Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Gros gros débutant.

  • 18 réponses
  • 2 participants
  • 811 vues
  • 3 followers
1 Gros gros débutant.
Bonjour,

Tout est dans le titre donc mes questions vont être d’un niveau plus que bas. Je n’ai jamais touché un instrument, ni d’ampli de ma vie. Mais j’essaye de créer avec des lycéens une web radio.

J’ai une Berhinger xenyx x1622USB
Un pré-ampli pour le retour casque
4 micro superlux
5 casques
Une paire de baffle

1) mon pré-ampli reçoit d’un côté les casques. Il est connecté à l ampli via un Jack 6.3 qui va sur control room out.

2) mes enceintes sont reliées à l ampli (main outputs) avec une prise jack / xlr 3 broches


3) j ai un pc (sortie,jack 3.5) qui contient sons , musique jingle, connecté sur la prise input RCA.
Tout cela fonctionne.

Voilà où ça deconne :

4) l’output RCA j’ai testé le pré ampli dessus, un pc, des casques, les baffles : il ne se passe rien ? J’ai loupé quelque chose ?

5 ) les micros superlux sont vendus avec une prise xlr 5 broches côté micro décomposée en sortie droite/gauche xlr 3 —-> j’ai connecté donc sur l ampli un des cotes sur les prises micro 1-4 . Fatalement l’autre pendouille ! C’est nul. Je suppose que de stéréo on passe en mono.
Pas trouvé de câble xlr 5 broches femelle/xlr 3 broches mâle pour les relier.

6) qu est ce qui est mieux relier les micros sur l’ampli avec les prises xlr ou avec les prises jack 6.3 ? Si c’est mieux avec les Jack existe t il des prises Jack 6.3 mâle /xlr 5 broches femelle pour connecter le micro qui a une sortie mâle xlr 5 broches.

7) le pc qui enregistre je le connecte via la prise USB. Et là. Absolument, rien aucun son ne rentre donc ça n enregistre pas. Pourtant l ampli est reconnu avec un codec. J’ai cherché et j ai trouvé ce driver : ASIO4ALL. Ça ne marche pas. Je suis sous audacity.

8) le serveur web radio est sous un logiciel propriétaire Linux web radio : studio box. J’ai aussi testé ce logiciel d enregistrement sur un pc Linux. En cherchant j ai vu les driver Linux jack1 et ALSA. Là aussi rien ne rentre ça n enregistre pas.

Désolé pour toutes ces questions. Mais après plus,de 10 jours de recherche... je capitule.

Merci infiniment pour le temps que vous voudriez bien m accorder.

Musicalement,

Emmanuel

(Si je dis Macron ça accélère les réponses ?) :)


[ Dernière édition du message le 01/12/2017 à 18:59:36 ]

2
x
Hors sujet :
Citation de man95520 :
Gros gros débutant.

On avait dit "pas le physique" ! :-D


Citation de man95520 :
j’essaye de créer avec des lycéens une web radio.



1) OK. Je suppose que tu parles d'ampli casque, et pas de préampli micro.

2) Ce n'est pas très courant. C'est quoi comme matériel ? (et de manière générale, si tu renseignes ton matos sur ton profil on pourra plus facilement t'aider)

3) L'ordi source sera avantageusement connecté sur une tranche stéréo de la console plutôt que l'entrée "2 track" qui n'a pas de volume dédié.

4) La sortie "2 track" est une copie du Main Mix.

5) Apparemment tu as acheté des micros stéréo. Dans ce contexte, des micros normaux (mono) auraient été plus adaptés et probablement moins chers. Là encore, c'est quelle référence ?

6) On ne relie pas les micros à un ampli, mais à un préampli (qui peut faire partie d'une table de mixage). Il est toujours préférable d'utiliser une connexion XLR, car elle est symétrique (ca évite les parasites).

7) Audacity n'a pas besoin de driver ASIO. Cette connexion USB devrait être plug'n'play, en tout cas elle l'est sous Linux et MacOS.

