Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour lier les maths à un processus numérique

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 880 vues
  • 5 followers
1 Aide pour lier les maths à un processus numérique
Bonjour à tous ! :mdr:

Etant en classe de Terminale j'ai un oral à préparer en fin d'année et j'ai besoin de vous pour m'éclaircir sur certaines choses.
Vous avez déjà peut-être entendu parler de ce dernier intitulé "Le Grand Oral", crée par l'Education Nationale pour la réforme du bac 2021.

J'ai donc déjà commencé à me préparer pour cet oral et j'ai déjà fait 2 entraînements par 2 professeurs différents afin qu'ils me disent quels sont les points négatifs de mon oral. Les 2 m'ont donné le même verdict : il faut que j'arrive à lier le fonctionnement (ou du moins le principe) d'un processus numérique (n'importe lequel) à une partie du programme (pas forcément du programme de Terminale) de mathématiques pour que mon oral soit lié avec mes spécialités (Mathématiques et Informatique).
Pour l'informatique, je vais expliquer le principe de fonctionnement d'une réverb numérique qui est le principe de FIFO (premier arrivé, premier sorti) que j'ai étudié en informatique. Donc pour l'informatique, c'est lié avec le programme, pas de soucis.

Mais pour les mathématiques je n'ai rien ! Comment lier un principe mathématique à un principe numérique dans le thème de la musique ? J'ai fait une liste de processus qui peuvent être liés, je pense avec les mathématiques. Dites moi si c'est le cas :
- les réponses impulsionnelles (IR quoi)
- les plugins
- le compresseur (le faite de réduire le volume du son dès qu’il franchit un seuil non voulu)
- le noise-gate (le fait de couper le son à un certain seuil voulu)

Ce serait parfait si parmi la liste que j'ai écrit au-dessus vous me précisiez quel principe fonctionne avec les maths et également que vous me précisiez quel type de maths :)

Sinon, vous pouvez me dire un principe numérique qui n'est pas dans la liste qui fonctionne avec les maths et également préciser quoi dans les maths :)

Voilà voilà j'espère avoir été clair et j'espère également que vous avez compris le problème que j'aimerais résoudre pour mon bac :)

Si quelqu'un pouvait m'aider à résoudre ce problème ce serait génial ! :bravo:
Je vous remercie par avance :)

Musicalement,
Terence
2
Par exemple la réponse en amplitude et en phase d'un circuit est en rapport avec les nombres complexes.

[ Dernière édition du message le 13/02/2021 à 19:37:05 ]

3
Citation de Phil29 :
Par exemple la réponse en amplitude et en phase d'un circuit est en rapport avec les nombres complexes


D'accord je vois :) Pouvez-vous détailler un peu plus ce qu'est la réponse en amplitude s'il vous plaît ? :lol:
4
voir diagramme de Bode ...
5
Citation de Phil29 :
voir diagramme de Bode ...


Je comprends mieux maintenant :)
et ducoup ce serait la réponse en amplitude de quoi ? Je dois donner un exemple dans mon oral :)
6
Un filtre, un amplificateur, ... tout quadripôle comme on doit dire scientifiquement.
7
Beau sujet. Avec la réponse impulsionnelle et la convolution, tu as de quoi faire une thèse, surtout si tu fais un détour par Fourier et la discretisation. Ça tombe bien il te reste 3 mois :mrg: ! Bon courage.

[ Dernière édition du message le 14/02/2021 à 08:59:39 ]

8
Citation de Dr.Riton :
Beau sujet. Avec la réponse impulsionnelle et la convolution, tu as de quoi faire une thèse, surtout si tu fais un détour par Fourier et la discretisation. Ça tombe bien il te reste 3 mois :mrg: ! Bon courage.


Yeeeess trop bien j'ai vu ça sur un site :bravo: :
Citation :
Les réverbérations à convolution offrent une approche numérique différente de la réverbération algorithmique. Ce curieux mot de convolution se réfère simplement à une opération mathématique très spécifique. Tirer parti de ce genre de mathématique nous permet de prendre la réponse impulsionnelle (IR) d’une pièce et de l’appliquer à n’importe quelle piste audio


Maintenant j'ai besoin de savoir quel type de maths c'est les reverbes à convolution ? J'ai besoin de savoir ça pour mon oral, en mode les reverbes à convolution sont liés avec quoi dans les maths ? :lol:
9
La convolution apparaît en Calcul intégral, analyse de Fourier, espaces de fonctions (opérateurs), statistique (corrélation), théorie du signal/reconnaissance de formes... ça apparaît un peu partout, mais je n’ai plus souvenir où j’ai vu ça la première fois... c’tait y a longtemps, et je retiens plutôt les applications... mais c’est un chapitre qui peut emmener loin... espaces hilbertiens, propagation des ondes, mécanique quantique...:mrg: t’as pas fini.

[ Dernière édition du message le 14/02/2021 à 14:19:48 ]

10
Citation de Dr.Riton :
La convolution apparaît en Calcul intégral, analyse de Fourier, espaces de fonctions (opérateurs), statistique (corrélation), théorie du signal/reconnaissance de formes... ça apparaît un peu partout, mais je n’ai plus souvenir où j’ai vu ça la première fois... c’tait y a longtemps, et je retiens plutôt les applications... mais c’est un chapitre qui peut emmener loin... espaces hilbertiens, propagation des ondes, mécanique quantique...:mrg: t’as pas fini.


Je vais regarder tout ça et je vous tiens au courant :) en tout cas ça me rassure j'ai presque réussi à résoudre le problème grâce à vous :bravo: