Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Au cœur du son

  • 125 réponses
  • 35 participants
  • 19 347 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Au cœur du son
Au cœur du son
Si l’on en croit les archéologues et les historiens, l’être humain fait de la musique, sinon depuis toujours, tout du moins depuis qu’il est — officiellement en tous cas — doublement « sapiens ». Et tout au long de son histoire, sur toute la surface du globe, il n’a cessé de diversifier aussi bien les objectifs de la musique — qui peut être entre autres rituelle, récréative, intellectuelle, etc. — que la manière d’en produire, que ce soit déjà simplement par l’utilisation de sa voix, de son corps ou bien par le développement et la pratique d’instruments spécifiques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
61
Le sujet d'une initiation à la synthèse pour débutant est intéressant, on voit trop souvent encore des personnes faire au pifomètre avec leur synthé pour créer un son.
Mais rentrer trop en profondeur dans le comportement des molécules, même si je trouve la discussion des commentaires très intéressante, ne devrait pas faciliter à la compréhension des débutants. Si on commence en rentrer dans le pourquoi les molécules agissent de cette manière, qu'une molécule peut à la fois se comporter comme un corpuscule et une onde, comment l'énergie, déjà présente dans l'univers, se transforme et ne créé pas ni ne se perd, pourquoi le chat de schrodinger est un zombie... ;) On va rentrer dans la physique trop complexe et la mécanique quantique, et passer à côté du résultat attendu, qui doit être, il me semble, comment produire le son que l'on souhaite à partir des outils de base de la synthèse, comprendre de quel manière on agit sur le son et la perception que l'on en a.
Je trouve en cela l'article de newjazz assez complet pour une initiation, sans trop rentrer dans les détails, quoi que. A voir comment ça va se développer par la suite...

62
63
Citation de tempo :

C'est l'impulsion donnée au premier domino, mais pas le premier domino lui-même (il ne se déplace pas jusqu'au dernier domino).


ok avec cette formulation , c'est plus clair ( pour moi )
Pas de translation des premiers éléments qui envoient l'impulsion ( générée par un choc mécanique ou de l'électricité )
Mais Il y a une énergie transmise qui va tout de même se répercuter en bout de chaîne. ( et désolé d'insister ) et se traduire par un mouvement ( la dernière boule du "pendule à boules" (de Newton ) bouge même si celles du milieu restent immobiles )

[ Dernière édition du message le 11/09/2014 à 09:05:24 ]

64
Oui, c'est exactement ça :bravo:
65
Vers un nouveau "Synth Secrets" en Français? :)

https://www.soundonsound.com/sos/allsynthsecrets.htm
66
Citation de tempo :
Oui, c'est exactement ça :bravo:

Le problème étant que contrairement au pendule de Newton, les molécules d'air n'ont pas de fin matérielle (en tout cas aussi précise ).
http://us.cdn4.123rf.com/168nwm/rangizzz/rangizzz1103/rangizzz110300015/9123054-pendule-de-newton-equilibrage-des-boules.jpg

je n'y comprends décidément rien :oo:
67
Dans le cas de la propagation de son dans l'air, la "fin matérielle" c'est ton tympan, ou la membrane d'un micro.
Le mouvement de la membrane du haut-parleur est propagée vers ton tympan par l'intermédiaire des molécules d'air.
68

 

Hors sujet :

 

Y'aurait pas moyen de continuer cette discussion audiomoléculaire ailleurs ?
Aussi intéressante soit-elle, je pense qu'elle sort largement du cadre de l'article de Newjazz...

icon_wink.gif

 

 

 

69
Mais alors tu vas me dire : "d'accord pour les molécules d'air qui se trouvent entre le haut-parleur et ton tympan, mais les molécules d'air se trouvant dans les autres directions au départ du haut-parleur ?"

Les autres molécules propagent aussi le son, mais plus on s'éloigne du haut-parleur, plus la surface de la sphère (puisque le son se propage dans toutes les directions en 3D) sur laquelle se répartit l'énergie créée par le haut-parleur est grande. Et plus cette surface est grande, plus l'énergie en un point donné de cette sphère est faible. Ce qui explique comment cela se fait qu'on entende moins fort plus on s'éloigne du haut-parleur ;)
70
Ok pardon, je sors une 2nd fois :fleche: