Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le rendu au mastering

  • 59 réponses
  • 22 participants
  • 10 721 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Le rendu au mastering
Le rendu au mastering
Dans cet antépénultième épisode, attardons-nous un instant sur quelques points à prendre en compte afin d’obtenir un résultat final optimal en regard du moyen de diffusion de vos œuvres.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
@Quantum-Music : je serai le premier alors ! Même frustration pour les fichiers numériques, pourtant si chers aux amateurs :)

Quant à la remarque sur l'inutilité du 24 bits dans cette situation, sans plus analyser cela évite au moins une conversion.. Car comme la suite d'articles sur le mastering le précise : toute action sur un fichier audio conduit à une forme de détérioration, infime soit-elle.

Après tout dépend de la plateforme et c'est là que ça se corse..! C'est certainement pour cela qu'il est difficile d'aborder ce point dans cet article. Les plateformes ne précisent pas toujours les valeurs acceptées (48000/44100) et pour être USER Friendly, intègrent un moteur de conversion "transparent" pour l'utilisateur. Parfois difficile de juger de la qualité... bref

Uploader un fichier en 48000/24 c'est prendre le risque de voir son fichier converti dans une qualité moindre de ce que vous pourriez faire tout seul ! Dommage, surtout avec ce qu'on a appris avec cette initiation sur AF, en 21 parties :)

Un grand merci pour cette suite d'articles, j'ai appris plein de choses utiles !
12
Je ne sais pas pourquoi, mais tout çà me fait fortement penser aux "Tutos" de .. "Elephorm .. gratuit chez vous et payant pour pas grand chose chez eux (j'en ai acheté 1,et je pleure encore mon pognon ) ... merci quand même :)
13
Un peu flou cet article à part si c'est que la première parti, même question qu'Emca, c'est quoi la marche à suivre pour pouvoir mettre sa music sur Cd( donc en 16bit/44,1 kHz) et pouvoir le mettre sur une vidéo pour Tv et youtube( donc en 48khz) et pour iTunes, il faut faire 3 master différents ?
14
Je rectifie ,je connais parfaitement la marche a suivre pour le cd! Celle de la video aussi ! Ma question pour faire court est , si j'enregistre en 48 kHz , aurais- je des problèmes pour convertir en 44khz pour en faire un cd ?

Aussi je précise que je fais tout en 24 bit car je connais aussi le gain de confort en terme de dynamique et de réserve de dB ... Car pour avoir 16 bit nominal ,il faut ,sauf erreur, être à 0 dBfs ,donc en 24 bit sans taper 0db on est sur après convertion d'avoir 16 bits pleins ... Bon c'est avec mes mots .... Mais je rentre de san francisco ... So jetlag lol

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

15
C'est pas optimal, mais ça marche bien. D'autant mieux si tu es en 24bits pour le coup (même si cela ne sera qu'à la marge).
16
emka, sur le forum "techniques du son", il y a un topic épinglé sur les questions de fréquences / taux d'échantillonnage ;-)
17
Citation de emka :
Je rectifie ,je connais parfaitement la marche a suivre pour le cd! Celle de la video aussi ! Ma question pour faire court est , si j'enregistre en 48 kHz , aurais- je des problèmes pour convertir en 44khz pour en faire un cd ?


Ça ne fera pas beaucoup de différence... Mais...
Ce que je trouve plus logique c'est de privilégier la qualité sur la galette. La vidéo sera lu la plupart du temps sur des iphone/ipad, tablettes et smartphones... la qualité des convertisseurs sur ces machines est assez faible... sans compter que le streaming impose aussi ses limites.

La question est différente si tu produits principalement un DVD. Mais encore une fois j'ai vu les 2 situations dans les studios sans aucuns soucis...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 23:38:18 ]

18
Citation :
Ma question pour faire court est , si j'enregistre en 48 kHz , aurais- je des problèmes pour convertir en 44khz pour en faire un cd ?

Non, pas de réel problème si tu travailles avec un bon convertisseur d'échantillonnage. La conversion se fera idéalement sur le fichier final, en étant toujours au moment de la conversion à la quantification maximale.
19
Quid du dithering ? On m'a glissé à oreille qu'il est préférable de rien appliquer pour certaines plate-formes de mise en ligne.
20
Citation :
Ce que je trouve plus logique c'est de privilégier la qualité sur la galette.


C'est ce que j'ai toujours fait jusqu’à présent sans que cela ne me pose réellement de problèmes d’éthique.

Citation :
Non, pas de réel problème si tu travailles avec un bon convertisseur d'échantillonnage.


En fait pas vraiment une 02RV2, pas connu pour avoir les meilleurs convertos du monde,dans une RME pci hdsp 9652 3xadat.Mais sont-ils vraiment si mauvais que ça pour mon usage? Ventes en auto prod via agrégateur sur les grandes plateformes (sans promo lol) et diff de clips sur une chaine câblé (la nuit sans promo re-lol)

Citation :
La conversion se fera idéalement sur le fichier final, en étant toujours au moment de la conversion à la quantification maximale.


Je pense que j'ai compris ,mais peux-tu détailler?

Merci à vous 2 en tout cas pour vos réponses...

Et Hohman soulève une question ...moi j'applique toujours un dither en fin de chaine finale de finale.Pour ma part je pense que c'est préférable ,car si ils en appliquent un ,je pense que c'est moins nuisible qu'il y en ai 2 que pas du tout...ou pas?

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 05:52:13 ]