Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Au cœur du son

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 337 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
111
112
x
Hors sujet :
Voilà, on parle bien d'acoustique un peu partout. On parle bien de l'acoustique d'une pièce, pas de son élasticité !
113
Citation de mystyx :
L'article est très bien (vivement la suite) mais pour une introduction et sachant que ça s'adresse aux débutants c'est peut-être un peu "too much" ces notions scientifiques sur plusieurs paragraphes.

Il me semble qu'il aurait été plus simple et intelligible de commencer par le fait que les sons que nous percevons n'existent que parce que nous vivons sur terre et que cette dernière est pourvue d'une atmosphère.


Il ne m'a pas semblé nécessaire de rappeler que nous vivions entourés d'air, notion qui je pense est évidente au plus grand nombre.

Citation :
C'est ce milieu gazeux (élastique ou acoustique me semblent des termes peu compréhensibles pour un néophyte) dans lequel nous évoluons qui transporte les vibrations générées par la matière lorsque des corps entrent en mouvement ou en contact.


Bah c'est ce qui est écrit dans l'article...

Citation :
La deuxième chose qui me semble importante, et celle-ci est absente de l'article, c'est notre système auditif (oreilles, tympans et autres trucs anatomiques) et l'interprétation que notre cerveau en fait après transmission des informations venues de notre environnement, à savoir l'amplitude, la hauteur, le "timbre" (désolé pour les puristes qui considèrent que ce terme est archaïque !) mais aussi la position et le cas échéant le déplacement dans l'espace de la source.


Tout ceci amenant logiquement à : comment les sons sont-ils produits dans notre environnement naturel et comment nous les pouvons les reproduire artificiellement de diverses manières (mécanique, électrique, électronique, numérique etc.) jusqu'à organiser un système complexe incluant tout un tas de notions que l'on appelle "musique".

Voilà comment moi j'aurais procédé mais ce n'est pas mon article et j'attends de voir ce que nous réserve newjazz ;)


Eh bien pour quelqu'un qui trouve qu'il y a déjà trop de notions théoriques dans mon premier article... :-D

Ce que tu proposes est un cours général sur l'acoustique, la psycho-acoustique, la synthèse et la musique.

C'est très intéressant - et je suis d'accord que tous ces domaines se recoupent - mais cela dépasse largement les objectifs fixés par cette série d'articles.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

114
Citation de miles1981 :
x
Hors sujet :
Voilà, on parle bien d'acoustique un peu partout. On parle bien de l'acoustique d'une pièce, pas de son élasticité !

x
Hors sujet :
Oui on parle de l'acoustique d'une pièce si on s'intéresse à un problème impliquant l'audition, et comme ici c'est une introduction à la synthèse sonore, bah on parle d'acoustique. Dire que l'élasticité est une notion complexe qui n'a pas sa place ici, pas de souci, mais s'attaquer à l'article par pur esprit de contradiction (et sur des sujets visiblement mal maîtrisés), je ne vois pas trop l'intérêt.
115
Citation de Cortoni :
Citation de miles1981 :
x
Hors sujet :
Voilà, on parle bien d'acoustique un peu partout. On parle bien de l'acoustique d'une pièce, pas de son élasticité !

x
Hors sujet :
Oui on parle de l'acoustique d'une pièce si on s'intéresse à un problème impliquant l'audition, et comme ici c'est une introduction à la synthèse sonore, bah on parle d'acoustique. Dire que l'élasticité est une notion complexe qui n'a pas sa place ici, pas de souci, mais s'attaquer à l'article par pur esprit de contradiction (et sur des sujets visiblement mal maîtrisés), je ne vois pas trop l'intérêt.


Tout le monde est dans le fossé à ce que je vois.
Pourriez vous revenir un peu sur le droit chemin ? :-D
116
x
Hors sujet :
Citation de Cortoni :
(et sur des sujets visiblement mal maîtrisés), je ne vois pas trop l'intérêt.

Le jour où tu auras mon expérience sur le sujet, tu pourras juger, en attendant...
117
x
Hors sujet :
Quel rapport avec l'expérience? Sur un forum je réponds sur tes propos, pas sur ton CV.
Mais c'est vrai je m'excuse, c'est moi qui ai manqué de diplomatie en préjugeant de tes compétences.
118
x
Hors sujet :
Le crêpage de chignons c'est pas de la synthèse. :oops2:
119
Tant qu'on y est : triple HS

"Inouïe" : malgré mon grand âge je n'avais jamais prêté attention aux origines de ce mot... son utilisation ici est effectivement fort adéquate :D:

"Ondine et Ondon" : merci pour cette référence à Desproges (plus qu'à Giraudoux je pense... ou alors en cascade) ; un rappel que le second degré existe ne me semble pas superflu dans ce monde où tout semble réduit au 1er degré, voire largement moins... cf la plupart des forums (pas spécialement ici).
Heureusement que nos hommes politiques nous donnent un tout autre exemple en faisant preuve d'une hauteur de vue, d'une clairvoyance ainsi que d'une probité à toute épreuve. ;)

Chat de Shrödinger (commentaires)...
Voici la variante chez Monty (no Python inside) :
1926799.gif

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 13:10:43 ]

120
"
Citation de MarcoAix :
Ondine et Ondon" : merci pour cette référence à Desproges (plus qu'à Giraudoux je pense... ou alors en cascade)


De rien, et... "les deux, mon capitaine"! :-)

Et excellente illustration de "l'expérience" de Schrödinger.:bravo:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!