Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide à la prise de son (Vocal)

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 222 vues
  • 2 followers
1 Aide à la prise de son (Vocal)
Salut à tous ! Alors déjà bonjour, je suis nouveau sur le forum, bien que en ayant un peu parcouru le bordel, j'aurai aimé le connaitre avant haha.

Alors voilà, je fais du rap et j'ai investis dans un peu de matos y'a quelques mois. J'ai un micro (AKG C314), une carte son (scarlett solo) je suis sur logic, et un p'tit panneau pour empêcher l'écho.

Le problème c'est que j'y connais vraiment pas grand chose en mix et en prise de son : même avec des tutos je galère toujours autant. Et là, le point si lequel je bloque, après avoir fait plusieurs son avec peu ou pas de réglages (juste le gain sur la carte son), je me suis aperçu que je pourrais avoir des prises beaucoup plus clean dès le début via les plugs-in, mais j'ai aucune idée de comment régler le truc. Il me semble qu'on appelle ca un pré mix également.

Voila, si vous pouviez m'aider ca serait très apprecié, j'ai vraiment envie de me lancer dans le mix mais je me sens totalement perdu, j'ai juste besoin de quelques repères héhé

Merci !
2
Salut,

oui et non. Les ingés pros font les enregistrements avec une chaine préampli/compresseur/EQ pour avoir un signal propre mais la technique n'est pas forcément conseillée pour les débutants parce que si tu fais une connerie à la prise tu ne pourras plus jamais revenir dessus.

A la limite tu peux utiliser un filtre coupe-bas (réglé vers 80/100Hz) mais évite d'autres manip à l'enregistrement.
L'une des grosses bêtises serait par exemple d'enregistrer avec de la réverb, là tu seras complètement bloqué.

Un premix c'est une partie du mix par exemple on peut faire un premix de la partie rythmique.. mais ça reste une opération de mixage effectuée après l'enregistrement.

Après rien ne t'empêche de mettre tes plugs sur ton retour de voix lors de l'enregistrement pour avoir une écoute plus agréable.
3
Salut,
Je suis d'accord avec King C. Te lance pas dans le prémix de suite.
Acquiert d'abord les bases en mixant avec les outils de Logic.

Tu peux trouver un guide vraiment complet sur le mixage ici:
https://apprendre-le-home-studio.fr/comment-bien-mixer-ta-musique-au-home-studio-le-guide-complet-en-5-etapes/

J'espère que ça t'aidera

Débutant en MAO, télécharge gratuitement le livre: "Kit de démarrage au Home studio"

(+30 pages sur: choix matériel & logiciel + cours enregistrement & mixage)