Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] La mesure des niveaux au mastering

  • 51 réponses
  • 23 participants
  • 11 894 vues
  • 35 followers
1 [Bien débuter] La mesure des niveaux au mastering
La mesure des niveaux au mastering
Cette semaine, intéressons-nous aux plug-ins permettant de visualiser correctement les niveaux car, après tout, qu’on le veuille ou non, le mastering est devenu synonyme de course au volume, alors autant avoir les bons outils afin d’analyser cet état de fait…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
De mémoire, la norme EBU R128 est utile en broadcast, elle ne te sert à rien pour le CD.
Il n'y a pas de norme pour le CD, si ce n'est de ne pas dépasser le 0 dBFS (et encore...on peut tricher).

Donc le plus simple est de te fier à tes oreilles et d'évaluer à partir de quel moment la qualité sonore se dégrade. Sonner fort, c'est bien, mais sonner bien, c'est mieux.
42

En effet j'avais pu lire que la norme EBU concerne le broadcast, TV... mais ayant inséré par curiosité un plugin capable d'afficher les niveaux LU,LUFS(..) je me suis aperçu de l'écart entre la fameuse cible -23dBLUFS et ce que j'obtiens à la lecture de mes mix (autour de -15) !  Du coup je me demandais quel pouvait être la relation entre la norme EBU et le K-System.

J'ai trouvé des choses intéressantes ici : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=113134

NB: en mix je garde une bonne réserve de gain (-8dBFS). Une fois l'arrangement terminé, j'ajoute qq effets master (comp, limiteurs,harmonizer, maquilleurs !  ;-)   Je finis à environ +3dBRMS(K-14) et -0.3dBFS

 

http://soundcloud.com/fredgafieira/sets/bom-malandro/

http://www.jamendo.com/album/23621

43
Bonjour à tous!
Je déterre, ce sujet m'intéresse+++.
Juste qqs questions techniques car je n'ai pas tout saisi.

Je viens de finir une compo R&B. Le TT-DR METER m'indique en lecture directe dans ma STAN que j'ai un DR qui oscille entre 13 (globalement quand il n'y a pas de ligne de basse) et 6-7 (quand la basse joue, c'est-à-dire environ 30 sec dans le morceau, donc environ 1/8 du morceau). Cependant quand j'utilise ce plug en Standalone il me sort un DR6.
Comment mesure-t'il le DR en Standalone?! Il se contente de noter la dynamique la + faible du morceau?!

Autre question concernant la différence entre dB RMS et LUFS integrated. Toujours sur la même compo, le TT-DR METER me sort un dB RMS à -8.5. Un autre plug, le NUGEN LMcorrect2, me donne - 11.5 en LUFS integrated. J'ai cru comprendre qu'à la différence du RMS, le LUFS prend davantage en compte le volume sonore ressenti (en retirant de l'analyse les basses fréquences) ou alors j'ai rien compris. Une telle différence pourrait-elle venir du fait que la compo est bassy (elle l'est, mais volontairement)?! De plus, j'ai comparé avec 2 morceaux du commerce, de gars hyper connus, probablement enregistrés, mixés et masterisés avec les moyens, et ceux-ci révélaient en gros le même RMS et LUFS (globalement à -7). La grande différence de LUFS entre ma compo à ces 2 là veut-elle dire qu'ils donnent l'impression aux auditeurs qu'ils sonnent + fort?!
NB : je ne cherche pas la course au volume, je voudrais juste éclaircir certains points car ça m'intéresse vachement!

Merci!

Damien

[ Dernière édition du message le 05/02/2018 à 19:41:51 ]

44
45
Le problème c'est que pour sonner comme des chansons du commerce il n'y a pas que les niveaux RMS/DR/LUFS qu'ils faut viser. tu peux avoir le même niveau que David Guetta mais son master aura X% de basses et Y% d'de mediums et Z% d'aigus, si toi tu a le même niveau mais avec des pourcentages différents, ton titre ne sonnera pas "pro" pour autant.
Je n'ai pas la recette miracle car moi aussi je cherche toujours, mais voilà, ne passe pas tout ton temps sur les niveaux car il y a d'autres trucs à prendre en compte :)

Pour la DR c'est en temps réel, on ne peut pas dire "mon titre a un DR de XX", car ça change selon les passages forts ou faibles, il faut juste faire attention à ne pas être en dessous de 9 trop souvent.

Si tes niveaux sont hauts car ta chanson a trop de basses fréquences, essaie de comparer avec un ttitre pro sur avec un analyseur de fréquences, genre SPAN, si tu n'en a pas trop entre 20 et 50, car elles ont tendance à bouffer le reste même si on ne les "entend" pas vraiment.
46
Hello. Merci pour ta réponse. Bien vu pour le SPAN, ça permettra d'y voir plus clair.
47
Bien que le sujet soit ancien j'ai quand même une petite question. Quand Roland dit quil faut éviter en home studio de s approcher des niveaux pro, ça serait combien au master avant export:
-1 dB? -0,5 dB?

https://www.youtube.com/user/gooliver7

48
Ça dépend de pour quoi est fait l'export, si c'est en vue d'un master c'est trop, -12dbfs serait je crois plus adapté,si c'est pour ta caisse et la maison tu peut jouer autour du 0db en surveillant une dynamique range pas trop serrée ,si c'est pour du stream et bien les plateforme en générale limitent aujourd'hui donc ça sert a rien de taper trop fort.

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

49
non je ne parle pas du mixage
pour le mixage c'est beaucoup trop
je parle pour le master.
les pro sortent autour de -0.1 en
ma question est en home studio il faut sortir à combien ( compte tenu de la remarque de Roland qui nous conseille de ne pas monter trop haut en master home studio)

https://www.youtube.com/user/gooliver7

50
Voir ma réponse sur l'autre thread… ;)

Bon, allez, pour les autres : -14 LUFS integrated et -1 dBFS true peak.

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

[ Dernière édition du message le 07/04/2019 à 05:26:37 ]