Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation sonore pour un Escape Game

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 482 vues
  • 3 followers
1 Installation sonore pour un Escape Game
Bonjour!
Avec 3 associés nous montons actuellement un Escape Game.
Kezako? Le concept d'un escape game est "d'enfermer" des joueurs dans une salle dont ils doivent trouver le moyen de sortir en répondant à des énigmes et ce dans un temps imparti (généralement 1h).
C'est en vogue en ce moment, si vous n'en avez jamais fait et je vous conseille vivement d'essayer!

Un Escape Game comporte généralement une histoire et un thème. Pour plus d'immersion, une bande sonore d'ambiance est diffusée dans la salle de jeu, ainsi que des bruitages (déclenchement d'une alarme, grincement d'une porte, cri...)

Bref, venons en au fait! Voici mon problème : je souhaiterais savoir comment sonoriser une salle d'une telle configuration : tout se contrôle par ordinateur, différents fichiers sons sont envoyés vers telles ou telles sorties puis joués par telles ou telles enceintes (5 enceintes). Puis 2 micros (un pour l'opérateur et 1 autre pour les joueurs). Enfin un casque seulement pour l'opérateur afin d'entendre les joueurs.
Les enceintes seront bons marché d'une qualité et puissance raisonnables. La distance des câbles n'excédera pas 30m. Les fichiers audio seront en 48kHz, 16bits, compression AAC. L'installation doit être la plus simple possible.

- Ordinateur sous Windows
- 5 sorties sons vers des enceintes
- 1 sortie casque
- 2 entrées micro

Après de multiples recherches je suis un peu désespéré... On trouve bcp d'articles ou de produits sur comment mixer des entrées vers une sortie (table de mixage) mais je n'ai rien trouvé de concluant sur comment mapper des sorties depuis un PC vers des enceintes. Dois-je m'orienter vers une carte son avec X sorties? Externe ou pas? Il y a le Multi Room avec des sociétés comme Sonos mais pas besoin de sans fil et c'est beaucoup trop cher. Certains parlent de sons via Ethernet RJ45 (d'autres décrient la qualité de ce genre de câble), bref... Je viens de l'audiovisuel mais plus du tournage, j'ai donc des notions de captation mais pas de diffusion, c'est pourquoi je viens ici pour avoir vos lumières, je ne veux pas un set up précis, juste que vous m'orientez vers la bonne direction, la bonne technologie, je me débrouillerais!

Je vous remercie de m'avoir lu entièrement et vous souhaite une bonne journée!
2
Salut
Si tout part du pc je pense que le mieux c'est effectivement une carte son avec X sorties

En revanche pour le logiciel à utiliser je vois pas

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

3
Merci pour ta réponse Chris!

J'ai continué mes recherches en cherchant donc des cartes son externes multi sorties et je suis tombé sur ça : FOCUSRITE Scarlett 6i6 - https://us.focusrite.com/usb-audio-interfaces/scarlett-6i6
Ou ça : MOTU Audio Express https://motu.com/products/motuaudio/audio-express

Le prix me semble un peu cher, peut-être connais-tu / connaissez-vous une carte moins onéreuse? Behringer a de nombreux avis négatifs...

Quant au logiciel, j'ai lu ici et là "Radio DJ", je vais me pencher dessus mais apparemment il pourrait me permettre d'envoyer autant de sources audio sur autant de sorties.

Sinon, quelqu'un à un avis sur l'utilisation des câbles RJ45 en audio?

Bon dimanche!
4
Il est possible d'agréger plusieurs cartes sons avec Asio4all, mais je ne sais pas si c'est la meilleure solution, il faut toujours "bricoler" un peu.

Je suis pas archi calé sur les softs, mais peut-être regarder du côté de logiciels comme Cantabile, ou autre hôte VST, qui permet de faire ce que l'on veut avec les entrées/sorties. Il faut juste voir si la façon d'y jouer des sons est compatible avec ton utilisation
Il y a une version gratuite qui permet déjà de faire pas mal de choses, voire quelques essais dans ton cas :)


L'autre solution est une console avec suffisamment de sorties auxiliaires mais c'est pas du tout le même tarif...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

5
C'est pas compliqué, en fait, il faut prendre le problème à l'envers; si tu veux envoyer des sons vers 5 sorties différentes, il faut un système avec 5 sortie séparées. Chaque sortie alimente une enceinte (amplifiée).

Après, tout dépend comment tu dois gèrer tes sons.

Si, tu n'envoies qu'un son à la fois , sur une seule enceinte à chaque fois, et que tu dois juste choisir à chaque fois sur quelle enceinte tu envoies ce son, tu peux très bien gérer ça en hardware : par exemple sur une mixette ou tu alimentes 5 sorties possibles différentes avec ce même son et tu n'ouvres à chaque fois que celle qui t'es nécessaire. Après, il y a différentes possibilités pour ça mais là je m'en tiens au principe.

Ou bien, dans ce même cas de figure tu le gères en soft avec une sortie 5 canaux, une carte son avec, donc 5 sorties, et tu déplaces ton son dans l'espace 5.0 avec un joystick ou ta souris peu importe.

Ou bien encore, tu te fais une config 5.0 et tu crées 5 versions de chaque son , avec un lecteur de sons bien organisé, comme ça tu as juste a déclencher la bonne version du son qui va être pannée sur la bonne sortie sans que tu aies à bidouiller

Enfin, si, en réalité, tu sais à l'avance que TEL son ira dans TELLE enceinte, et que TEL autre son , lui, ira dans TELLE autre sortie, mais que tu ne sais pas quel son sortira avant l'autre, tu fais comme la solution précédente, sauf que tu n'as qu'une version du son à chaque fois.

Après, vu qu'un Escape Game rapporte, selon les prix bien alignés de tout le monde, au passage, 100 euros de l'heure par pièce occupée, c.à.d autant qu'un très - très bon studio d'enregistrement, si je peux me permettre, ça vaut le coup d'investir un peu dans le matos , voire même dans une presta d'installation ...