Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Au cœur du son

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 312 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
101

Oui, faire des sciences en pensant musique. Pas l'inverse.
Le monde qui nous entoure n'est pas fait d'équations. Ces équations n'en sont qu'une (plus ou moins vaine) tentative d'explication et de retranscription.
Mais je n'ai pas besoin d'équations pour faire de la musique ou pour créer des sons.

Pour illustrer mon propos, je m'auto-cite (car je suis d'accord avec moi-même...  mrgreenfacepalm)

Citation de moi-même :

[...] la cuisine, c'est de la chimie.
Mais un chercheur en chimie ne fera pas forcément un grand chef...
Oui, le son peut être expliqué avec les maths et la physique.

Mais, quand je fais de la musique, j'aime être comme M. Jourdain en faisant de la physique sans que j'en sache rien...

icon_smile.gif

Les maths et la physique expliquent certains phénomènes intervenant plus ou moins directement dans les domaines du son et de la musique, oui.
La musique, c'est des maths... Non.

icon_razz.gif

 

102
Citation :
Toi, tu as lu l'article sur le fait que la surface d'un trou noir permet de savoir ce qu'il y a à l'intérieur et que peut-être notre univers suivrait cette description.

x
Hors sujet :
La théorie de L- Susskind. l information ne disparait pas.
103
Citation de KaeRZed :
Oui, faire des sciences en pensant musique. Pas l'inverse.
Le monde qui nous entoure n'est pas fait d'équations. Ces équations n'en sont qu'une (plus ou moins vaine) tentative d'explication et de retranscription.
Mais je n'ai pas besoin d'équations pour faire de la musique ou pour créer des sons.
Pour illustrer mon propos, je m'auto-cite (car je suis d'accord avec moi-même...  )
Citation de moi-même :

[...] la cuisine, c'est de la chimie.
Mais un chercheur en chimie ne fera pas forcément un grand chef...
Oui, le son peut être expliqué avec les maths et la physique.
Mais, quand je fais de la musique, j'aime être comme M. Jourdain en faisant de la physique sans que j'en sache rien...


Les maths et la physique expliquent certains phénomènes intervenant plus ou moins directement dans les domaines du son et de la musique, oui.
La musique, c'est des maths... Non.

 


On s'éloigne un peu du sujet mais ça reste intéressant. Je crois comprendre ton point de vue :
Tu sembles peut-être craindre que les mathématiques "déshumanisent" la musique ?

Perso, j'aurais plus tendance à considérer que tout finit par se rejoindre : maths, musique, physique, philosophie, émotions, intellect, etc.
Un peu comme pour l'équation du "grand tout" que l'on cherche encore.

Mais bon, chacun sa façon de voir les choses.
104

Hors sujet :

Citation de OSE :

On s'éloigne un peu du sujet mais ça reste intéressant. 

C'est exactement mon sentiment depuis que la discussion, originellement traitant d'un article d'initiation à la synthèse, est devenue un débat sur la mécanique des fluides et le transfert d'énergie entre molécules...

 

 

105
x
Hors sujet :
Citation :
Perso, j'aurais plus tendance à considérer que tout finit par se rejoindre : maths, musique, physique, philosophie, émotions, intellect, etc.

+1
juste une question de point de vue et de but( analyse, creation, comtemplation, theorisation...):-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

106
Citation de KaeRZed :
Hors sujet :

Citation de OSE :

On s'éloigne un peu du sujet mais ça reste intéressant. 

C'est exactement mon sentiment depuis que la discussion, originellement traitant d'un article d'initiation à la synthèse, est devenue un débat sur la mécanique des fluides et le transfert d'énergie entre molécules...
 


Ce qui caractérise un artiste c'est de sortir des chemins balisés.
Non ? :)
107
Après, toute la difficulté est de sortir des sentiers balisés sans tomber dans le fossé du hors sujet... :-D
108
Citation de KaeRZed :
Après, toute la difficulté est de sortir des sentiers balisés sans tomber dans le fossé du hors sujet... :-D


merci!
109
Citation de KaeRZed :
Après, toute la difficulté est de sortir des sentiers balisés sans tomber dans le fossé du hors sujet... :-D


Faut pas avoir peur des fossés. Parfois il s'y passe des choses intéressantes qu'on n'aurait pas vu ailleurs .
Et puis on peut toujours remonter avec l'aide généreuse de ses bons amis :-D
"Ondes sonores" vous disiez ?
110
L'article est très bien (vivement la suite) mais pour une introduction et sachant que ça s'adresse aux débutants c'est peut-être un peu "too much" ces notions scientifiques sur plusieurs paragraphes.

Il me semble qu'il aurait été plus simple et intelligible de commencer par le fait que les sons que nous percevons n'existent que parce que nous vivons sur terre et que cette dernière est pourvue d'une atmosphère. C'est ce milieu gazeux (élastique ou acoustique me semblent des termes peu compréhensibles pour un néophyte) dans lequel nous évoluons qui transporte les vibrations générées par la matière lorsque des corps entrent en mouvement ou en contact.

La deuxième chose qui me semble importante, et celle-ci est absente de l'article, c'est notre système auditif (oreilles, tympans et autres trucs anatomiques) et l'interprétation que notre cerveau en fait après transmission des informations venues de notre environnement, à savoir l'amplitude, la hauteur, le "timbre" (désolé pour les puristes qui considèrent que ce terme est archaïque !) mais aussi la position et le cas échéant le déplacement dans l'espace de la source.

Tout ceci amenant logiquement à : comment les sons sont-ils produits dans notre environnement naturel et comment nous les pouvons les reproduire artificiellement de diverses manières (mécanique, électrique, électronique, numérique etc.) jusqu'à organiser un système complexe incluant tout un tas de notions que l'on appelle "musique".

Voilà comment moi j'aurais procédé mais ce n'est pas mon article et j'attends de voir ce que nous réserve newjazz ;)

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2014 à 15:24:33 ]