Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)

  • 79 réponses
  • 17 participants
  • 11 236 vues
  • 20 followers
1 [Bien débuter] À haute fréquence (ou pas...)
À haute fréquence (ou pas...)
Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, si la forme d’onde est répétitive, on dira qu’elle est périodique.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

Afficher le premier post
51
Citation :
Citation :

attention à ne pas confondre avec le spectre et les harmoniques, je parle de la forme d'onde : l'évolution de l'amplitude dans le temps


En fait, la forme d'onde et les harmoniques sont intimement liés. L'un permet de retrouver l'autre, à peu de choses près. (pour un signal périodique)
????

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

52
Bah...
Si tu me montres une onde carrée, par exemple...
http://people.sinclair.edu/nickreeder/eet114/PageArt/wavesquare.gif

... je peux te dire que la période est de 30ms, et donc la fondamentale est à 33 Hz.

Ensuite, une harmonique à 99 Hz (=33 Hz*5), dont l'amplitude est le tiers de celle de la fondamentale.
Puis une harmonique à 165 Hz (=33 Hz*5), dont l'amplitude est le cinquième de celle de la fondamentale.
Puis une harmonique à 231 Hz (=33 Hz*7), dont l'amplitude est le septième de celle de la fondamentale.
Puis une harmonique à 297 Hz (=33 Hz*9), dont l'amplitude est le neuvième de celle de la fondamentale.
Puis une harmonique à 363 Hz (=33 Hz*11), dont l'amplitude est le onzième de celle de la fondamentale.
Puis une harmonique à 429 Hz (=33 Hz*13), dont l'amplitude est le treizième de celle de la fondamentale.
Puis une harmonique à ...

Ici, il n'y a pas d'harmoniques paires.

J'aurais pu faire cette décomposition pour n'importe quel signal périodique. Bien sûr, elle est moins "régulière" et logique si le signal est complexe (une voix, par exemple).

Cette décomposition en harmoniques est caractéristique de mon signal, à la condition qu'il soit périodique. C'est à dire que je peux faire la même chose dans l'autre sens. Si tu me donnes les harmoniques, je te donne la forme d'onde. Il y a donc une sorte de bijection entre les deux mondes.

Le hic, c'est que la série harmonique possède une infinité de termes, mais comme ils sont de plus en plus petits (et que la fréquence d'échantillonnage de nos machines est limitée), on s'arrête quand on a assez de précision.

Je peux donc dire, et Joseph Fourier avec moi, que :
Citation :
la forme d'onde et les harmoniques sont intimement liées. L'une permet de retrouver l'autre, à peu de choses près. (pour un signal périodique)

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 22:44:22 ]

53
1. Relis bien la citation dans laquelle il était précisé que la forme d'onde était l'évolution de l'amplitude dans le temps, donc rien à voir.
2. Mais si l'on reste dans ta logique que peux-tu dire des harmoniques de ce signal périodique, sans passer par un analyseur de spectre évidemment ?
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

54
Citation :
1. Relis bien la citation dans laquelle il était précisé que la forme d'onde était l'évolution de l'amplitude dans le temps, donc rien à voir.

Comprends pas.

Citation :
2. Mais si l'on reste dans ta logique que peux-tu dire des harmoniques de ce signal périodique, sans passer par un analyseur de spectre évidemment ?

Euh, sans l'expression de la fonction et sans outil ? Rien. Pourquoi ? J'ai raté un truc ? Je me suis inscrit sans m'en rendre compte à un concours de décomposition en Série de Fourier de tête ?

Je ne comprends pas trop où tu veux en venir. Sur quel point n'es-tu pas d'accord avec moi ?
55
x
Hors sujet :
Tu sais Danguit, je ne suis pas sûr de ce que je dis parce que l'écrit donne parfois un sentiment qui ne correspond pas à la réalité. Cela dit, j'ai l'impression que tu es en train d'essayer de montrer à tout le monde que tu es plus fort que moi . Je te le dis tout net : il y a de fortes chances pour que ce soit le cas. (par exemple, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un Push Pull de classe A.) Voilà, tu as gagné. Bon.

Et maintenant ? Est-ce que j'ai dit des bêtises qui méritent d'être corrigées ? Ou est-ce que c'est juste pour la ramener ? Parce que si c'est la deuxième option, c'est un peu lourd pour tout le monde. Et le concours de quéquette, moi, tu sais, ça me branche moyen.

