Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide informatique à la lecture de partitions et à l'apprentissage du piano

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 217 vues
  • 3 followers
1 Aide informatique à la lecture de partitions et à l'apprentissage du piano
Bonjour,
J'ai ma fille de 8 ans qui débute le piano. Je ne suis moi-même pas pianiste et même pas vraiment musicien. (c'est elle sur ma photo de profil mais elle a un peu grandi)

Après quelques mois de piano elle a déjà envie d'arrêter.

Je cherche un outil pour l'aider à travailler les morceaux que lui donne le professeur.

Avec le COVID les cours de solfege n'ont pas lieu. Elle fait le piano par skype mais elle n'a pas les bases de solfège. Elle reconnait les notes et elle arrive à taper les rythmes dans ses mains mais elle a du mal à faire ca et jouer le piano en même temps.

Son piano est un Roland FP30 avec le logiciel piano partner2 qui tourne sur une tablette mais logiciel que je trouve parfaitement pourri ou alors je ne sais pas m'en servir.

Quand le prof donne une nouvelle partition je la rentre à la main dans musescore sur mon PC, je lui imprime ainsi une partition bien lisible mais surtout, si elle a un doute, je peux faire jouer le morceau par l'ordinateur pour qu'elle puisse l'entendre correctement.

Ce que j'aimerais c'est une solution qui permette d'afficher cette partition sur la tablette et qui détecte ce qu'elle joue par le bluetooth du piano et déplace le curseur sur la partition pour qu'on voie ou elle en est et que ca détecte les éventuelles erreurs, un peu comme un guitar hero mais avec la partition.

Parallèlement je vais lui installer meludia pour lui faire travailler l'oreille.

Je cherche tous conseils pour remonter sa motivation, faciliter son apprentissage en semi autonomie en tenant compte du fait qu'on n'est pas une famille de musiciens, qu'on est confinés et qu'on n'a pas un gros budget.

Merci pour vos conseils

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

[ Dernière édition du message le 16/01/2021 à 13:30:23 ]

2
yep !
malgré tous les progrès techniques, pour l'enfant c'est le rapport humain qui prime.
(et pas que pour l'enfant...) à mon avis l'utilisation de machines ne resolvera pas le problème.
c'est toujours difficile de doser entre le travail et le plaisir.
j'avoue mes élèves font semblant de lire, je le vois bien.

qu'il n'y ait pas de musicien dans la famille c'est pas grave faut juste s’assoir à coté d'elle quand elle travaille, bon courage !

deux problèmes majeurs :
- le prof colle pas à l'élève (ou vice versa)
- l'élève veut que ça vienne tout seul sans travailler, veut faire du piano et non du solfège.

et cerise sur le gâteau : on demande de plus en plus de choses à nos petits chérubins.

tuto piano débutant : PapyPiano

3
En fait à la base ce qu'elle veut c'est chanter.
Mais pour commencer le chant elle est trop jeune, donc l'idée était de lui faire commencer un instrument pour découvrir la musique histoire qu'elle ait un bagage pour quand elle aura l'âge de commencer le chant.

Pour le reste je te rejoins, j'ai juste pas des masses de patience.

L'idée de changer de prof pour aller vers un prof moins "musique classique" est aussi à creuser.

Music is the purest form of art... therefore true poets, they who are seers, seek to express the universe in terms of music...
   
- Rabindranath Tagore

4
et peut être un instrument moins galère
genre flûte traversière, sax trompette ça peut le faire
en plus elle travaillera la colonne d'air

tuto piano débutant : PapyPiano

5
A mon avis, la flûte traversière n'est pas plus simple que le piano.
Pour commencer, tu peux simplifier le piano avec la main droite seule.
Par contre l'initiation au chant est possible à cet âge.

Christian

6
je suis depuis un bail pianiste, enfin j'essaie
j'ai longtemps été saxophoniste,
et la difficulté n'est pas du tout identique je trouve le piano vraiment exigeant par rapport à un soufflant. autre cas de figure possible : je me dépérit avec l'age !

Généralement et surtout pour les petits on débute tout de suite avec les 2 mains , c'est un très mauvais réflexe de débuter main droite.
et je vois mal un prof de piano faire jouer monophonique...(ou bien faut le shooter à la chartreuse)


tuto piano débutant : PapyPiano