Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste

  • 63 réponses
  • 28 participants
  • 14 555 vues
  • 40 followers
1 [Bien débuter] Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste
Pourquoi votre guitare ne sonne pas juste
Que dire à propos de l’accordage ? C’est simple, on est d’accord : on tourne les mécaniques, on accorde et on est accordé : problème réglé ! Si seulement c’était si simple… En réalité, n’importe quel luthier ou guitariste avec un peu d’expérience vous le dira, jouer de façon parfaitement accordée est bien plus compliqué qu’une simple histoire de tours de mécaniques.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Déjà la première chose c'est que effectivement entre une guitare dont l'intonation a été réglée et une qui n'a pas été réglée, ça peut s'avérer être le jour et la nuit.
Si la guitare sonnait comme une casserole avant. Après accordage à la 12ème case, elle pourra éventuellement sonner du feu du Dieu.

Effectivement certaines guitares, notamment bas de gamme, ne permettront jamais un accordage suffisamment juste de l'intonation.

Citation :
Si vous avez suivi tous les conseils de cet article et que malgré tout votre instrument persiste à ne pas sonner juste, rendez-vous service : vendez-le !


Avant de vendre une guitare électrique, assurez-vous qu'il n'y a pas moyen d'adapter l'instrument.

Personnellement je joue sur une vieille ARIA PRO II RS Series (et oui c'est bien la mienne sur la photo), j'avais toujours eu du mal à obtenir la justesse à la douzième case pour la corde de Mi grave. En fait le chevalet ne permettait pas de reculer suffisamment le pontet pour obtenir l'accordage juste à la 12ème case.
Bon, cette guitare malgré tout, et malgré ces défauts sonnait plutôt pas mal à mon goût.

En fait, j'ai choisi de retirer le petit ressort derrière le pontet sur le Mi grave, celui-ci était compressé au maximum, mais il restait 1 à 2 mm jusqu'au chevalet.

En enlevant le ressort, j'ai pu reculer le pontet et améliorer le résultat et obtenir à un chouia près l'accordage juste à la 12ème case.
Parfois, en réfléchissant un peu on peut améliorer ses réglages.
Parfois, il faut mieux une guitare bas de gamme, mais réglée aux petits oignons, plutôt qu'une guitare à 3000 euros mais régler à la "va que j'ten fiche".

PS : j'avais des problèmes de bruit de fond sur cette guitare, je me suis lancé dans le blindage des réservations et je suis plutôt content du résultat.

Jamais je la vendrai cette pelle !

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 16:09:15 ]

12
Citation de jeannot38 :
Au passage, ça me permet de réfléchir et de comprendre comment est foutu ma guitare et de me servir un peu de mes mains.


Oui c'est un avantage certain que de connaître les entrailles de son instrument et c'est souvent plus gratifiant que de la confier à un luthier qui parfois ne vous écoute même pas.
Et j'avoue avoir une fois confier ma gratte à un luthier, qui a été plutôt méprisant, a commencé par me dire que les micros étaient de la merde.
Je lui avais demandé de faire en sorte qu'elle ne frise plus sur certaines cordes. Résultat il m'a baissé tous les pontets, j'ai récupéré l'instrument. Il frisait plus après qu'avant.

Finalement, j'ai fini par la régler moi-même en cherchant un peu et le résultat est assez satisfaisant à mon goût. Sinon, faudra que je change les frettes, ça par contre je suis pas sûr de pouvoir le faire moi-même.

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 16:15:40 ]

13
Citation :
Et j'avoue avoir une fois confier ma gratte à un luthier, qui a été plutôt méprisant, a commencé par me dire que les micros étaient de la merde. Je lui avais demandé de faire en sorte qu'elle ne frise plus sur certaines cordes. Résultat il m'a baissé tous les pontets, j'ai récupéré l'instrument. Il frisait plus après qu'avant.


yep, là encore il faut de tout dans la nature, de bons et de mauvais luthiers;)
J'ai déjà entendu cette histoire pour 2 de mes potes. ils avaient récupéré leur gratte pire que lorsqu'ils les avaient amenées.
De mon côté j'ai eu a faire qu'une seul fois à un luthier pour régler ma vieille strat et il a fait un super taf.