Alors on discute avec des arguments et on se contredit si tu veux, mais le coup de la citation avec les ?????? ou le petit défi pour me tacler, moi, je trouve ça nul. Et puis je ne vais pas sur AF pour ça. Ca me fait chier. Voilà, c'est dit.

Mais sans doute me diras-tu que je me trompe et que ce n'était pas du tout ton intention. Auquel cas, je te prie de m'excuser pour cette inutile mise au point et te souhaite bonne nuit. Au plaisir de continuer cette discussion demain, de façon constructive. Et en signe de bonne volonté, je te remercie pour les liens sur l'inharmonicité, qui m'ont appris plein de choses.

[ Dernière édition du message le 28/09/2014 à 23:40:48 ]

56
x
Hors sujet :
Citation :
Par exemple, je n'ai pas la moindre idée de ce qu'est un Push Pull de classe A.
C'est parce qu'il n'y a pas besoin de le savoir ici que cette discussion a été suivie dans un autre fil, et si pour ma part j'ai réagi à ce sujet c'est qu'il me semblait que ce qui était dit était inexact, en plus d'être superflu.
Combien de fois vas-tu me tacler, encore ?
57
x
Hors sujet :
Citation :
j'ai l'impression que tu es en train d'essayer de montrer à tout le monde que tu es plus fort que moi .
Je ne fonctionne pas comme ça et je moque de savoir qui est le plus fort.
Mais simplement je réagis quand je lis quelque chose qui me semble faux ou prêtant à confusion sur un sujet que je maîtrise à peu près, surtout quand cela s'adresse principalement à des débutants.
Ma première remarque n'avait rien de polémique mais compte tenu de ta réaction, les choses ne pouvaient que s'envenimer.

Pour essayer de redevenir constructif, si par exemple je reprends ta phrase " Si tu me donnes les harmoniques, je te donne la forme d'onde. Il y a donc une sorte de bijection entre les deux mondes.", elle ne me satisfait pas parce que la notion de phase (vue dans l'article précédent) n'est pas mentionnée.
Exemple : avec le même spectre d'amplitude mais des phases différentes sur les harmoniques, on peut avoir des formes temporelles différentes.
image.php

En ce qui concerne la variation de l'amplitude en fonction du temps c'est l'enveloppe, par exemple ADSR, qui est indépendante du signal à l'intérieur. D'où mes ?????

EDIT :
Quant au signal posté précédemment (et que j'enlève), j'ai généré un signal FM simple et l'on peut constater qu'il n'y a pas que des harmoniques.
image.php

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 29/09/2014 à 08:24:46 ]

58
@ Era Tom : Peace. Ça ne s'adressait absolument pas à toi. Ma remarque n'avait d'ailleurs rien de corrosif. Je voulais juste dire qu'il y a beaucoup de choses que j'ignore. Désolé si tu l'as reçu comme ça.

@ Danguit : Pour la phase : Tu as raison, ma bijection est foireuse. Ton contre-exemple est net, merci.

Pour la "variation de l'amplitude en fonction du temps", c'est l'expression de ehgdae. Je l'ai reprise en citation. Moi aussi je la trouve maladroite parce qu'elle fait penser à l'enveloppe. Mais finalement, j'ai compris ce qu'il voulait dire : La forme d'onde est bien une variation de l'"amplitude" d'une onde en fonction de temps, à une échelle temporelle beaucoup plus petite.

Citation :
Ma première remarque n'avait rien de polémique mais compte tenu de ta réaction, les choses ne pouvaient que s'envenimer.

Là, j'avoue qu'après avoir passé une petite heure à pondre un long post aussi clair que possible, avec des exemples, des vidéos, en faisant l'effort de simplifier pour me mettre à la porté de tout le monde, j'ai eu un peu les boules de n'avoir que des réactions pour souligner mes erreurs, qui n'étaient que des simplifications volontaires.
59
Citation :
Pour la "variation de l'amplitude en fonction du temps", c'est l'expression de ehgdae. Je l'ai reprise en citation. Moi aussi je la trouve maladroite parce qu'elle fait penser à l'enveloppe. Mais finalement, j'ai compris ce qu'il voulait dire : La forme d'onde est bien une variation de l'"amplitude" d'une onde en fonction de temps, à une échelle temporelle beaucoup plus petite.
Souvent, les mêmes mots n'ont pas la même signification dans tous les domaines. Et dans ceux que connais, la forme d'onde correspond bien à l'enveloppe et non au contenu qui peut être une porteuse modulée ou non. D'où certaines incompréhensions.
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

60