Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique guitare : alternate picking

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 592 vues
  • 1 follower
1 Technique guitare : alternate picking
Bonjour à tous, tout d'abord pardon de n'avoir mis que le nom anglais en titre mais je ne connais pas la traduction en français (j'imagine que technique de mediator alternée n'est pas gégène alors bon j'ai laissé en l'état)
Je suis batteur et je travaille en ce moment sur un arrangement d'un morceau pour lequel j'ai en tête une rythmique très "marche" comme on peut en entendre sur certains morceaux pop des années 60 (shadows, gainsbourg...)
La guitare joue un ostinato sur la base de "croche/deux doubles croches" en boucle.
Le tempo est plutôt rapide (120-130 à la noire) et, important l'harmonie change et m'impose de changer de corde.
Ma question est la suivante : d'après vous, l'idéal serait de faire "down/down up" ou bien tout alterné donc "down/up down" puis "up/ down up" sur le temps d'après et ainsi de suite (pas facile d'écrire des doigtés et rythmes hein?)
Bon je vais tenter de faire un schéma si vraiment personne n'a compris.
En attendant merci aux guitaristes qui peuvent m'aider!
2
2054752.jpg
3
(et je précise que c'est en palm mute léger pour accentuer le côté rythmique, mais aussi rendre la chose plus galère icon_facepalm.gif)
4
Salut,
Puisque tu fais référence au 60's sur ce rythme, généralement ils faisaient ça en "shuffle" en référence au rythme du train : "tchak-ka-poum...tchak-ka-poum..., etc" le "poum" étant la noire jouée à la grosse caisse.
Il s'agit, dans ce style d'un triolet par convenance pour l'écriture "shuffle" (puisque techniquement ce n'est pas un triolet...).
L'alternance au médiator donne généralement plus de vie.
Mais pour un effet "marche", il vaut mieux le jouer plus "carré" et toujours commencer par le down : down-up-down.
Enfin, c'est mon ressenti.
Perso pour une marche je mettrai plutôt 4 notes en ternaire : poum - tchak - tchak - poum - (silence) - (silence), 2 triolets ou tu joues pas les deux derniers temps... : 1,2,3,4,(5,6), 1,2,3,4,(5,6) où tu insistes sur le 4... et là Dark Vador devrait surgir ! ;)
5
OK mais non non je tiens à mon rythme bien binaire, même si ton triolet de double est sympa aussi
Et en effet, je pense après quelques moments passés à essayer mon truc, en effet, le down down up est mieux même si l'autre doigté présente l'avantage de ne pas bosser toujours le up en contretemps mais aussi sur le temps, ça développe bien (à mon avis) l'égalité des deux coups.
En enfin Dark Vador oui mais je pensais plutôt à "poupée de cire" de notre bon vieux Gainsbourg. Donc oui oui c'est bien des doubles binaires qu'il me faut. :-p
Merci pour tes conseils le croco