Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le rendu au mastering

  • 59 réponses
  • 22 participants
  • 10 720 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Le rendu au mastering
Le rendu au mastering
Dans cet antépénultième épisode, attardons-nous un instant sur quelques points à prendre en compte afin d’obtenir un résultat final optimal en regard du moyen de diffusion de vos œuvres.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Dernier article de la série, et c'est la que les Athéniens s'atteignirent et que les Perses se persèrent...
Car il ne faut pas se voiler la face: Notre compo bichonnée, nos prises avec notre cher micro à losange rouge passé dans nos interfaces capables de bosser à 192Khz, et traitées par nos bundle de plug-ins onéreux, tout ça a de forte chance de finir dans les earbuds d'un téléphone portable ou les écoutes (je n'ose dire enceintes) d'un ordi portable, après avoir été copieusement rabotées par les services associés aux plateformes hébergeantes, qui sont les seules à vivre de notre musique.icon_facepalm.gif

Au fond, au niveau amateur, celui qui compose, mixe, produit et distribue directement sur un mobile sans se soucier de l'Ebu machinchose ou du ditheRing of the Lord, prend le meilleur raccourci. Si j'étais mauvaise langue, je dirais de la bouse à la bouse, sans passer par l'herbe et la vache à lait que nous somme devenus.

D'un autre coté, la musique est avant tout histoire de passion, et si on se fait plaisir, c'est déjà ça.

...non, rien....

22
+ 1 avec toi skarabee si ce n'est que ...vouloir bien faire fait aussi partie de la passion...

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

23
question, si le vinyle coupe à 50hz, comment faire lorsque notre compo incorpore des éléments se trouvant en dessous de cette fréquence ? (au hasard un BD de 808, que j'utilise en général à 40 hz, histoire d'être en dessous de mes basslines)
24
Le vinyle ne coupe pas à 50 Hz, rassure-toi (je bosse dans un studio de mastering vinyle).
C'était vrai avant, pour les très vieux vinyles.
Par contre, ce dont il faut tenir compte, c'est de la durée. Sur un CD, quelle que soient les fréquences utilisées, tu caseras la même durée. Pas sur un vinyle : plus tu veux du grave, plus courte sera la durée.
Ceci s'explique par le fait que lorsqu'on grave du grave (whou, le beau jeu de mots), le sillon est plus profond, et donc plus large en surface : du coup, il y a moins de place.
Quand on arrive pas à placer toute la durée prévue sur un vinyle, on filtre le grave...et du coup on gagne de la place...

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 12:35:49 ]

25
Ne le filtre-t-on pas de manière systématique via la correction RIAA ?
26
Citation de rroland :
...on filtre le grave...et du coup on gagne de la place...

Pareil quand on est dans la course au "plus fort que moi tu meurs" sur CD, mp3, streaming.
27
Citation :
Ne le filtre-t-on pas de manière systématique via la correction RIAA ?

Non, pas exactement : la courbe RIAA va appliquer une égalisation, mais quand on masterise un vinyle, on écoute le son "après gravure" et l'on corrige en fonction de ce qui est entendu.
Voici la courbe en question :
1928260.gif

On peut voir qu'en fait elle n'atténue pas sous 50 Hz, mais plutôt au-dessus (et de plus en plus).
28
Citation :
Quand on arrive pas à placer toute la durée prévue sur un vinyle, on filtre le grave...et du coup on gagne de la place...

J'avais jamais pensé à ça ! On apprend un paquet de trucs ici.
29
Ça c'est la courbe qu'applique le préampli RIAA derrière les entrées ligne de l'ampli, n'est-ce pas, pour compenser (redresser) celle introduite au "mastering" qui est inverse, si je ne me buse.
Si je comprends bien, la courbe est appliquée, et il y a encore des ajustements après ?
(j'ai du mal à lire le graphique :)

Je parlais de celle-là :

Fig02.jpg

C'est mieux pour mes vieuzyeux :D:

[ Dernière édition du message le 23/07/2014 à 19:48:25 ]

30
Citation de nicko97 :
Un peu flou cet article à part si c'est que la première parti, même question qu'Emca, c'est quoi la marche à suivre pour pouvoir mettre sa music sur Cd( donc en 16bit/44,1 kHz) et pouvoir le mettre sur une vidéo pour Tv et youtube( donc en 48khz) et pour iTunes, il faut faire 3 master différents ?

Je repose ma question qui reste toujours sans réponse, en gros faut fait un export 16 bit/44.1khz pour graver les cd, un export en 24bit(ou16bit)/48khz pour le passage Tv et Youtube...format vidéo quoi, et un export en mp3 pour iTunes??