Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les bases de la prise de son d’instruments

  • 48 réponses
  • 23 participants
  • 9 730 vues
  • 34 followers
1 [Bien débuter] Les bases de la prise de son d’instruments
Les bases de la prise de son d’instruments
Si vous avez déjà enregistré un instrument acoustique, vous savez qu’il ne suffit pas de le planter devant un micro. Les facteurs qui influencent la qualité de l’enregistrement, outre les capacités du musicien, sont notamment l’acoustique de la pièce, la qualité du préampli micro, le micro choisi et sa position. Plutôt que plonger tête baissée dans les techniques de captation d’instruments spécifiques, cet article vous propose un rapide survol des concepts les plus importants.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
+1 pour les intra-auriculaires
Il y a les creative EP630 (qui sont exactement identiques aux sennheiser CX300, je crois)
Pas cher, chargés en basse, aigus très clairs, son agréable pour de l'écoute, forte isolation du monde extérieur, et aucune repisse. Nuls pour mixer ou pour une écoute analytique, bien sûr.
12
Avis aux débutants utilisant des in-Ears : faites gaffe à ne pas vous Lara Fabianiser.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

13
Citation de Los :
L'Ultrasone Pro 900 que je possède est intéressant sur plein de point mais il est très peu étanche et à déconseiller pour de la prise.


Argh flûte...c'est celui que j'ai... :(
14
Citation de Los :
Avis aux débutants utilisant des in-Ears : faites gaffe à ne pas vous Lara Fabianiser.


un petit limiteur sur le buss de monitoring et le tour est joué :bravo:
15
Rheno, peut être que tu sais ce qui en est des casque pour batteur. J'avais un Vic Firth pendant quelques années, rapport prix/étanchéité je n'ai jamais trouvé mieux. Qu'est ce qui a de bien aujourd'hui dans le même type de casque?
16
Bon après, il ne faut pas se focaliser sur le zéro repisse. Quand on écoute des pistes isolées de morceaux de légende comme le Shaft d'Hayes, on se rend compte que de la repisse, il y en a partout et ça ne pose pas problème pour autant. On voudrait pas sonner comme Laurent Voulzy non plus, hein ! :D

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

17
En effet, j'ai aussi remarqué qu'avoir un peu de repisse de batterie, par exemple sur la partie de guitare, ça aide à son calage...ou léger décalage...:bravo:
18
x
Hors sujet :
Citation :
Rheno, peut être que tu sais ce qui en est des casque pour batteur. J'avais un Vic Firth pendant quelques années, rapport prix/étanchéité je n'ai jamais trouvé mieux. Qu'est ce qui a de bien aujourd'hui dans le même type de casque?


Je connais bien ce casque pour l'avoir utilisé mais le soucis principal de celui-ci c'est le confort... Ca peut paraitre idiot, mais quand tu le porte une journée de 8 heures en studio, il devient vite très pénible à porter.

Perso, j'utilise le sennheiser HD280 pro que je trouve confortable, avec un son équilibré et défini et il isole très bien

J'aime aussi la paire d'in-ears, d'ailleurs en live, je joue sur séquence/click avec monitoring des autres membres du groupe directe dans une paire d'IE4. C'est le bonheur :bravo: léger, confortable, ca ne tient pas chaud et le son est agréable.

Après, il y'a aussi un paramètre très important à savoir gérer, c'est justement la gestion du monitoring. Un bon mix de casque retour permet une meilleure performance et le "tout à fond" est généralement synonyme de prise de merde, particulièrement pour un chanteur ou un batteur. Quand tu prends tout à fond dans le casque, tu ne sais absolument plus gérer la dynamique de ton jeu. "Perdre" 20 minutes à réaliser un bon mix casque confortable fait gagner bcp de temps par la suite et permet également de travailler plus longtemps. Un chanteur qui fait 40 minutes de prise de son avec un retour casque qui hurle va très vite perdre en justesse et en placement rythmique. du coup, il va falloir faire plus de pauses, plus d'édition et plus de melodynage :-D.

