Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Samson Technologies S-direct plus
Photos
1/114
Samson Technologies S-direct plus

Boîte de direct de la marque Samson Technologies appartenant à la série S Class Mini

Sujet Pb avec DI box!

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 1 311 vues
  • 1 follower
1 Pb avec DI box!
Bonjour,

Je possède un Virus C, que j'avais l'habitude de brancher en direct sur les entrées line de ma carte son (NI AudioKontrol1). J'étais plutot satisfait du résultat mais, les sorties du synth étant asymétriques et les entrées (jack) de la carte étant symétrique, je me suis dit après avoir lu bon nombre de posts que j'y gagnerais peut-être à intercaler une DI entre les 2. Je précise que je n'ai pas de console...

J'ai donc acheté une Samson S direct plus, j'y ai branché mon synth avec des jacks mono TS tout bêtes, et relié les sorties de la DI directement sur les entrée lignes (bouton poussoir sur line au niveau des entrées sur la carte) de la carte à l'aide de cables XLR-Jack stéréos, puisque j'ai lu qu'il était faisable d'utiliser ce type de cables en lieu et place des cables dits "symétriques"...

Et ben ca vous étonnera ou pas mais le son est dégueulasse, genre saturé, brouillon.

J'ai ensuite essayer de brancher une sortie de la DI sur l'entrée micro de la carte (bouton poussoir sur mic au niveau de l'entrée sur la carte) avec un cable XLR-XLR, j'ai approximativement le même résultat.. cela fait comme si ca saturait en entrée, alors que mon preamp intégré est à 0.

Bref, je suis passablement déçu, et je ne sais pas trop quoi faire:
- changer mes cables pour de vrais cables symétriques? J'ai pourtant lu à de nombreuses reprises que les cables stéréo pouvaient faire office de cables symétriques... j'ai rien compris?
- Un cable XLR-XLR de base (type micro) peut-il être utilisé en tant que cable symétrique?
- Est-il tout simplement pertinent dans mon cas (pas de table) d'utiliser une DI? Pourtant j'aimerais attaquer les entrées de la carte en symétrique...

Bref merci à ceux qui pourront m'éclairer! :bravo:

A+
2
3
Apparemment la S-direct plus a un bouton poussoir en entrée, pour choisir entre 2 différentes impédances d'entrées, et 2 différents niveaux max admissibles en entrée correspondants.

Le bouton poussoir en entrée te dit GTR ou SPK, en GTR il accepte un niveau instrument, en SPK il semble qu'il admet un niveau ligne
Si tu était sur GTR, tu devrais sans doute tenter en étant sur SPK

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

4
Merci pour ta réponse!

Il me semble pourtant que le mode SPK est fait pour utiliser la DI directement en sortie d'un ampli, ce qui n'est pas mon cas.

Quoi qu'il en soit j'ai essayé en la mettant sur SPK, le son en ressort tout rikiki, même en poussant le preamp à fond sur la carte ca ne le fait pas... donc je ne pense pas que le pb vienne de là...

Sinon tu confirmes que les cables stereo sont utilisables comme des cables symétriques? Et pour mon cable micro XLR, est-il aussi utilisable en config symétrique? (il y a bien 3 points, mais je ne suis plus sur de rien...)

Phil443 si tu passes par là tu es le bienvenu...
5
Je récapitule

Sur l'entrée en GTR ça saturait donc je me dis que le niveau qui arrivait dedans était supérieur au niveau admissible.
Sur l'entrée en SPK c'est rikiki (donc l'impédance d'entrée en SPK est pas adaptée à la sortie du Virus C), mais ça ne saturait plus (le niveau admissible étant supérieur)

t'as rajouté qu'un élément entre ton synth et la carte son, je suppose que la saturation toute nouvelle apparait en entrée de cet élément (la DI)

Si il y a une solution, je pense qu'elle est sur le réglage de la sortie du Virus si le niveau de sortie est réglable (j'ai cherché les spec du Virus C, mais sur le site constructeur rien d'intéréssant, et je connais pas l'engin sinon)

(sinon oui pas de soucis un XLR 3 broches et un jack TRS peuvent conduire une modulation symétrique)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

6
Merci encore de te prendre la tete sur mon pb! :bravo:

En fait il y a bien un réglage de niveau en sortie du virus (1 master + 1 par voie), et effectivement ca améliore passablement les choses qd je baisse le master, mais alors il faut que je le baisse à 1/4 (et preamp à 0 sur la carte), alors que lorsque j'attaque les entrées lignes directement (sans DI donc), je dois le mettre quasi à donf (et le preamp aussi) pour avoir un niveau correct dans le séquenceur... Ce qui m'étonne c'est pourquoi l'entrée Di serait saturée alors que l'entrée de la carte son ne l'est pas lorsque je branche en direct, pour un même niveau de sortie du Virus?

Sinon juste pour info qu'est-ce que tu préconises d'attaquer en sortie de la DI: entrée micro ou ligne? Il me semble que en principe ca se branche sur une entrée mic malheureusement je n'en ai qu'1 sur la carte, donc pour la stéréo je l'ai dans le fion... est-ce que théoriquement ca le fait aussi sur une entrée ligne?
7
Je me suis toujours trouvé dans des situations où je devais attaquer l'entrée micro et c'est ce qu'on m'a toujours préconisé.

Une entrée ligne a généralement une impédance d'entrée supérieure à une entrée micro, donc l'adaptation d'impédance se ferait correctement, en revanche chimimic m'a récemment expliqué ceci:

Citation : On pourrait penser que disposer d'une impédance très élevée conviendrait donc à tous types de sources : sorties micro, synthés, guitares, etc... D'un point de vue adaptation en tension, ce serait effectivement parfait. Mais une impédance d'entrée élevée implique une baisse de performances, notemment en terme de rapport signal / bruit. D'une part à cause des composants électroniques eux-mêmes (bruit thermique), et d'autre part à cause d'une sensibilité plus élevée aux perturbations (parasites) externes.

Il est donc conseillé de disposer de plusieurs entrées séparées, chacune conçue pour travailler avec un type de signal bien déterminé, et d'effectuer la sélection entre les sorties de ces étages d'entrée.



De plus une entrée ligne admet des signaux à des niveaux supérieurs à une entrée micro, donc pas de soucis de saturation de l'étage d'entrée à prévoir, en revanche les entrées ligne ont moins de gain possible que les entrées micro (pour tout ce que j'ai rencontré, peut-être des contre-exemple mais je n'en verrais pas l'intérêt)

Donc théoriquement ça peut le faire je dirais, pour les raisons que j'exposais plus haut, mais on aura moins de niveau (on y arrive avec un niveau inférieur au niveau ligne et on a moins de gain possible), et en plus si je comprend bien ce que m'expliquais chimimic on aura un rapport S/N moins bon.

Citation : Ce qui m'étonne c'est pourquoi l'entrée Di serait saturée alors que l'entrée de la carte son ne l'est pas lorsque je branche en direct, pour un même niveau de sortie du Virus?


Parce que le niveau max admissible en entrée ligne de ta carte n'est pas le même que le niveau max admissible de la DI.

Tente le coup avec la position GTR en ne saturant pas l'entrée de la DI, et en entrant sur l'entrée micro (en mono donc)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

8
Ok je teste ca ce soir et je te fais un retour demain!

Merci encore.