Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet pas eu mon diplôme, je broie du noir...

  • 23 réponses
  • 14 participants
  • 2 902 vues
  • 17 followers
1 pas eu mon diplôme, je broie du noir...
Bonjour.

Ce topic n'a pas pour but de vous demander des renseignements, ou quoi.
Je veux juste me confier, j'ai besoin de sortir ma colère et ma tristesse, en toute sincérité, je souhaite qu'on me plaigne.

Ca fait deux ans que je fais un BTS dans les techniques du son. Aujourd'hui je découvre les résultats, je suis quelqu'un qui a du mal a me concentrer et je lâche rapidement, quand j'arrive a tenir déjà. J'ai donc eu de mauvais résultats en Physique et en matière de spécialité (Son).
Je découvre cette après-midi qu'absolument toute ma promo a eu son diplôme, certains sont très bons, d'autres juste normaux, d'autres sont passionnés et connaissent leur domaine mais rament en cours (j'en fait partie), d'autres ont l'air passionnés vite fait, mais sont complètement hors des cours, ne prennent pas de notes, n'apprennent, ne font pas les devoirs etc... tout ce beau monde a eu son BTS, moi, non.

Je n'ai pas reçu d'encouragement ou de réconfort, juste un "tu l'as pas" après avoir demandé "je trouve pas mon nom dans la liste..., c'est que ceux qui l'ont qui sont sur la liste ?"

Ca fait des mois que je cherche du travail pour me payer une école de musique (rien à voir), je ne trouve rien, aucune réponse. J'ai presque 20 ans, pas vraiment d'amis proches qui me conviennent a qui parler, une soeur qui semble me détester parce qu'on est psychologiquement pas compatibles, une famille prolétaire qui vit en cité avec que de la misère/racaille.


Les deux personnes les plus mauvaises de mon option (Son) ont eu leur diplôme, je ressens de l'injustice parce que ce sont deux filles qui ne connaissent absolument pas la théorie, et qui en pratique sont limitées, elles doivent être en train de fêter leur victoire lâchement, et j'aimerais faire de même, j'aurai dû être à leur place, clairement...


En plus de ça j'suis pas vraiment attirant physiquement, pas forcément la tchatche (jsuis pas asocial autiste non plus hein !), un peu grassouillet, elles sont belles et sociables, plein d'amis ,de la famille réactive a elles etc ...

Je sais pas quoi faire de ma vie j'ai beaucoup de haine, je suis fatigué de vivre en fait (ça fait cliché de dire ça, mais c'est vraiment ça !)

J'ai fini. Vous pouvez ignorez ce topic, j'avais juste besoin d'écrire ça

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

Afficher le premier post
11
Hello Paroxysm,

J'ai trouvé ton message très touchant et les réponses des membres très sensées et justes.
Je comprends ta déception, c'est une réaction normale, ce qui t’arrive est une expérience dont tu tireras certainement "à froid" les bénéfices et te permettra d'avancer. A 20 ans, tu as le temps. Ce n'est pas facile de se professionnaliser dans les métiers du son. Comme évoqué, beaucoup de monde sur la corde à linge et peu d'élus. Un diplôme est peut-être un plus, c'est rassurant de se savoir diplômé, mais dans ce domaine rien ne remplacera les rencontres que tu feras, qui pourront t'apporter les opportunités de travailler et d'évoluer. Perso, j'ai eu il y a presque 20 ans maintenant un titre professionnel en MAO et techniques du son. Si j'ai pu travailler un moment dans ce domaine, c'est quand même une vraie bataille pour en faire carrière. Aussi, j'ai dû un moment me reconvertir car il fallait bien gagner sa croûte. L'informatique musicale m'a finalement amené à l'informatique de gestion. J'aime mon taf, et je continu pour autant de faire de la musique sans la peur de la fin de mois.
Voilà, j'espère que tu trouveras la gnaque de continuer. Tu as vraiment le temps pour creuser ton sillon et persévérer.
Au passage je salue également la clarté de ton expression écrite et ton orthographe impeccable. C'est une preuve de savoir être à mon sens.
Bonne continuation à toi.
12
Je pense que tout a été dit mais un message de soutien de plus ne fait jamais de mal :)

Penser à une réorientation est à mon sens une bonne option, des exemples développés plus haut prouvent qu'on peut bosser dans un métier proche du son dans un corps de métier dont on ne penserait pas qu'il y soit lié.

