je "masterise" en -10 et -14 dB, et lorsqu'on me dit que ça "manque de patate", je répond "le gros bouton marqué "volume" sur l'ampli sert à ça..." en général, une fois le niveau de l'ampli monté, le gars comprend ce que je veux dire.:bravo:

Comme dirait mon père, qui était menuisier, "un bon rabotage donne une surface parfaitement plane", or en musique, il n'y a pas loin entre le plat et la platitude, dons l'ennui !
Rehausser le niveau d'un mix, ok, mais tuer la dynamique et la vie du mix sur l'autel de la "guerre des dB" NON!
Enfin, c'est ce que je pense, je garde le bouton Volume à portée de main, c'est tout !:mdr:

Un sceptique est quelqu’un qui ne se doute de rien...

26
bonjour à tous,
étant un peu novice voici ma question
le logiciel DIGICHECK de chez RME peut il remplacer les outils cités en début d'article?
27
electrocamel : D'accord avec toi, mais quand le client demande "je veux plus de niveau", que tu lui expliques, mais qu'il ne veut (ou ne peut) pas comprendre, c'est très difficile. Globalement, j'ai des clients qui comprennent que la course au volume c'est de la connerie, mais j'ai régulièrement des personnes (ou des labels) qui veulent surtout du niveau (ils s'en tapent de perdre en qualité). et on arrive à des niveaux de malade, à rendre un travail de qualité merdique (mais on a gagné sa vie), au lieu de rendre un travail de qualité. J'en ai déjà envoyé chier quelques-uns, mais ce n'est pas toujours possible...
28
Et leur faire écouter/comparer des morceaux qui tapent en dynamique des années 90, ça marche pas?
J'ai ressorti un "Garbage 2.0", "Mellon Collie" des Smashing et "In Utero" y' a quelques jours puis passé pour voir dans un loudness meter. On reste bien con de voir que le son claque bien avec des niveaux plus bas qu'aujourd'hui.

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 21:23:40 ]

29
J'essaie régulièrement : par exemple de faire écouter au même niveau sonore...certains sont réellement convaincus, repartent en ayant appris quelque chose d'utile. D'autres ne veulent rien entendre (c'est le cas de le dire :mdr:)
30
Un petit d'exemple de comparaison sur l'évolution des niveaux en RMS de morceaux plutôt rock 90's et alternatifs 2013.
En les passant dans T-Racks:

Nirvana-Lithium 1991
RMS au plus fort -14dB
165996NirvanaNevermind91.png

Smashing Pumpkins-Bullet with butterfly wings 1995
RMS au plus fort -12dB
300741SmashingMellonCollie95.png

Puis 5 ans plus tard,
Smashing Pumpkins-The Everlasting Gaze 2000
RMS au plus fort -8dB
894077SmashingTheEverlastingGaze2000.png

Et pour finir en beauté en 2013, et on est pourtant pas sur du bourrin...
Imagine Dragons-Demons 2013
RMS au plus fort...wait for it...-6dB et ça sature de partout, de la vraie bouillie, mais ça passe à la radio sans arrêt.icon_facepalm.gif
844729ImagineDragonsDemons2013.png

[ Dernière édition du message le 11/07/2014 à 21:56:45 ]