8) Je connais mieux cet environnement, mais pas studiobox en particulier. Il te faut Jack2 et ALSA, et si tu n'est pas familier avec la ligne de commande un front-end comme qjackctl ou mieux Cadence pour paramétrer Jack.
Tu utilises quoi comme distrib Linux ? Il en existe qui sont dédiées au home-studio, et qui ont ces outils déjà configurés aux petits oignons. On peut citer notamment Ubuntu Studio, KX studio ou Librazik (dont la v2 vient de sortir).
3
Bonjour,

Merci beaucoup pour avoir pris du temps pour me répondre. J'ai renseigné mon "matos". C'est certainement plus facile.


1) En effet c'est le pré-ampli casque.

2) Mes enceintes c'est juste un "retour studio". Donc de simples enceintes munies d'une prise mâle Jack 3.5. Où dois-je la brancher du coup ?

3) OK. C'est fait.

4) Je viens de me documenter https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.257407,difference-entre-output-main-mix-output-control-room-output.html. Un peu obscure, mais je vais m'y faire.

5)Matériel renseigné. Soit je laisse le cable pendouiller soit je prends un adapteur XLR Y. J'en vu sur Thomann. Dans tous les cas ça fonctionne en l'état.

6)Va pour le XLR (Elles y sont déjà).

7)Ok je vire Grosoft !

Citation :
8) Je connais mieux cet environnement, mais pas studiobox en particulier. Il te faut Jack2 et ALSA, et si tu n'est pas familier avec la ligne de commande un front-end comme qjackctl ou mieux Cadence pour paramétrer Jack.
Tu utilises quoi comme distrib Linux ? Il en existe qui sont dédiées au home-studio, et qui ont ces outils déjà configurés aux petits oignons. On peut citer notamment Ubuntu Studio, KX studio ou Librazik (dont la v2 vient de sortir).

J'ai installé ce StudioBox qui est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie. C'est utilisé pour faire de la radio scolaire.
Ci-joint un lien
Citation :
http://lea-linux.org/documentations/Studiobox
qui te permettra d'y voir plus clair.

Je ne m'y connais pas en LINUX mais ça je pense pouvoir m'en sortir davantage.

Encore une fois merci beaucoup.

Emmanuel

4
2) Les enceintes de contrôle et ton ampli casque peuvent être connectées sur les sorties Main (jack TRS) ou 2-track (RCA). Tu peux aussi utiliser les sorties XLR, mais un câble XLR-minijack a des chances de ne pas être câblé comme il faut.
Contrairement à celle représentée sur les fiches de l'académie, ta console dispose de PFL et autes options de monitoring, qui font que la sortie Phones/Control Room n'est pas seulement la recopie de la sortie Main Mix. Dans ton cas ce n'est pas forcément très utile, et potentiellement source d'erreurs.
En passant, dans une vraie station de radio on écoute en général un récepteur FM et pas la sortie de console, ce qui permet de contrôler ce qui est vraiment envoyé sur les ondes.

5) N'utilise pas d'adaptateur en Y sur un micro stéréo, surtout un micro à condensateur alimenté par la console. Il faut une console avec plus d'entrées ... ou utiliser un seul côté des micros stéréo (quitte à laisser pendouiller un connecteur).

8) Je découvre qu'il y a des fiches pratiques pour StudioBox, spécialement pour le contexte scolaire :
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/materiels-webradio
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/fiches-pratiques-webradio
Par contre ils ne parlent pas de la config audio de la distrib Linux, si ils passent par Jack ou seulement ALSA directement.
Est-ce que tu arrives à enregistrer ce qui sort de la console en USB avec Audacity ?
5
Merci pour ses fiches .... Je ne les connaissais pas. Je vais les consulter attentivement J'ai fait un stage quand même mais les ressources étaient issues du site de la DANE.
Ce stage n'était pas technique mais plutôt comment insérer la webradio dans sa pédagogie. Je l'ai trouvé très intéressant et c'est vrai qu'on est à la traine par rapport aux pays anglo saxon.
En revanche j'ai très peux de connaissance côté matériel. J'en paye les frais car dans nos locaux depuis 15 jours et toujours rien sorti. Dommage.

