Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos

  • 314 réponses
  • 46 participants
  • 48 381 vues
  • 60 followers
1 [Bien débuter] Conseils pour de meilleurs solos
Conseils pour de meilleurs solos
Que vous jouiez de la guitare, du clavier, du saxophone ou n’importe quel autre instrument soliste, une bonne technique et un plein catalogue de riffs ne suffisent pas à faire de vous un bon soliste. Jouer vite, c’est bien, mais la vitesse en elle-même ne fait pas de vous un soliste. Écoutez attentivement un bon solo : quel que soit le genre musical, et même s’il s’agit d’un solo rapide et frénétique, vous constaterez que bien souvent, un solo de fou repose sur de la méthode.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation de tofe :
Putain Hendrix in the West un des meilleurs albums de tous les temps (Little Wing / Johnny be good / Fire / Red house .... )
La version de Little Wing est la meilleure que je connaisse avec un solo magique lui aussi !
 


+1 pour Little Wing. et l'album qui est censé être la compil d'un concert de Berkley est en fait un assemblage de plusieurs concerts (Royal Albert Hall, Whight, San Diego).

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

82
Citation de mad_keyboard :
Ha, Hendrix, le meilleur exemple de liberté possible ! Tout l'art consiste à se jouer de la pulsation, et de faire vivre sa musique autour d'elle, et de ne pas se cantonner à jouer pic poil sur la grille de temps conventionnelle (la noire et toute ses décomposition) !


Ouais enfin bon, un bémol quand même : Hendrix est aussi le parfait exemple que trop de liberté tue la liberté...parce que, soyons honnêtes, avec Jimi, parfois, c'était aussi du grand n'importe quoi ! icon_facepalm.gif
83
Hendrix c'était jamais moyen. génial ou complètement frappé !:fou:

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

84
Johnny Winter est monté là haut voir si ses potes y étaient.
Saint Pierre lui ouvre la porte avec un clin d'oeuil
- On vous attend.

Muddy Waters et John Lee Hooker sont accoudés au comptoir:
- Ben t'en à mis du temps
- J'ai été retardé
- Tu veux un verre ?
- Une bouteille

Plus loin autour d'un feu, Hendrix, Greg Allmann, discutent avec Memphis Slim et Alan Wilson une bière à la main :boire: tandis que venu en voisins, Elvis, Carl Perkings, Georges Harrison et Otis Reading font griller des marshmallows. J.W. se pointe avec son Explo dans une main et sa boutanche de l'autre :
- Salut les poteaux, ça fait chaud de vous revoir.
- Salut Johnny, ça fait chaud de te revoir aussi.
- ...
- Et BB King qu'est qu'il fout ?
- Y' va pas tarder
John Lee Hooker sourit avec les trois chicots qui lui reste dans la mâchoire :
- On va faire un boeuf, " Let's boogie" Boom boom boom ! ;)

Son long Johnny !



ça se réveille à 6:40.

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 20:28:02 ]

85
Hé oui, c'est hélas vrai... RIP Johnny... :((

Allez tribute...bon là il est en mode "Abraham Lincoln" et a troqué l'Explo pour une Firebird. ;)


...même si perso je préfère la version un peu plus énervée de Rick Derringer... ;)

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 21:44:02 ]

86
Un petit retour sur les solo de Sax (:humm:) , celui de Raphael Ravenscroft dans "You Get it Right Next Time" de Gerry Rafferty de l'Album Night Owl :bravo: Un de mes morceau préféré du regretté Gerry.



A.M. Vise la Precision :8O: et la Télé

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

87
Chez Gerry Rafferty, il y a aussi le très joli solo de son tube "Baker Street" (avec aussi un très beau thème de saxo)

https://www.youtube.com/watch?v=Fo6aKnRnBxM
88
Citation de Vickibaum :
Hendrix c'était jamais moyen. génial ou complètement frappé !:fou:


Non, pas "frappé"...n'importe quoi, je le maintiens. :oops2:
89

Citation de : traintrain

Chez Gerry Rafferty, il y a aussi le très joli solo de son tube "Baker Street" (avec aussi un très beau thème de saxo)

https://www.youtube.com/watch?v=Fo6aKnRnBxM

J'adore Rafferty ! Justement dans Baker Street le solo de guitare est absolu, après ça on ne peut plus rien jouer. Je me suis toujours demandé ce qui faisait se son à la fois rageur et cristallin du guitariste là-dedans... Même chose avec celui de "Don't stop" du Fleetwood Mac.

 

[ Dernière édition du message le 21/07/2014 à 18:01:00 ]

90
Citation de Pechouland :
Citation de : traintrain
Chez Gerry Rafferty, il y a aussi le très joli solo de son tube "Baker Street" (avec aussi un très beau thème de saxo)


J'adore Rafferty ! Justement dans Baker Street le solo de guitare est absolu, après ça on ne peut plus rien jouer. Je me suis toujours demandé ce qui faisait se son à la fois rageur et cristallin du guitariste là-dedans... Même chose avec celui de "Don't stop" du Fleetwood Mac.
 


Dans les deux cas ce sont pour beaucoup les doigt du guitariste ... :-D
Dans Baker Street on a en plus le son cristallin d'une Strato.
Dans Don'tStop, ben je ne sais pas qu'ele guitare a été utilisée pour l'enregistrement. Fleetwood jouait de la Télé il me semble. Des avis ?

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !