Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

  • 314 réponses
  • 46 participants
  • 48 397 vues
  • 60 followers
1 [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
211
x
Hors sujet :
ah ça y est j'ai trouvé

Désolé.

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 20:16:14 ]

212
Concernant le sujet technique et solo, voilà une vidéo assez démonstrative, c'est un des meilleurs guitariste (en tout c'est ce qui est marqué sur la vidéo) et pourtant quand j'écoute ce qu'il produit avec les deux autres musiciens, ça me laisse froid. :(
La technique c'est bien, mais c'est pas suffisant pour faire vibrer.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

213
C'est vrai que c'est chiant comme morceau..
Tedeschi Trucks, par contre c'était vraiment bien!

[ Dernière édition du message le 20/08/2014 à 21:09:07 ]

214
Là, y a beaucoup moins de notes mais j'aime bien!! (à partir de la minute 6:45)



215
Oh mon Dieu, Malmsteen qui joue un blues... Anti-musical au possible, aucun respect le mec
216
Je crois que pour avoir LA vérité sur la guitare lead, il faut laisser s'exprimer LE dieu de la guitare ! :bravo:

217
Moi dans le genre virtuose je préfère ça (drum chant et guitare):

218
y a pas vraiment de verité, tout est question de culture et de mode.
Concernant malmsteen, je n'aime pas ce gratteux mais faut reconnaitre qui a une sacre energie et c'est super important de degager quelque chose meme si c'est maladroit.
A mettre trop de regles, on va vers un jeu sterile , ce que je reproche aux virtuoses actuels
J'aime les gratteux qui ont une identité et qui vivent leur truc à fond.
219
J'adore Zappa, mais pas par son côté guitariste.:noidea:
Par contre, sur cette vidéo (vue et revue à chaque fois avec le m^m plaisir) Bozio s'éclate à un point tel!!! C'est communicatif je trouve!83311.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 07/09/2014 à 19:09:33 ]

220
Un excellent moyen de rafraîchir son approche des solos est de repiquer ceux qui ont été joués sur un autre instrument que celui qu'on pratique.
Ça permet en effet de :
- sortir des clichés propre à son instrument
- entendre et reproduire de nouveaux phrasés
- venir à bout de certaines difficultés techniques qui naissent de cette nouveauté
- aborder de nouvelles tonalités ou en dépoussiérer certaines
- découvrir un autre répertoire
- ne plus rester centré sur son instrument, ses réflexes techniques...

Par exemple, pour les pianistes, frottez-vous aux blues en E, en A, etc. Quant aux guitaristes, sortez justement de ces 2 tonalités et aventurez-vous vers F ou Bb, cela vous fera apparaître certaines choses sous un nouvel angle. Et la difficulté et le manque de réflexe(s) dans ces nouvelles tonalités vous amènera peut-être vers une plus grande simplicité, ce qui n'est jamais une mauvaise chose.

Un autre conseil lorsqu'on doit improviser sur une grille avec pas mal d'accords : s'assurer qu'on est capable d'arpéger chaque accord en mesure, sans hésitation, à un tempo convenable. C'est scolaire et basique mais on s'aperçoit que c'est souvent là que ça coince...

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 18:59:51 ]