OK pour 2) et 5).

Citation :
Par contre ils ne parlent pas de la config audio de la distrib Linux, si ils passent par Jack ou seulement ALSA directement.
Est-ce que tu arrives à enregistrer ce qui sort de la console en USB avec Audacity ?


Non je n'arrive pas à enregsitrer ce qui sort de l'ampli via le câble USB. Je viens miraculeusement d'enregistrer ma voix sur PC Grosoft (Audiacity) mais avec bcp d’échos et/ou de réverbération (ne sais pas trop la différence). Donc l'ampli est reconnu et fonctionne.

Voilà ce que j'ai fait :

J'ai téléchargé "Studiobox-amd64-v3_2.hybrid.iso" puis je l'ai transféré sur une clé bootable avec RUFUS. StudioBox ne s'est pas installé correctement il me demandait toujours le lecteur CD/DVD. Donc j'ai gravé sur un DVD le .iso. Là ça marche. Mais aucun son, ne rentre je ne sais pas ou chercher les drivers Behringer. Ni même voir si ALSA ou Jack2 sont installé et configurer. Suis allé sur la console pour lancher qjackctl avec "sudo apt-get install qjackctl" mais il me demande un mot de passe !!!
Donc là j'avoue se sèche aussi.

Encore une fois merci pour ta patience.

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 14:19:50 ]

6
J'ai trouvé d'autres tutos là :
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/creer-son-os-lstudiobox
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/utiliser-le-systeme-webradio-sur-devederom (surtout pour l'install sur disque dur)

EDIT : encore un peu de doc :
https://studiobox.fxvial.org/index.php?p=page&name=utiliser-studiobox&id=3
https://git.backbone.education/ggekiere/studiobox/blob/master/Studiobox3/config/includes.chroot/etc/skel/Documents/diffuser_enregistrer_webradio_studiobox3.pdf

x
Hors sujet :
Citation de man95520 :
Non je n'arrive pas à enregsitrer ce qui sort de l'ampli via le câble USB.

Ca s'appelle une console, pas un ampli. Un ampli c'est ca ou ca.


Citation de man95520 :
J'ai téléchargé "Studiobox-amd64-v3_2.hybrid.iso" puis je l'ai transféré sur une clé bootable avec RUFUS. StudioBox ne s'est pas installé correctement il me demandait toujours le lecteur CD/DVD. Donc j'ai gravé sur un DVD le .iso. Là ça marche.

OK, c'est un bon début. Sans connecter la console en USB, est-ce que tu as du son sur la carte son intégrée à l'ordi ?

Citation de man95520 :
Mais aucun son, ne rentre je ne sais pas ou chercher les drivers Behringer.

Il n'y a pas besoin de driver pour ce genre de console (sauf sous Windows), car c'est de l'USB standard, dit "USB Audio class compliant".
Le truc va être de sélectionner cette interface audio dans l'outil de configuration, qui peut être différent d'une distrib à l'autre : ALSA ou ALSA + Jack, avec ou sans PulseAudio, et avec une interface graphique qui peut être différente aussi.

Il faut procéder par étapes :
1) Faire marcher l'ensemble micro + console + casques et enceintes, sans ordi. Allumer l'alimentation phantom (48V), bien régler les gains pour que ca ne sature pas, etc.
2) Établir la connexion USB entre l'ordi et la console, en lecture puis en enregistrement.
3) Faire marcher le système de webradio.

Citation de man95520 :
Ni même voir si ALSA ou Jack2 sont installé et configurer. Suis allé sur la console pour lancher qjackctl avec "sudo apt-get install qjackctl" mais il me demande un mot de passe !!!
Donc là j'avoue se sèche aussi.