Exemples comme ça: la logistique ou les achats, quand tu bosses chez Yamaha ou L-acoustics, ben le son t'es en plein dedans :)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

13
Achète toi une guitare ou un autre instrument de musique et travaille. Travaille à fond .
La musique et le travail mènent à tout, surtout à acquérir la confiance et c’est elle qui manque souvent.
Bonne chance
14
En fait le gars est pas revenu et c'est devenu un thread de coaching / self motivation où on va tous défiler un par un :bravo:
15
Citation de purplefox :
En fait le gars est pas revenu et c'est devenu un thread de coaching / self motivation où on va tous défiler un par un :bravo:


Détrompe toi. D'une, je lis tous les messages, de deux, je suis revenu et j'ai remercier :facepalm:

Tu insinues quoi au juste ? Que j'ai posté mon message pour avoir de l'intention et puis jme barre ? T'as pas du bien comprendre le fond du truc.

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

16
Hey paroxysm, take it easy, ce n'était que du second degré de la part de purplefox :clin:

J'ai lu ton message et les différentes réponses qui t'ont été données, il n'y a que de la bienveillance à ton égard, y compris le second degré du camarade purplefox.

Je me rajoute aux commentaires qui t'ont déjà été donnés. Souffle un bon coup, essaie de prendre un peu de recul (t'es en vacances ? Profite !) et dis-toi que t'as déjà fait le plus dur : prendre les évènements en pleine face.

Tu vas rebondir, trouver un nouveau projet pro (ou persister dans celui-ci), rencontrer des tonnes de nouvelles personnes et dans quelques années tu regarderas en arrière avec le sentiment d'avoir avancé !

Bon courage ! 20 ans, bordel, t'as toute la vie devant toi :clin:
17
Hello Paroxysm, la vie ne s'arrête heureusement pas à un diplôme, mais je comprends ton sentiment et ton amertume. Je me permets de te donner 2 exemples qui je l'espère t'aideront à rebondir.

J'ai un ami qui est pilote de ligne dans une compagnie canadienne. Il n'a pourtant pas le bac. Après avoir un peu erré (DJ puis travail dans les assurances) il a choisi d'aller vers sa passion et de se payer un brevet de pilote de tourisme. Après un certain nombre d'heures de vol il a pu intégrer une formation au Canada qui ne demandait pas un diplôme mais des compétences. Il a été testé, formé, il a d'abord été pilote de jet privé en faisant traverser l'océan à des stars du showbizz, puis il est entré dans une grosse compagnie. Il pilote désormais des Airbus et c'est depuis de nombreuses années son métier.

Autre histoire : j'ai commencé le piano quand j'étais enfant et mon premier professeur disait à mes parents que la musique n'était pas pour moi. Puis j'ai repris avec une autre dame plus gentille et patiente. Adolescent j'ai commencé à rêver de faire des musiques de film, c'était un idéal. J'ai essayé plein de trucs, fait un peu de variété, approché un peu le jazz... Mais je me suis finalement formé dans le son et après une période free lance hasardeuse j'ai eu la chance de pouvoir intégrer Radio-France qui m'a à nouveau formé. Pendant de nombreuses années j'ai donc travaillé à la radio tout en continuant à faire de la musique et espérer que cela devienne mon activité professionnelle. Je ne compte plus les cassettes puis CD que j'ai pu envoyer sans recevoir de réponse. Mais de fil en aiguille, de petit projet en projet plus gros et après 15 années de persévérance et d'espoir jamais éteint, j'ai pu démissionner de Radio-France pour essayer de ne vivre que de la musique. Il y a eu des passages très compliqués. Vers la cinquantaine (j'ai 53 ans) j'ai commencé à avoir des projets de cinéma et je suis en train de finir la musique d'un nouveau long métrage, il y en a eu 3 l'an dernier. J'ai eu des centaines d'occasion de me décourager et de renoncer, mais si je l'avais fait je ne serais pas en train de vivre mon rêve d'ado.

Alors quelques conseils : garde toujours en tête l'image de toi tel que veux être, ce que tu veux devenir. Que cette image te serve de phare vers lequel tu te diriges. Tu ne sais pas quel chemin tu vas prendre pour y arriver, mais préserve comme un secret intime l'idée que tu vas y arriver d'une façon ou d'une autre.

