Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bose 502A et Bose 502B

  • 28 réponses
  • 2 participants
  • 4 672 vues
  • 2 followers
1 Bose 502A et Bose 502B
Bonjour à tous,
Je suis en train de faire l'acquisition d'un système bose 502 A et 502 B soit au final 04 têtes et 02 sub. j'ai cru comprendre qu'il fallait de sacrés ampli pour ces enceintes, pouvez-vous m’éclairer?? quelle puissance utiliser par bose 502 A et par sub 502 B?
D'autre part est-il nécessaire de placer un équalo et un compresseur ( que je possède sur mon ancien système)
Çà pourrait être si simple!!!!
2
Si on t'a dit qu'il fallait de gros amplis, c'est parce que leur sensibilité n'est que de 90 dB/W/m ...
Ce qui est très faible pour de la sono !
Pour une même puissance envoyée aux enceintes, tu auras plus de deux fois moins de pression sonore qu'une enceinte sono standard ( 98 dB/W/m en général ) et jusqu'à quatre fois moins qu'avec une enceinte sensible, comme les enceintes à pavillon ou les Chiltones 382P ...
En plus, les 502A n'encaissent que 150 W rms par boîte, et 450 W ms pour les 502B (pas de précision si ce sont des watts IEC ou AES ... ), ce qui fait que tu n'en sortiras pas beaucoup de niveau, même avec de gros amplis. En effet, il faudra limiter/compresser très tôt pour ne pas les cramer.


Si tu veux avoir de la marge au niveau de tes amplis, et ainsi les faire travailler dans le vert (et accessoirement les garder plus de deux ans), tu dois prendre des amplis pouvant fournir deux fois la puissance RMS admissible par les enceintes.
Ici, tu auras du 800 W rms par sub et 300W par enceinte, si tu veux prendre de la marge.
Sinon, si tu ne comptes pas pousser tes enceintes à fond en permanence, tu peux te contenter de prendre des amplis capables de fournir la puissance admissible de tes enceintes.


En ce qui concerne l'égaliseur, toute sono digne de ce nom doit en être dotée !
Il faut en effet pouvoir s'adapter à tous les lieux de presta ...
Surtout en salle.
Ne pas oublier : les corrections devront être appliquées en négatif; il vaut mieux éviter de monter une bande de fréquences : c'est mauvais pour le son, et ça crée des risques de résonance, voire de larsen si tu es équipé de micros ...
Un compresseur est fortement conseillé si tu n'as pas de limiteur avant les amplis.


Source : http://pro.bose.ru/site_upload/data/1230283925.pdf

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

3
Petite précision, j'ai le contrôleur bose 502C
Ma configuration serait donc la suivante:
table + equalisseur + contrôleur + ampli+ enceintes.
Je comptais 04 enceintes sur un ampli soit 02 X 600 soit 04 ohms, soit 300 W rms par enceinte pour les 502A.
Pour les 502 B, 2 X 700 sous 08 ohms soit 01 sub 502 B par canal.
Ma configuration est-elle viable dans le temps surtout pour les enceintes ( éviter les casses)? Est-ce que les enceintes auront assez de puissance pour fonctionner au mieux de leurs capacités?
4
Tu es presque dans la situation que je t'ai énoncée plus haut : deux fois plus de puissance que la puissance RMS des enceintes : c'est tout à fait viable, et ça te permet de garder au moins 3dB de marge sur tes amplis ( 3 dB correspondent à un doublement de puissance ! ).
Ainsi, ils forceront moins, donc n'enverront pas un signal saturé à tes HP, qui ne s'en porteront que mieux.
De plus, un ampli qui ne force pas est amené à vivre bien plus longtemps qu'un ampli utilisé tout le temps à fond, et il en va de même pour des enceintes.


Pour éviter la casse, je ne sais pas si le contrôleur dispose d'un limiteur intégré ... Si c'est le cas, alors tu n'as qu'à le régler de manière à ce que tes amplis n'atteignent pas le clip.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

5
Ok, je vais donc partir sur cette configuration.
Le 502C je crois qu'il n'a pas de limiteur intégré. Par contre le compresseur AUTOCOM PRO BEHRINGER MDX 1600 que je possède est équipé d'un limiteur. J'ai également pu récupérer l'égalisation du 502C, je pensais donc ne pas toucher à certaines plages de fréquences ( prises en compte par le 502C) et régler uniquement celle qui ne sont pas prises en compte. Par contre dans quel ordre dois-je placer mes modules?
table + équalisseur + compresseur/limiteur + contrôleur 502C + enceintes....? C'est ce qui me paraît logique. De ce fait le contrôleur joue pleinement son rôle et équalisse juste avant que le signal ne rentre sur les enceintes???
Une autre proposition?


6
Je pense aussi que c'est la bonne config.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

7
j'ai la possibilité d'acquérir 2 bose 502 A supplémentaires mais je dois remplacer les hp?
une idée, un site , hp pas chers????
En plus il y a un joint sous les hp et en remplaçant les hp je ne sais pas ce que cela peut donner?
merci
8
Je en général les joints sont déjà collés sur les HP neufs, pas de souci à se faire de ce côté là.

En revanche, concernant le choix des HP ... Si tu ne trouves pas les Bose d'origine pour moins cher qu'une enceinte neuve, alors abandonne l'idée !
On ne met pas n'importe quel HP dans n'importe quelle caisse.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.

9
j'ai cherché un bon moment.............. J'ai trouvé 49,00 euros TTc par Hp, soit même en changeant les 05, 245 euros par enceinte .... j'ai pas trouvé moins cher pour le moment.
10
C'est pas la peine.
Pour deux enceintes rénovées, tu auras une enceinte amplifiée du genre RCF ou FBT ... Bien plus linéaires, puissantes ( acoustiquement parlant ) et avec plus de patate ...

A toi de voir : personnellement je me passerai bien d'acheter des enceintes où tout est à refaire pour un prix énorme ( comparé à ce qui en sort ).


Qu'est-ce que tu en penses ?
Tu n'es pas obligé de dépenser l'argent économisé ; il pourra te servir pour d'autres enceintes Bose ( ce serait dommage ), ou quand tu voudras changer de système.

_____________________________________________________

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.