C'est un vaste sujet et on ne va pas polluer le thread ici qui concerne autre chose mais il y'as des "mauvaises" habitudes d'amateurs à proscrire pour faire un bon mix casque. La première, qui concerne surtout les chanteurs, c'est de ne pas vouloir "un peu de tout" dans le casque. Selon moi, un élement rythmique et un élement harmonique sont suffisant, en tout cas pour une chanson pop traditionnelle. Pour des arrangements plus complexe où certains instruments conduisent l'intensité, il est alors judicieux d'ajouter un de ces instruments dans le mix retour pour guider le chanteur. Bref, les toms, les percussions, les synthés ear candy, les gimmick, les nappes de PAD dreamy, etc, c'est à proscrire. Ca ne fait que distraire le chanteur de ce à quoi il doit penser.

Il m'arrive aussi très souvent de mettre des "repères" dans le casque. Ca c'est surtout pour les instrumentistes. Ca parait con comme ca, mais c'est diablement efficace et ca met le musicien en confiance.

Le principe?
Je me pose devant la session avec le musicien, on prend un micro, on créer une piste et on enregistre des "penses-bête" vocaux sur la timeline en fonction de ce que le musicien doit jouer

Exemple :
"Refrain dans 4.3.2.1"
"Attention mesure en 9/8 dans 3.2.1"
"Accord FA mineur à la sortie du bridge"

Bref, tous les passages où le musicien "se plante souvent" ou risque d'avoir des hésitations.

Certes un musicien est censé connaitre son morceau par coeur mais en studio, il perd souvent ses repères car il enregistre parfois avec des pistes en moins (sans le chant par exemple pour un bassiste - ou sans la guitare lead pour un guitariste rythmique). Sans compter qu'il y'a peut-être eu des réarrangements "en studio" d'un morceau qu'il à joué 1000 fois dans son garage.

Perso, je fait une petite EQ téléphone sur cette piste de voix que je panne dans une oreille du casque, comme ca, ca interfère peu dans l'ambiance du morceau mais ca intervient juste ce qu'il faut quand il faut.

En live, comme dit plus haut, je joue sur click/séquence et j'ai dans certains morceaux quelques breaks "imposés" (vous voyez le genre? Les linéaires sur lesquels la rythmique de la guitare est imprimée). Et bien, pour être sur de ne pas me planter, je me suis enregistré des petits repères vocaux qu'il n'y a que moi qui entend et qui me disent "attention neuneu, break 4-2-4-2 mesure suivante" ou "Break triolet sur toms", etc :bravo:

De plus, ca à l'avantage de pouvoir revenir en répète après une pause de deux mois sans avoir à réécouter chaque morceau en détail pour savoir qu'est-ce que je joue et à quel moment :bravo:




[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 00:52:08 ]

19
x
Hors sujet :
Merci pour ta réponse détaillé :bravo: mes besoins sont très différents et pour mon usage le confort à moins d'importance. La plupart des morceaux sont déjà composés avec des instruments électronique et mixé en grande partie, le but est de remplacer quelques instrus par l’interprétation et l'instrument d'un autre musicien ou éventuellement d'ajouter une piste sur le morceau existant. Un travaille qui s’étale sur plusieurs semaines pour un seul morceau, se limite à des prises rapides après recherche sur le morceau direct avec l'instrus devant les enceintes, en gros trois quatre phrases musical par musicien dans la journée... Y'a vraiment pas de stress de session de 8h …
Finalement un casque qui est peu utilisé, éventuellement nomade, sur différentes têtes maladroites donc doit être robuste et pas trop précieux, hummm 50 € pour un Vic Firth, je vais encore fouiller... :-D

[ Dernière édition du message le 27/08/2014 à 01:33:25 ]

20

pour en revenir au sujet, le placement d'un micro peut être facilité avec un enregistreur de poche qui possède une prise XLR. On s'en sert de monitoring avec un casque, pour chercher l'emplacement idéal du micro avant de le connecter à la console. Ça évite des allez-retour.

 

http://www.pierredon.free.fr