Mon humble avis c'est que tout les réglages possibles sur une guitare font partie du loisir. La technique, les réglages de manches, pontets, sillet etc. ça fait partie du pack.
attention de ne pas virer tuning non plus :-p

Si j'arrive à sauver ma squier Tele manche collé j'essaierais d'en faire un petit post...
14
Citation :
attention de ne pas virer tuning non plus :-p


Franchement, si y a des choses que tu peux faire toi-même fais-les.
Après "virer tuning" pourquoi pas, ça dépend de toi, peut-être de ta guitare aussi.

Citation :
yep, là encore il faut de tout dans la nature, de bons et de mauvais luthiers;)
J'ai déjà entendu cette histoire pour 2 de mes potes. ils avaient récupéré leur gratte pire que lorsqu'ils les avaient amenées.


Oui quand le professionnel se la pète et qu'il ne te pose pas les bonnes questions.
Genre, il avait pas compris que tu jouais du gros rock à la limite du métal et il te règle le tout comme pour jouer du jazz. Mais si il avait posé les bonnes questions.

ça fait partie du métier de luthier que d'être à l'écoute du musicien.
Mais oui, sinon, il y en a des bons et des mauvais comme partout.

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 16:26:01 ]

15
Il faut aussi parler du montage des cordes... l'astuce de coincer le bout de corde sortant de la mécanique sur le 1er enroulement pour les cordes fines. Y a un tuto de Dubosc (pas Franck hein) ici même. Combien de guitaristes ont simplement des cordes qui glissent un peu sur les mécaniques.
Citation :
attention de ne pas virer tuning non plus :-p

Ben pourquoi pas, chacun ses passions. Moi par exemple je me suis monté des mécaniques Steinberger Gearless sur 2 guitares électriques, c'est chère et difficile à trouver, mais j'en suis ravi.
Et quand un brave type ingénieux va enfin trouver le moyen de mettre des pontets réglables sur les guitares acoustiques?
Et sur une mandoline, merde qu'est-ce que c'est galère pour sonner juste avec une mando!
D'où la célèbre citation d'un joueur dont j'ai oublié le nom : tout joueur de mandoline passe 50% de sa vie à s'accorder et les autres 50% à jouer faux.
Parce que franchement c'est plus difficile de sonner juste sur une guitare acoustique, sur une électrique c'est plus facile de compenser avec la façon de jouer, on bend toujours un peu les cordes et en plus on peut régler les pontets.
16
Je crois que cet article mériterai une série d'article (régler un Floyd, système buzz feiten).

J'aimerai bien en savoir plus sur le système Buzz Feiten.
Je suis allé sur leur site, mais j'avoue ne pas trop avoir compris comment cela fonctionne.

http://www.buzzfeiten.com/howitworks/howitworks.htm
17
Citation de azertyvince :
Je crois que cet article mériterai une série d'article (régler un Floyd, système buzz feiten).

J'aimerai bien en savoir plus sur le système Buzz Feiten.
Je suis allé sur leur site, mais j'avoue ne pas trop avoir compris comment cela fonctionne.

http://www.buzzfeiten.com/howitworks/howitworks.htm


pour en savoir plus, il faut payer ! icon_facepalm.gif c'est un petit fond de commerce.... mais ça fonctionne bien (quand c'est bien fait)
18
La vraie question est : faut-il vraiment acheter une guitare ?


Je plaisante hein, pas taper, mais j'ai parfois l'impression qu'en musique, au-dela de la technique/technicité pure, il y a la sensibilité personnelle qui peut parfois faire sonner des trucs de manière grandiose. On ne fait pas feu de tout bois, mais presque ;)
19
Citation :
faut-il vraiment acheter une guitare ?


Tu veux dire qu'il faut la voler ...
ou la fabriquer soit-même ?
20
x
Hors sujet :
J'avais pas encore écouté plus que ça, Seasick (et je suis pas trop blues à la base), grosse erreur! Merci.

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal