Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha YMC10
Photos
1/39
Yamaha YMC10

Horloge de la marque Yamaha

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Bug ou comportement normal ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 606 vues
  • 0 follower
1 Bug ou comportement normal ?
Salut,
J'ai ressorti ce boitier que j'avais eu en même temps qu'un multipiste a cassette mais que j'ai jamais utilisé.
Entretemps je revendu le-dit multipiste mais j'ai gardé le boitier car j'ai un autre multipiste.
Donc après des années à dormir bien au chaud dans sa boite, je l'ai enfin sorti car je suis sur un projet ou j'aimerai synchroniser mes bandes avec du hardware en MIDI.
En suivant la procédure expliquée dans la notice, je n'ai pas obtenu les résultats souhaités.
Plus exactement, ce boitier permet d'enregistrer sur la quatrième piste une sorte de 'bruit' témoin au format FSK qui ensuite lors de la lecture renvoi le signal qui correspond au bpm/clock vers le boitier qui est censé le redistribuer en sortie au format MIDI.
Lorsque je fais ça, ça enregistre un son très aigu continu, avec de légères variations comme sur les anciens modem, mais zéro synchro avec l'extérieur.
Désolé si c'est pas très clair, mais du coup, s'il y en a parmi vous qui ont utilisé ce boitier et qui passent par là, est ce que c'est normal d'avoir ce son ultra aigu continu ou est ce que c'est un bug?
Merci
2
Bon ben je continue mes tests et expérimentations.
Quand je lance la procédure, j'arme la quatrième piste pour recevoir le signal de synchro, je lance l'enregistrement, j'allume le boitier en position out, le son aigu (style sinus) se met a siffler, j'attends quelques secondes comme preconisé par la notice, j'appuie sur play sur la boîte a rythme connecté en MIDI au boitier, à ce moment là le sifflement change en un son qui comme dit plus haut fait un peu penser au bruit des anciens modems internet, avec de légères variations.
La song du ma BAR se termine et le signal redevient instantanément le sifflement aigu.
Rembobinage, position lecture sur le boitier, BAR en slave play en attente, lecture sur le multipiste, le signal de synchro est bien enregistré mais rien ne se passe, la BAR ne démarre pas quand le signal passe en son 'modem'....
snif
Help!
3
Bon alors, personne pour m'aider?!!
N'y a t il pas quelqu'un qui utilise ou aurait utilisé ce boitier, et qui pourrait me dire si le mien a un comportement normal.
J'ai essayé avec un autre multipiste, de la même marque, tout a l'air de fonctionner comme décrit dans les notices mais ma boite a rythme en slave ne démarre pas hélas...
Help! (bis)
:)
4
Salut Soft Machine.

Peux-tu préciser ta procédure exacte point par point et dans l'ordre: branchement, mode de synchro du YMC-10 et de ta boite à rythme, lancement de la lecture ou de l'enregistrement...

J'a longtemps utilisé un boitier similaire, on va déjà checker ta procédure.
5
Merci, c'est sympa.
J'ai essayé d'appliquer la procédure expliquée dans la notice du YMC10, ainsi que celle de la notice de mon multipiste, un Yamaha MT8X II

Voici des captures d'écran des branchements que j'ai fait:

yamaha-ymc10-2541997.png


yamaha-ymc10-2541998.png

Section MIDI SYNC de la notice du MT8X II:

yamaha-ymc10-2542006.png

yamaha-ymc10-2542011.png



Et page 23/24 de la notice du MT8X (première version), en anglais mais plus fournie que celle de la version en français du MT8X II:

yamaha-ymc10-2542000.png

yamaha-ymc10-2541999.png


La boite à rythme que je souhaite asservir est une ZOOM RT-323, mais j'ai aussi essayé avec un looper, et une petite groovebox assez récente.


Sinon, en relisant, je vois que je n'ai pas fait gaffe si le réducteur de bruit DBX était actif ou pas, je vérifierai et re-testerai demain tout ça.

Encore merci, cordialement
6
Salut.

Moi ce que je voulais savoir c'est ce que toi tu faisais exactement. :)

Oui ça peut provenir du DBX, ça peut aussi venir du niveau d'enregistrement. Tu ne dis rien non plus sur le mode de synchro de ta boite à rythme ou encore les entrées sorties de ton multipiste (tape out ou sync).

Il y a des choses qui te paraissent peut-être évidentes et que tu ne détailles pas ici mais on n'est pas dans ta tête et on ne connait pas ton niveau! :)

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 13:25:12 ]

7
Ah bon? Je croyais qu'il me suffisait juste de penser pour que les autres me comprennent... :-D

Pardon, en effet tu as raison, je n'ai pas trop détaillé comment j'ai procédé.

Donc dans un pemier temps, j'ai taché d'appliquer à la lettre ce qui est décrit dans les notices, avec la boite à rythme en slave (que je n'ai du reste aucun souci à synchroniser, en MIDI slave aussi, avec d'autres matériels), mode song, pattern, même résultat.
En fait j'ai l'impression d'avoir un peu tout testé, en passant par les prises SYNC in/out du multipiste, ou en utilisant l'entrée et la sortie directe de la huitième piste.

Pour la première étape, c'est ok, il y a bien le signal enregistré sur la bande qui sort d'une manière comme de l'autre.
Par contre je n'arrive pas à savoir si le signal enregistré qui part du multipiste vers le boitier de synchro est bien "traité" et transmis correctement aux MIDI out.

Le coup du DBX n'a rien changé, d'autant que d'après la notice , quand on active la fonction SYNC via le bouton dédié, ça coupe automatiquement le DBX pour la huitième piste.

Je vais retenter une ultime fois en poussant le niveau du potard trim du SYNC sur le multipiste (la notice recommande à mi-course) voir si c'est une question de volume.

Sinon je pensais, au lieu de la boite à rythme, connecter le midi out du YMC10 à une interface MIDI pour voir s'il y du signal qui transite. Il existerait pas un petit logiciel gratuit qui permette de 'surveiller' le midi par hasard?

Bref, je pense que si ça ne fonctionne pas ce coup là, je laisserai tomber et opterai pour une solution avec des modules eurorack qui convertissent une clock en MIDI... mais pour ça va falloir prévoir des dépenses dont je me passerai volontiers :oops2:


En tout cas merci beaucoup pour ton aide, pour la considération et l'intérêt que tu portes à mon petit souci.
Cordialement

Ps: mais maintenant que j'y pense il y a un truc que j'ai pas essayé, faire des prières et utiliser des grigris loooool:mdr:
8
YMC10 m'a tuer
9
Des idées en vrac:

- Bah oui recheck tes niveaux d'enregistrement.
- Je t'aurai aussi conseillé d'essayer une interface MIDI, celle de ton ordi par exemple. Sur MAC j'utilise l'utilitaire gratuit "Midi Monitor".
- et les câbles, sont il inattaquables?
- débrancher le MIDI In de la YMC10 quand le magnétophone est maître, on sait jamais.

Sur ma synchro, la SmartSync il y avait une Led qui clignotait pour dire si elle reçoit ou envoie du signal, ce n'est pas le cas sur la YMC10?

10
Salut,
Oui les niveaux etaient bons.
Les câbles comptent parmi les premiers trucs que j'ai vérifiés et revérifiés.
J'ai également testé en les débranchant lorsqu'ils n'étaient pas utilisés.
Me reste à voir avec une interface MIDI + logiciel utilitaire (merci pour l'info Midi Monitor).

Mais bon, j'ai déjà passé pas mal de temps sur ce problème, en vain,, et je n'aime pas trop quand l'aspect technique prend le pas sur, ou devient un frein à la créativité.
A l'occase je m'y repencherai...