Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que coupler avec la U5 (preamp??eq?comp?ampli?) pour typer le son Basse

  • 32 réponses
  • 7 participants
  • 7 843 vues
  • 4 followers
1 Que coupler avec la U5 (preamp??eq?comp?ampli?) pour typer le son Basse

Bonjour voilà mon problème j'ai une u5 qui m'apporte entière satisfaction en live comme en studio. Par contre j'aimerais beaucoup typer un peu plus mon son, le forger un peu plus en fait.

J'ai beaucoup aimé le son d'un Fender Bassman d'époque sur lequel j'ai joué, et d'un ampeg B15 d'époque aussi. J'aimerais bien avoir des sons plus typés comme ceux-ci, sachant que la u5 est déjà parfaite pour le HIFI (rajouter de l'Eden ou du Markbass me semble donc sans intéret mais je me trompe peut etre)

JE vois pour le moment deux solutions:

 

- acheter un ampli à lampe et repiquer avec un micro, et mixer signal ampli, signal DI en live. Le point fort c est le plaisir d avoir un gros ampli, je pense la chaleur et la flexibilité du mixage des deux signaux. Le point faible c est que ça coute super super cher et pèse un poids énorme. On perd alors tous les atouts de la U5 (le son avec un encombrement réduit).

- la deuxième idée est de traiter le son avant qu'il rentre dans la u5 (pour le moment je branche juste ma jazz bass active). Dans ce cas en rajoutant un préampli à lampe (un fender, aguilar, autre à voir...) ou autre matériel.

 

Que pensez vous de ces solutions? (surtout la deuxième), est elle réalisable ou n'a t'elle aucun intérêt en termes de grain de son?

2

J'aime beaucoup la U5 mais je trouve que la partie "préampli"  est un peu molle.  Le son manque de mordant.

Donc je préfère sortir en niveau "micro" et passer par un préampli/compresseur (une tranche 6176 Universal Audio pour ne rien te cacher), ce qui me donne un son à la fois plus rond et plus pêchu.

3

Merci pour ta réponse

Dans ce cas tu bypass le boost en le mettant sur 1 ou 2 et tu utilises uniquement le préampli Universal Audio c est bien ça ?

Ca a l'air d'être du super matériel, un peu hors budget pour moi mais je vois l'utilisation c est un peu ce que je pensais faire.

 

Je me demandais aussi si il valait mieux un préampli comme celui-ci (universal audio 710) c est la meme gamme de prix que le u5 et ça a l'air d'être le même format

https://www.thomann.de/fr/universal_audio_710_twin_finity.htm

 

ou un préampli vraiment pour basse des grandes marques habituelles (fender, augilar, ampeg, swr, etc)...PArce que du coup si on prend un universal audio voire même un avalon m5 en préampli, on reste dans le hi-fi non? (je dis peut être des bêtises je connais pas ce matériel)

4

Citation de Rroland :

 je préfère sortir en niveau "micro"

 Pourquoi ? Pourquoi pas en niveau ligne ?

Rroland, tu indiquais aussi dans un autre post que tu collais un milenia derrière l'U5 ?

Avec le 6176, tu en profites pour compresser un peu j'imagine ?

Tiens j'ai jamais pensé à coller le 710 derrière le U5. Il faudrait que j'essaie.

@CF-Melo, tu parles de "typer" ton son... qu'entends-tu par là ? Les preamp 710, M5 ou milenia sont transparents. Rien à voir avec ce que t'apportes un Bassman ou un  ampeg...

Si tu veux tu peux aussi essayer en paralèle un sansamp rbi pour voir, question prix ça reste raisonnable.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 21:51:30 ]

5

Et bien je suis très satisfait du côté HIFI que j'ai avec l'avalon c'est à dire qu'avec une bonne sono j'ai l'impression que ce qui rentre sort à peu près fidèlement. Si je change de basse je reconnais bien la personnalité de l'instrument, en fait la basse et mes doigts font tout.

Maintenant j'aimerais bien gagner en médium en agressivité ou au contraire en rondeur selon le besoin, avoir plus de grain, une coloration un peu type lampe, pouvoir batir le son autrement qu'en changeant de basse ou sur le manche (je le fais déjà bien sur mais j aimerais ne pas juste jouer la dessus).