Dans le métier personne ne te demandera ton diplôme je pense, dis simplement que tu as fait la formation en essayant d'éviter ton échec passager.

Contacte des pros et essaie d'apprendre auprès d'eux comme stagiaire, rentre dans le circuit par la petite porte sans compter les heures et les efforts. Même si tu auras parfois l'impression de te faire un peu exploiter, tu apprends, tu creuses ton sillon.

Enfin très important : soigne les relations humaines. Sois une compagnie agréable pour les gens qui te côtoient. On préférera toujours à compétence égale quelqu'un de sympa et serviable à quelqu'un qui râle tout le temps et fait preuve de mauvaise volonté. Quand il y a un problème, tourne toi toujours vers la recherche d'une solution, ton entourage t'en sera reconnaissant.

Voilà, c'est peut-être un message de vieux con je ne sais pas, mais tu es plus jeune que mes fils et j'ai été touché. Bonne chance, ne baisse pas les bras.



18
Citation de oktopus :
Hey paroxysm, take it easy, ce n'était que du second degré de la part de purplefox :clin:

J'ai lu ton message et les différentes réponses qui t'ont été données, il n'y a que de la bienveillance à ton égard, y compris le second degré du camarade purplefox.

Je me rajoute aux commentaires qui t'ont déjà été donnés. Souffle un bon coup, essaie de prendre un peu de recul (t'es en vacances ? Profite !) et dis-toi que t'as déjà fait le plus dur : prendre les évènements en pleine face.

Tu vas rebondir, trouver un nouveau projet pro (ou persister dans celui-ci), rencontrer des tonnes de nouvelles personnes et dans quelques années tu regarderas en arrière avec le sentiment d'avoir avancé !

Bon courage ! 20 ans, bordel, t'as toute la vie devant toi :clin:


Sans doutes, je ne peux pas vraiment le savoir... Mais merci à toi. J'ai pas vraiment le temps de "profiter" a 100% de mes vacances, je cherche du travail, je passe mon code, et je fais un rééquilibrage alimentaire, mais je sais que tout ça c'est pour mon bien, donc c'est pas grave. Merci à toi :)

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

19
Citation de scalp :
Hello Paroxysm, la vie ne s'arrête heureusement pas à un diplôme, mais je comprends ton sentiment et ton amertume. Je me permets de te donner 2 exemples qui je l'espère t'aideront à rebondir.

J'ai un ami qui est pilote de ligne dans une compagnie canadienne. Il n'a pourtant pas le bac. Après avoir un peu erré (DJ puis travail dans les assurances) il a choisi d'aller vers sa passion et de se payer un brevet de pilote de tourisme. Après un certain nombre d'heures de vol il a pu intégrer une formation au Canada qui ne demandait pas un diplôme mais des compétences. Il a été testé, formé, il a d'abord été pilote de jet privé en faisant traverser l'océan à des stars du showbizz, puis il est entré dans une grosse compagnie. Il pilote désormais des Airbus et c'est depuis de nombreuses années son métier.

Autre histoire : j'ai commencé le piano quand j'étais enfant et mon premier professeur disait à mes parents que la musique n'était pas pour moi. Puis j'ai repris avec une autre dame plus gentille et patiente. Adolescent j'ai commencé à rêver de faire des musiques de film, c'était un idéal. J'ai essayé plein de trucs, fait un peu de variété, approché un peu le jazz... Mais je me suis finalement formé dans le son et après une période free lance hasardeuse j'ai eu la chance de pouvoir intégrer Radio-France qui m'a à nouveau formé. Pendant de nombreuses années j'ai donc travaillé à la radio tout en continuant à faire de la musique et espérer que cela devienne mon activité professionnelle. Je ne compte plus les cassettes puis CD que j'ai pu envoyer sans recevoir de réponse. Mais de fil en aiguille, de petit projet en projet plus gros et après 15 années de persévérance et d'espoir jamais éteint, j'ai pu démissionner de Radio-France pour essayer de ne vivre que de la musique. Il y a eu des passages très compliqués. Vers la cinquantaine (j'ai 53 ans) j'ai commencé à avoir des projets de cinéma et je suis en train de finir la musique d'un nouveau long métrage, il y en a eu 3 l'an dernier. J'ai eu des centaines d'occasion de me décourager et de renoncer, mais si je l'avais fait je ne serais pas en train de vivre mon rêve d'ado.

