Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Assurance association 1901 sonorisation / éclairage, des conseils?

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 308 vues
  • 4 followers
1 Assurance association 1901 sonorisation / éclairage, des conseils?
Bonjour à vous, dans le cadre du futur démarrage d'activité, j'hésite un peu sur le type d'assurance à prendre!

Je serai en association 1901 pour faire à petite échelle de la sonorisation et éclairage de petits groupes de musiciens (2 ou 3 musiciens) ou pièces de théatre (duos, petite troupe de théatre de rue) etc ou éventuellement proposer une prestation avec mon matériel pour mariages ou soirées diverses mais sans animation, juste fourniture et installation de mon matériel.

Le statut associatif n'est pas l'idéal je le regrette, mais mon employeur me refuse la création d'une micro-entreprise.
Je vai donc modifier les statuts de mon association créée en 2003 pour de la discomobile à l'époque et rester dans un cadre non lucratif. Le but principal étant de me faire plaisir et de trouver une utilité à mon matériel présent ou à venir.

Je ferai au maximum 5 ou 6 sorties par an.

J'ai cru comprendre que ce qui est obligatoire au minimum niveau assurance et une responsabilité civile association?
Je veux simplement être protégé en cas d'un spectateur qui se blesse avec mon matériel ou si je mets le feu ou un truc du genre, j'extrapole mais vous m'aurez compris.
Je ne souhaite pas assurer, ni mon matériel, ni mon local.

Les assureurs de ma ville proposent ce type d'assurance pour association, mais aucun ne me donne une fouchette de prix annuelle, peut-être existe-t-il des assureurs en ligne plus avantageux?
Vous comprendrez qu'avec un chiffre d'affaire annuel de maximum 1000€ je ne peux pas payer des sommes astronomique d'assurance...

Merci d'avance pour vos avis et conseils éventuels ou ordre de prix d'assurance dans un cas identique
2
Salut !
Citation :
mon employeur me refuse la création d'une micro-entreprise.

Je suis curieux de savoir pour quelle raison ?
3
Lu,

Citation de titison :
Salut !
Citation :
mon employeur me refuse la création d'une micro-entreprise.

Je suis curieux de savoir pour quelle raison ?


Tu as des cas (notamment dans les grosses boîtes) où tu dois demander la "permission" à ton employeur pour avoir un deuxième emploi, je suppose que c'est un de ces cas

Dans le cas particulier de la sono je ne sais pas trop, en revanche je sais que des assos étudiantes par exemple ont des assurances de responsabilité civile pour les évènements qu'elles organisent, peut-être une piste à creuser ?
Ton asso a un compte ouvert dans une banque ? Peut-être leur demander des infos ? Je suis partisan du "chacun son métier" et donc j'irais pas forcément souscrire à une assurance dans une banque mais ça permettrait d'avoir quelques billes pour aller voir en direct

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

4
Citation :
Tu as des cas (notamment dans les grosses boîtes) où tu dois demander la "permission" à ton employeur pour avoir un deuxième emploi


Oui, mais non. Car il ne s'agit pas d'un 2ème emploi, la nuance est importante et elle est bien confirmée par Bercy.
L'employeur ne peut refuser la création d'une auto-entreprise que dans quelques cas très rares :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/emploi-salarie-micro-entreprise-auto-entreprise#
Mais bon, c'est pas grave. Floflo a apparemment laissé tomber l'affaire !
5
Bonjour,
Exemple de tarif d'une assurance RC pour une activité semblable à la tienne : 184 euros par an chez un "vrai" assureur.
6
Bonjour, avec un peu de retard désolé, j'ai pas laissé tombé non! Ca me prends la tête tout ça d'ailleurs!
Comme le dit Chris, il y a des cas particuliers où on est pas libre de faire ce que l'on veut, c'est mon cas, je n'ai pas le droit de créer une entreprise en tant qu'activité secondaire. Même si j'ai pourtant expliqué que c'était du secteur culturel, qui lui peut-être autorisé, mais on m'a refusé en me répondant que ça restait du commercial car je répondrais à une demande d'un client!
Le débat est clos de ce coté là, ce qui me mets bien les batons dans les roues comme on dit! Car je créais une micro entreprise, je prenais une assurance pro dans les 80€, je faisais mes 4 ou 5 trucs par an avec mon matos que j'ai déjà et je me faisais plaisir en étant parfaitement en règle!
Mon employeur a décidé que c'était comme ça, donc je dois rebondir autrement, ne me reste donc que l'association 1901, qui n'est pas la structure la plus appropriée dans mon cas! Je suis donc en train de créer une nouvelle association, l'activité commerciale est autorisée dans ce cas, à condition de rester marginale, ce qui sera mon cas car la majorité des prestations que je ferai seront faites bénévolement pour d'autres associations de village. Les quelques prestations payantes éventuelles serviront à moderniser et entretenir le matériel.
J'ai déja contacté des assureurs, mais pour aller les rencontrer il me faut avoir terminé les démarches de création de l'asso.
Mon employeur me propose gentiement, une autre solution, celle de passer à temps partiel pour création d'entreprise, jusque là ok, sauf qu'au bout de 3 ans, démission obligatoire ou radiation de l'entreprise!
Donc démissionner de mon emploi qui fait vivre ma famille pour gagner 200 ou 300€ par an avec la musique, c'est une sacrée proposition, comme disent les jeunes, lol! Et dans le deuxième cas, comment trouver la motivation de développer une entreprise dont on sait que 3 ans aprés il faudra la radier?
Merci à ceux qui me lisent, je vous tiendrai informé au fur et à mesure

[ Dernière édition du message le 08/02/2022 à 10:04:22 ]