Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Les accords de base à la guitare

  • 52 réponses
  • 33 participants
  • 15 116 vues
  • 41 followers
1 [Bien débuter] Les accords de base à la guitare
Les accords de base à la guitare
On peut vouloir apprendre les accords de base de la guitare sans avoir d’autre ambition que d’épater les filles (ou les garçons) sur la plage ou modestement accompagner sa voix. Voici donc, pour ceux qui jouent déjà d’un autre instrument ou les véritables débutants, quelques accords de base, sans aucun mot de solfège complexe, promis juré !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
D'un point de vue technique certes c'est passable, mais il faisait passer quelquechose que peu de techniciens savent transmettre. Enfin ce n'est que mon avis.

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 13:01:22 ]

42
Hendrix jouiait comme ca aussi des fois et allez passer ce genre d'accords en position "académique".
De plus il a une excellente rhytmique ce qui est bien plus important car les accords faut surtout les gratter en rythme c'est pas une question de heu mon pouce je le met derriere ou devant?
Sans compter qu'il chante bien.
Et sans compter son feeling y a bcp de techniciens qui sonnent comme une casserole.
Essayé de regarder son concert au blue note (il était passé sur m6 a l'époque il envoie du lourd.)

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 12:22:39 ]

43
1/ Je suis surpris de l'exemple de powerchord (lam) donné dans l'article. Pour moi, un power chord ne comporte pas la tierce, seulement la fondamentale et la quinte. Très utile notamment en son saturé. D'où les positions données dans un des posts.
2/ Dans les accords de base, une autre possibilité très utilisée est d'étouffer la corde aigue et la corde grave. Il n'y a aucune corde à vide, ce qui est intéressant pour la partie rythmique. Par exemple :
Accords majeurs :
Do7 : x3231x Ré7 : x5453x etc.
Mi7 : x2213x Fa7 : x3324x etc.
Accords mineurs :
Dom : x3554x rém : x5776x etc.
fam : x3322x solm : x5533x etc.
3/ il manque deux accords importants, La (ou La7) et Si7, bien utiles pour un petit blues en Mi.

Diap rouge
44

En complément pour les tceusses qui débutent à la guitare et souhaitent commencer par accompagner des chansons, les volumes DIAPASON rouge comprennent tout un tas d'accords indiqués dans le début des bouquins. Je fais pas de pub, mais cela se trouve partout ou presque, et il y a toujours des trucs connus par les uns ou les autres dans une soirée/veillée/rencontre. Juste, c'est un peu épais et pas à la dimension pour entrer dans un étui à guitare. Personne n'est parfait.

J'ai, comme d'autres, une Takamine, et les barrés sont possibles dessus bien que ce soit une 12 cordes (la seule 12 corde que je connais où les barrés sonnent et ne déchirent pas la main), ainsi que  les positions folk et académique. Je l'ai achetée d'occase et je ne connais pas son prix en neuf, mais j'avais craqué par ce qu'elle était vraiment confortable et sonnait bien. Est-ce grave docteur ?

Be bop a loulou !

45
Citation :
Je suis surpris de l'exemple de powerchord (lam) donné dans l'article


A mon tour d'être surpris: c'est un Si ni Majeur ni mineur (quinte + octave) !

Citation :
Est-ce grave docteur ?


Point du tout.
Je n'aime pas les manches Takamine en général, mais il n'y a aucun jugement de valeur à y voir, ce n'est qu'une question de goût et de mensurations (avec mes grandes mains, je me sens à l'étroit).
46
Le pouce par dessus le manche est bien pratique pour choper la basse de certains accords. Je fais ça sur Tears In Heaven ou Purple Haze par exemple.

Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.

47
Je n'ai pas le courage de relire tous les posts mais dans le doute: avant de savoir faire des accords il n'est pas inutile de savoir ou ce situe la fondamentale (la basse) de l'accord avant d'essayer de faire des barrés; grosso modo il faut connaitre son manche :
24362800.jpg
48
Je dis oui pour le DIAPASON, en plus de ça ça permet de chanter plein de chansons avec les potes le soir au coin du feu!
49
Merci Floson pr le tuto,quand a ceux qui mettent presque Richie dans la categorie des nazes à la gratte,j'aimerai bien savoir s'ils savent aussi bien chanter gratter et faire passer autant d'émotion qu'il savait le faire...pfff les français!!!
50