Alors quelques conseils : garde toujours en tête l'image de toi tel que veux être, ce que tu veux devenir. Que cette image te serve de phare vers lequel tu te diriges. Tu ne sais pas quel chemin tu vas prendre pour y arriver, mais préserve comme un secret intime l'idée que tu vas y arriver d'une façon ou d'une autre.

Dans le métier personne ne te demandera ton diplôme je pense, dis simplement que tu as fait la formation en essayant d'éviter ton échec passager.

Contacte des pros et essaie d'apprendre auprès d'eux comme stagiaire, rentre dans le circuit par la petite porte sans compter les heures et les efforts. Même si tu auras parfois l'impression de te faire un peu exploiter, tu apprends, tu creuses ton sillon.

Enfin très important : soigne les relations humaines. Sois une compagnie agréable pour les gens qui te côtoient. On préférera toujours à compétence égale quelqu'un de sympa et serviable à quelqu'un qui râle tout le temps et fait preuve de mauvaise volonté. Quand il y a un problème, tourne toi toujours vers la recherche d'une solution, ton entourage t'en sera reconnaissant.

Voilà, c'est peut-être un message de vieux con je ne sais pas, mais tu es plus jeune que mes fils et j'ai été touché. Bonne chance, ne baisse pas les bras.





Merci pour ton message, il faut effectivement que je soigne mes relations humaines je pense.

"La musique, c'est du bruit qui pense."

_V. Hugo

20
Hello,

J'ai vu ton message et je peux comprendre la frustration à 100%.

Après, malheureusement, dans les professions artistiques, il arrive souvent que ce ne soit pas le meilleur qui ait le job, seulement celui qui a bien su se vendre... Apparemment, c'est un peu pareil dans les études.
Je ne suis pas pro dans la musique, mais j'en croise pas mal, donc, quelques réflexions comme ça :

1. Tu connais tes points faibles et ça, ça vaut de l'or et ça te mettra clairement sur la bonne voie si tu persistes. Les personnes sûres d'elle si jeunes sont soit des génies (rares) soit des personnes qui vont se brûler les ailes. Tes camarades ont eu leur BTS, on verra bien dans 10 ans s'ils en vivent encore. C'est un énorme atout d'avoir du recul sur soi (et un bon niveau d'écriture aussi)

2. Bosse et finis tes projets. C'est hyper important, même si c'est pas bon à la fin, c'est pas grave. Il faut de l'endurance dans le métier et se faire du cuir, et ça ça vient en persévérant. Personne ne filera jamais du boulot à quelqu'un qui lâchera en route. La finalisation des projets est une étape super chiante et difficile mais ô combien formatrice (savoir s'arrêter). Fais-toi un portefeuille de projets.

3. Soignes ton carnet d'adresse. Reste courtois et souriant même quand on te fais chier ou qu'on te traite injustement. La capacité à faire face est hyper importante dans ce métier. Un type qui t'a mouché un jour peut aussi changer d'avis, si tu as eu la bonne attitude, tu auras peut-être le job la prochaine fois

4. Les études c'est bien, la vraie vie, c'est autre chose. Trouves-toi des projets perso. Ca peut être l'album de tes potes, te constituer une bibliothèque de bruitages, comparer 14 EQ Vintage, analyser de la J-Pop, lancer un Vlog, etc. Tout ce qui va t'alimenter pour de vrai (et t'épanouir dans ta vie). Never get bored.

5. Plan B. Il faut un plan B, les métiers du son sont incertains et saturés. Tu peux aussi envisager de faire un autre métier et passer le son/musique en loisir. Je sais, c'est dur de faire ce choix à 20 ans, je suis passé par là aussi. Et je regrette pas quand je vois le niveau de stress/misère/angoisse de certains pro, souvent obligés d'avoir des activités alimentaires pas glamour pour survivre.

6. Et puis, après tout ça, tu seras prêt, et on ne sait jamais. La bonne rencontre, un coup de chance ou un coup de pouce et si ça se trouve, tu as une carrière devant toi et dans 30 ans tu déconneras sur ton BTS raté. L'histoire de la musique est plein de mecs légendaires qui ont raté la première marche.

Voilà je sais pas si ça peut t'aider mais, oui, tu as plein de temps et de choix devant toi, donc ne stresse pas trop.