J'ai l'impression que l'utilité d avoir un bon ampli genre bassman ampeg c est surtout pour en récupérer le grain, j'aimerais bien avoir quelque chose qui rend le son plus personnel, identifiable (même si on est d accord une très bonne JB dans un U5 c est déjà un super son!)

 

Elargir la palette sonore en fait. J'ai entendu parler du sansamp Geddy Lee l'utilise je crois ? C est vrai que niveau budget ce serait assez idéal

6

Perso, j'ai de plus en plus tendance à épurer et j'utilise de plus en plus l'U5 seul sur ma basse (jaguar).

Après, le sansamp rbi est simple pratique et permet de personnaliser le son en tentant d'émuler le grain de certains amplis dont bassman et ampeg svt. Ce qui est bien, c'est que c'est de l'analo donc moins froid que les pods et autres. C'est simple à utiliser et efficace. Le moins, c'est que tu gères pas de presets. Mais pour le prix ça le fait. Tu peux aussi y coller des simul de HP derrière. L'idée, c'est de le monter en parallèle au U5, ce qui te permet de doser entre précision et grain. 

NB : ça reste de l'émulation.

Perso, en preamp en basse, je ne suis pas persuader de l'intérêt des lampes.

Tu peux aussi regarder le preamp de chez BBE le Bmax et Bmax T (resp. transistors et lampes). Mais je ne connais pas.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

7

Jettes donc un coup d'oeil sur Af sur le VT BASS de tech 21 sansamp, la version "deluxe" permet de garder des préset, pour les sons ampeg, lampe, c'est vraiment bien et pas trop cher. Je posséde la version simple, j'en suis très content.

8

Airwin-> merci beaucoup pour ton lien vers la VT ça a l'air très intéressant car precisemment le côté "son" sans la DI que j'ai déjà par contre . Cependant je préférerais un rack, le format pédale j'en suis un peu revenu, les réglages bougent dans le sac, j'aime pas trop l'idée d'avoir mon réglage d'ampli (ici de simulation on se comprend) au pied.

 

Suggysugg-> merci pour tes précisions tout ça m'aide vraiment à y voir plus clair on pourrait donc imaginer une chaine du genre basse -> input U5-> out U5 (sans tone actif) vers RBI, sortie DI RBi vers table 1, sortie DI avec EQ et Boost U5 vers table 2 si j'ai bien compris

 

Je pense que c'est un montage super intéressant pour pallier au poid de l'ampli tout le dilemme va résider dans le choix de ce deuxième préamp (à lampe, pas à lampe,...). TOut ce que je sais c'est que je veux pas de line 6 (j'en ai déjà en effet j'aime pas les pods)   icon_wink.gif

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 23:15:42 ]

9

Citation :

 on pourrait donc imaginer une chaine du genre basse -> input U5-> out U5 (sans tone actif) vers RBI, sortie DI RBi vers table 1, sortie DI avec EQ et Boost U5 vers table 2 si j'ai bien compris

 Oui, mais le mieux serait que tu puisses tester avant, de manière à ne pas être déçu. L'avantage du RBI est sa polyvalence après je répète que ça reste de l'émulation donc à voir si le réalisme te satisfait ou non. Ne pas oublier que les HP transforment pas mal le son et le RBI n'émule pas les HP.

 

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

10

Je trouve dommage de traficoter le son d'une Avalon U5 pour en tirer de la coloration, dans le sens où on est en présence d'une DI haut de gamme, dont le propre est justement de sortir un son neutre et transparent, comme la DI Manley.

 

Citation :

ou un préampli vraiment pour basse des grandes marques habituelles (fender, augilar, ampeg, swr, etc)...PArce que du coup si on prend un universal audio voire même un avalon m5 en préampli, on reste dans le hi-fi non? (je dis peut être des bêtises je connais pas ce matériel)

Je n'ai jamais vraiment accroché sur les preamplis dédiés basse (ou gratte) en comparaison de leurs équivalents haut de gamme dédiés studio.

Ils sont souvent chers, souffrent d'une coloration excessive et pas bien jojo à intégrer à un mixage, et quand ils embarquent des effets comme des compresseurs c'est la bérézina.

 

Les tranches de console studio, type UA et TLAudio ne sont pas plus chères que leurs homologues dédiées basse, mais sont carrément plus performantes et plus polyvalentes (dans le sens où les effets embarqués sont réellement haut de gamme, et que le son va de la transparence à la coloration totale).

Pis en plus tu peux enregistrer du chant avec.