Comme son nom l'indique, "apt-get install" c'est pour installer, pas pour lancer un programme. Je pense qu'il faut en priorité faire marcher ce que tu as sans trop de modifs, normalement ca a été conçu pour ton utilisation.

Pour savoir ce que tu as sous la main :
- vas voir dans le panneau de configuration ou assimilé, si il y a des réglages audio dont l'interface à utiliser. Idem sur le réglage de volume logiciel.
- lance alsamixer, et liste les interfaces audio disponibles avec F6
- vois si jack est lancé avec la commande "ps aux | grep jack" ou même si il est installé avec par exemple "jack_cpu_load" (que tu quittes avec control-c)

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 15:28:07 ]

7
Bon les choses bougent un peu. Je m'explique.
Citation :
Comme son nom l'indique, "apt-get install" c'est pour installer, pas pour lancer un programme.


Absolument. Me suis mal exprimé. J'ai trouvé le mot de passe pour valider la commande sudo apt-install : il s'agit de .... (roulement de tambour) "studiobox". Fallait le trouver ! Plusieurs problèmes quand même avec cette installation. D'abord quand j'ai installé StudioBox, elle s'est installée sans gérer le port USB. Je suppose qu'il existe un "paquet" pour ?

Citation :
Sans connecter la console en USB, est-ce que tu as du son sur la carte son intégrée à l'ordi ?

Oui après plusieurs recherches et essais.... J'ai aussi trouvé un "ALSA". d'installer en cliquant(bouton droit) sur l’icône du son en bas à droite. Quelques petites possibilités de modifications mais très light.(photo 2 et 3)

Par contre, et ça c'est la bonne nouvelle. Dans Studiobox, Webradio, configuration j'ai le choix entre deux cartes sons. Quand je déconnecte la console (merci au passage pour le mot)je n'en ai plus qu'un. Donc LINUX reconnait la console comme une carte son, elle s'appelle : USB Audio CODEC, Audio Default Audio, Device. Photo 4.

Donc j'ai testé. ça marche ! MAIS ... ma voix est très lointaine, très écho. A peine audible. On avance un peu.

En poussant mes investigations sous VLC et Audiacity j'ai vu qu'il y avait plethore de CODEC USB (les nouveaux) ...Lequel choisir (photo 5)???

J'ai mis des photos c'est parfois plus facile ...
Merci beaucoup.

pour que le retour studio soit finalement le plus proche possible de ce qui est diffuser il faut que je connecte les enceintes où ? (J'ai pas vraiment compris).


2054378.jpg

2054379.jpg

2054380.jpg

2054381.jpg

2054382.jpg

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 18:23:43 ]

8
Tout ce qui est "Intel PCH, ALC662", c'est la carte son intégrée à l'ordi.
Tout ce qui est "USB Audio Codec", c'est la console Behringer.

Je suppose que le second screenshot est la configuration d'Audacity (pas facile à deviner sans le reste des fenêtres).
- est-ce que tu as autre chose qu'ALSA dans le premier menu ? (pour savoir si Audacity a été compilé avec le support de Jack ou pas)
- dans le 2e et le 3e menu, il faut choisir USB Audio Codec comme périphérique de lecture et d'enregistrement, 2 canaux en enregistrement.

Le screenshot d'Alsa Mixer affiche la carte son intégrée, tu dois pouvoir changer l'interface utilisée. Dans la version texte ca se fait avec F6, dans la version graphique je ne sais plus.

Pour la voix lointaine, comment ca sonne quand tu branches directement ton casque dans la console ? Ca pourrait être dû aux effets intégrés.
Pour récapituler le réglage de base : un des XLR de ton micro stéréo sur la tranche 1 ; EQ et PAN au centre ; COMP, AUX et FX à -∞ ; fader pas tout à fait à fond (sur le repère 0 dB) ; bouton MAIN de la tranche enclenché règle le GAIN pour que le vu-mètre atteigne tout juste la zone orange.
N'active pas le "2-tr/USB to MAIN" pour l'instant, il y a un risque de larsen.

