Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix

  • 56 réponses
  • 32 participants
  • 18 017 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix
Comment éclaircir votre mix
Les guitares, les voix, les pianos, la batterie et quasiment toutes les pistes de votre mix comportent des informations de basses fréquences inutiles qu’on peut supprimer sans compromettre le son. Vous ne remarquerez certainement aucun défaut dans le son d’une piste en l’écoutant seule. Mais si vous combinez cette piste à beaucoup d’autres également chargées d’une certaine quantité de graves inutiles, l’accumulation entraînera une perte de clarté dans le bas du spectre – ce que les anglophones appellent de la « boue ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Le fait de couper dans les fréquences aiguës ou graves sur X pistes permet paraît-il de "soulager" l'ordinateur avec lequel le mix sera effectué...pas de signal, pas de calcul à effectuer à la lecture ou pour le traitement avec des plug in. J'étais pas au parfum pour ces histoires de retournement de phase...mes enceintes travaillent à partir de 38 Hz à l'inaudible, au delà de 20 kHz...

J'ai par ailleurs une question peut-être hors sujet, mais si quelqu'un à l'info...
Mes plans de batterie sont fait avec une boite à rythme (Boss dr880 pour ne pas la citer), et j'aimerais savoir si les presets de ces machines, tout instruments confondus, sont déjà nettoyé en fréquence ou pas???

voili, voilou.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

22
Citation :
Le fait de couper dans les fréquences aiguës ou graves sur X pistes permet paraît-il de "soulager" l'ordinateur avec lequel le mix sera effectué...pas de signal, pas de calcul à effectuer à la lecture ou pour le traitement avec des plug in.


Qui est-ce qui t'as dit ca? icon_facepalm.gif

En numerique, un signal c'est un signal... Qu'il soit composé de tout le spectre ou que ca soit une sinusoide a 1khz, pour le DAW c'est pareil... Ce ne sont que des 1 et de 0

Citation :
Mes plans de batterie sont fait avec une boite à rythme (Boss dr880 pour ne pas la citer), et j'aimerais savoir si les presets de ces machines, tout instruments confondus, sont déjà nettoyé en fréquence ou pas???


Ecoute, tu verras bien. Au pire, un analyseur de spectre comme le voxengo SPAN (gratuit) pourra te donner toutes les infos que tu souhaites sur le contenu fréquentiel de tes samples
23

Citation :

Le fait de couper dans les fréquences aiguës ou graves sur X pistes permet paraît-il de "soulager" l'ordinateur avec lequel le mix sera effectué...pas de signal, pas de calcul à effectuer à la lecture ou pour le traitement avec des plug in.

 C'est exactement l'inverse, il faut que l'ordi consacre (un peu) de puissance pour le fonctionnement des filtres. Et le fait que le spectre ait changé ne soulage en rien l'ordinateur.

24
...fiou le tôlé:D:

j'ai dû lire ça sur a.f, probably...
Quand je débusquerai le post-coupable, j'interviendrai de nouveau.

merci pour le tuyau voxengo.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

25
Citation :
j'ai remarqué que sur les "grosses" sessions, le fait de mettre des coupe bas partout, provoque des rotations de phase aux fréquences de coupure, et ce, même avec des pentes de coupe de 6db/octave. Comme tous les coupe bas sont situés plus ou moins dans la même zone de fréquence, il en résulte une perte de consistance dans le bas, toujours selon mon point de vue.

Faut-il s'en soucier dans des sessions dans lesquelles la repisse est quasi inexistante et où aucune piste n'est dupliquée ?
Et le shelf évite-t-il systématiquement la rotation de phase ?
26
Lu dans l'article : "sortir un titre EDM" :??:

EDM comme enc..age de mouche ? :???:
27

Citation de Reno Mellow :

Donc en dessous de 31 hz [41Hz] , il n'y a rien de musical. On peut donc joyeusement tailler dedans

 Autant je suis très d'accord avec beaucoup de choses que tu as écrites (entre autres atténuer au lieu de couper), autant là... La basse en dessous de la fréquence de sa corde à vide la plus grosse a des subs d'attaque des cordes qui sont très intéressants sur des musiques qui n'ont pas de kick pour occuper cette place (genre les musiques trads).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

28
Ah, j'ai dit qu'il n'y avait rien de MUSICAL. Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien. On peut biensur utiliser les artefacts de l'instrument et/ou de sa captation a des fins esthétiques et meme, pouquoi pas, musicale. Maintenant, ca reste dans le domaine du cas particulier. Il n'ya pas de règles immuables. Mais pour contourner les règles, il faut les connaitre. Filtrer ou atténuer un instrument en fonction de da tessiture est, il me semble, une bonne base a connaitre, après, biensur, c'est chacun comme il veut. Il m'est déjà arrivé de couper un grand piano une octave au dessus de certaines notes qu'il jouait. L'oreille a cette magnifique aptitude de reconstituer la fondamentale d'une note a partir des harmoniques de celle-ci. Dans le mix, ca fonctionnait très bien et l'illusion était quasi parfaite. En tout cas, sans le savoir, il était très difficile, voir impossible de prétendre que le piano était coupé si haut
29
C'est moi que re-vlà...
Alors autant pour moi, Klein konfuzion :oops:
Il y a un enchevêtrement d'info dans ma caboche, et c'est pas évident pour m'exprimer.
Mon histoire de soulager l'ordi, et je reprends ici les termes exact, vient d'un DVD de formation au mixage de chez Elephorm. Il y a un gros chapitres sur le fréquentiel, et j'ai en fait fait l’amalgame avec un chapitre sur l'éditing des pistes et leur nettoyage.
Mais il le clame haut et fort! si entre deux passages de guitares sur une piste on vire tout les signaux indésirables (bruit de fond, souffle d'ampli ou autre) on obtient un blanc ou il n'y a rien, aucun signal. Un plug de chorus par exemple appliqué a cette piste, engendre des calculs de la part du processeur quand est lu l'onde, mais sur le blanc il l'applique à rien, donc il souffle un peu...
Et je pensais donc que de couper à 50 Hz un kick par exemple, faisait que l'ordi était pénard, sur cette piste de kick avant les 50 Hz. J'ai tendance à confondre l'application d'un effet et un traitement apporté sur une piste, et a mon sens les deux ont un principe identique. :??:

En tout cas merci pour vos lumières.

"oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce! On sais jamais, sur un malentendu ça peut marcher........"

 

30
C'est pas grave, blind Boy. Bon, t'as dit une connerie, mais ça arrive à tout le monde, surtout sur AF.