Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix

  • 56 réponses
  • 32 participants
  • 18 015 vues
  • 55 followers
1 [Bien débuter] Comment éclaircir votre mix
Comment éclaircir votre mix
Les guitares, les voix, les pianos, la batterie et quasiment toutes les pistes de votre mix comportent des informations de basses fréquences inutiles qu’on peut supprimer sans compromettre le son. Vous ne remarquerez certainement aucun défaut dans le son d’une piste en l’écoutant seule. Mais si vous combinez cette piste à beaucoup d’autres également chargées d’une certaine quantité de graves inutiles, l’accumulation entraînera une perte de clarté dans le bas du spectre – ce que les anglophones appellent de la « boue ».

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de Nextstep-Record :
Juste un petit rappel;
si on doit jouer sur un eq , c est qu il y a un probléme a la prise ;)


Hein hein, fait une prise de batterie en multi piste sans EQ ni filtre et fait la rentrer dans un mix sans eq ni filtre, tu vas avoir un peu de mal.

En tout cas, cette affirmation dans un sujet qui concerne le coupe bas est légèrement présomptueuse parce que même dans un studio 4 étoiles avec une acoustique merveilleuse, du matériel de captation de luxe et un soin particulier au positionnement des micros, l’utilisation du coupe bas restera quasi incontournable, ne serait-ce que pour l'exportation de ton enregistrement vers des supports de diffusion grand public ;)
52
tout a fait c est justement dans la rebrique " bien debuter" :)
donc ne pas aller se perdre dans des reglages eq et filtre sans trop comprendre pourquoi.
dabord les bases solides il me semble.

53
Je ne suis qu'amateur mais bien sur je pense que travailler l'eq ou un coupe bas (ou haut) est forcement nécessaire même dans le cas des pros; je joue de l'orgue hammond et du piano et bien sur je joue sur un large spectre de fréquence et si je veux le mettre sur un mix avec d'autres instruments, la basse en l’occurrence, il vaut mieux couper les fréquences graves pour ne pas "court-circuiter" le bassiste; je ne sias pas si je dis une connerie mais dans mon cas que je cite vaux mieux récupérer toutes les fréquences sur un prise de son que de n'en prendre que la moitié, dans le premier cas je peux toujours corriger avec un coupe bas mais pas dans le deuxième cas. Donc pour moi une prise de son même hautement honorable ne sera jamais au top sans eq car il y aura trop de fréquences superflues.

Mon raisonnement tient la route non ? Dans un mixage n'est-il pas judicieux de répartir les plages de fréquences en fonction des instruments quitte à bouffer des fréquences types à l'instrument pour avoir un spectre homogène sur l"écoute principale, j'avais lu ca quelque part mais je le rappel je ne suis qu'un amateur et je fait peut-être du hors sujet sur ce coup là !!
54
Citation :
Dans un mixage n'est-il pas judicieux de répartir les plages de fréquences en fonction des instruments quitte à bouffer des fréquences types à l'instrument pour avoir un spectre homogène sur l"écoute principale,


Oui et c'est déjà vrai à l'étape de la compostion et de l'arrangement. Eviter au maximum de faire jouer toutes les lignes instrumentales dans les mêmes octaves et sur les même notes c'est déjà faciliter grandement le spectre fréqentiel lors du mixage

L'exemple utilisé ad nauseum pour illustrer ce propos c'est le groupe de metal velu avec un batteur qui met du double kick à outrance, le bassiste qui joue sur une 5 cordes accordée 2 demi tons plus bas ,les gratteux qui jouent sur des 7 cordes accordées en DROP A et les amplis avec les BASS sur 11, le chanteur qui produit une voix guturale et le clavieriste qui trouve encore judicieux de plaquer une nappe avec un son bien chargé en basse et en reverb...
55
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 15:08:17 ]

56
Claire que l’arrangement compte beaucoup dans la facilité à mixer, mais on n' a pas toujours envie de créer un morceau dans le but de le rendre plus facile où pas à mixer.
Avec un peu de ruse, de technique, de bon goût artistique c'est toujours possible de faire rentrer deux sons qui se chevauchent. Un à gauche, l'autre à droite ou encore un plus claire et l'autre plus sombre à coups d'eq, une reverbe différente pour chaque sons, un délai, une satu différentes, etc...
Juste un peu d'encouragement suite à la lecture des derniers postes, qui ne sont pas faux, mais on peut...
Bref, il existe toujours des solutions. :bravo:

[ Dernière édition du message le 09/08/2014 à 17:42:04 ]

57
Citation :
si on doit jouer sur un eq , c est qu il y a un probléme a la prise ;)

Pas nécessairement. Fais-nous entendre un mix où AUCUN eq n'a été utilisé, qu'on rigole.

Cela arrive parfois dans des prises classique, parfois dans un mix une ou deux pistes, mais ne pas utiliser d'égalisation, je ne pense pas que cela soit courant.