Pour les enceintes, mets-les sur MAIN MIX pour l'instant. Qu'est-ce que tu as comme câbles pour brancher les enceintes et l'ampli casque ?

x
Hors sujet :
En passant, tu peux faire des screenshots avec le bouton "Impr Écran" du clavier

[ Dernière édition du message le 04/12/2017 à 18:45:13 ]

9
Je ne savais pas que copie ecran fonctionnait avec LINUX ! Certaines copies ne peuvent pas être faites quand une option est choisie.
Citation :
est-ce que tu as autre chose qu'ALSA dans le premier menu ?

---> Oui, il y a ALSA ou OSS.(Photo 6)

Citation :
Pour récapituler le réglage de base : un des XLR de ton micro stéréo sur la tranche 1 ; EQ et PAN au centre ; COMP, AUX et FX à zéro ; fader pas tout à fait à fond (sur le repère 0 dB) ; bouton MAIN de la tranche enclenché règle le GAIN pour que le vu-mètre atteigne tout juste la zone orange.
N'active pas le "2-tr/USB to MAIN" pour l'instant, il y a un risque de larsen.

---> Tout cela a été fait.

Aujourd'hui je n'entends plus rien ! Même lointain. J'ai quand même le son qui sort et le CODEC USB de Behringer.

Photo 1 = Quand je lance l'enregistrement WEBRADIO.
Photo 2 = Clic bouton droit sur le haut parleur en bas à droite. Je ne peux pas changer HDA :INTEL et REALTEK ALC662
Photo 3 = 2 cartes sons . Donc je choisis la bonne. Celle, affichéesur cette photo.
Photo 4 = Option ALSA
Photo 5 = Choix de la qualité d'enregistrement !
Photo 6 = Lecture sysdefault ? la carte integrée lit le son (par exemple sur youtube ???)Enregsitrement ...J'ai bien des codec USB ceux listés dans la photo 8...
Photo 7 = Option dans le lecture VLC ...Plein de CODEC USB Audio !
Photo 8 = préférence d'audiacity la encore. On entend rien ni n'enregistre rien ...Beaucoup d'option CODEC USB

Donc la vraiment je bute ! ...:???:



2055039.png

2055040.png

2055041.png

2055037.png

2055038.png

2055076.jpg

2055077.jpg

2055074.jpg

[ Dernière édition du message le 05/12/2017 à 12:47:59 ]

10
Citation de man95520 :
---> Oui, il y a ALSA ou OSS.(Photo 6)

OK donc pas de Jack dispo pour Audacity. On va rester sur ALSA.

Citation de man95520 :
Aujourd'hui je n'entends plus rien ! Même lointain. J'ai quand même le son qui sort

Je ne comprends pas. Quel son sort d'où, et où est-ce que tu n'entends pas quoi ?

Citation de man95520 :
Photo 2 = Clic bouton droit sur le haut parleur en bas à droite. Je ne peux pas changer HDA :INTEL et REALTEK ALC662

Je crois que les légendes sont un peu mélangées ...
Sur la photo 2, tu as un réglage Alsa Channel qui est sur Speaker. Est-ce qu'il y a là une autre option, qui ressemblerait à ta console connectée en USB ?
Sur la photo 5, on voit qu'Alsa Mixer affiche les canaux de la carte son intégrée. Si le système était réglé pour utiliser l'interface USB, c'est ca qu'on verrait là. Tu peux lancer dans une console "alsamixer" et pas "alsamixergui". C'est moins joli mais ca fait la même chose, et avec F6 tu peux choisir l'interface dont tu contrôles les volumes.

Citation de man95520 :
Photo 6 = Lecture sysdefault ? la carte integrée lit le son (par exemple sur youtube ???)Enregsitrement ...J'ai bien des codec USB ceux listés dans la photo 8...

C'est là qu'il faut choisir les USB Audio Codec, probablement line 0 et 1. Ca n'affectera qu'Audacity, pas le reste du système.