Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tuto pour créer mes compos en maquettes

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 340 vues
  • 2 followers
1 Tuto pour créer mes compos en maquettes
Bonjour!
J'aimerais savoir comment débuter en mao simplement, sans prise de tête.
Je chante, compose et interprète. Mais je ne suis pas technique pour devenir ingé son ou autre.
J'aimerais juste créer une base de mes compos, poser mes idées sur plusieurs pistes et pouvoir monter une petite maquette grossière mais qui donne déjà une direction. Ca me permet ensuite d'exporter en wave le morceau dans son ensemble et chaque instrument séparément, pour travailler avec des musiciens.
Côté matos je me suis équipée d'un mpk mini 2, d'un micro tonor et j'ai un ordi asus vivobook i3 avec 4go de ram, DD 219 go et 165 libres.
L'objectif est juste d'arriver à créer des maquettes basiques, sans effets ni complications, qui puissent être utilisées ensuite par des musiciens commebase de création.
Ma question est: comment m'y prendre à ce stade? J'ai acheté le clavier midi, mais sans le logiciel, ce que je viens de comprendre.. aussi je n'ai pas de logiciel de montage type abbleton. Existe-t-il des logiciels simples et gratuits, type Canva mais version musique?

Merci beaucoup pour votre réponse. :oo::oo:
2
Bonjour,
vaste question.
es tu instrumentiste ? est ce que tu veux travailler sur des boucles ?
la magie de l'informatique on peu tout faire avec mais au final on fait plus de musique (c'est mon opinion)
le seul logiciel gratuit que je connais et que j'estime c'est Ardour mais c'est pas simple, et pas sur qu'il tourne sur windaube.
Apparemment Audacity peut faire du multipiste mais j'ai jamais essayé cette fonction.

Je te conseille un carte son externe même modeste car la carte son de ton portable va probablement désynchroniser
et justement tu peux avoir un séquenceur offert avec telle ou telle carte son.
Quoi qu'il en soit dans ce cas là je ne pense pas que tu puisses avoir en plus des instruments virtuels pour ton mpk.
regarde du coté des petites annonces ici tu devrais trouver ton bonheur.

tuto piano débutant : PapyPiano

3
D'accord merci beaucoup.
Je ne souhaite pas faire de boucles mais vraiment composer, des chansons, des musiques d'ambiance, etc.. et je ne suis pas instrumentiste non, malheureusement, d'où le besoin de reproduire le son des instruments sue je souhaite via le clavier midi (=séquenceur, non?)
J'ai branché hier ce clavier sur le pc et il propose un logiciel de compo avec, Mpc beats. Je lessaye cet apm.
Par contre côté carte son, tu dis qu'il m'en faudrait une autre externe type isio c'est ça ? Et qu'il y en a dans les petites annonces? Ça se télécharge pas?
:facepalm:
4
oui type asio

annonces genre Roland UR, il y a d'autres modèles autre que roland, je te conseille celle ci car très robuste
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/steinberg/ur22mkii/petites-annonces/
chez presonus aussi il y a de bonnes solutions genre
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/presonus/audiobox-go/petites-annonces/

A vérifier de plus près mais avec ces marques, comme elles vendent des séquenceurs pro, elles offrent une version light de leur séquenceur.
Ne pas avoir de carte son ça risque de causer des problèmes de synchro quand tu lis une piste et que enregistre une autre.

Pour les sons, il faut voir si ces séquenceurs light t'offrent en plus une petite banque de son, c'est pas certain.
on peut trouver des synthés, des effets et tout ça gratos , même des sequenceurs, il y a une très bonne sélection ici :
https://fr.audiofanzine.com/mao/editorial/dossiers/les-meilleurs-freewares-pour-faire-de-la-musique.html

prends le temps de fouiner sur ce site tu trouveras de bonnes infos

tuto piano débutant : PapyPiano