Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Bourgogne-Franche-Comté
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le vol de mon violon en octobre dernier à Besançon

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 728 vues
  • 1 follower
1 Le vol de mon violon en octobre dernier à Besançon
Ce message est un appel au secours, une alerte, un appel à témoins, une bouteille à la mer, un cri de désespoir et tout à la fois :
le lundi 29 octobre 2007, lors d'un cambriolage chez ma fille au 92 A rue de Belfort à Besançon, ont été volés MON violon et son archet, dans leur étui rectangulaire de toile noire, qui contenait aussi le coussin, la colophane, des objets personnels...
Ces instruments me venaient de mon père, violoniste à Paris dans les années 30, et avaient (ont !) une valeur sentimentale inestimable. Après une longue maladie, je m'étais enfin décidée à les faire restaurer en 2004 par un luthier bisontin qui avait réalisé un travail remarquable.
Ma douleur est tellement immense (et il ne s'agit "que" d'un violon, diront certains !) que je ne peux rester sans essayer de tout mettre en oeuvre pour retrouver mes chers instruments.
Je suis obsédée par l'idée que forcément quelqu'un a vu sortir le voleur avec un sac en forme d'étui à violon sur le dos, ou dans les bras... Je me dis aussi que forcément quelqu'un sait où est mon violon à l'heure qu'il est. Tant pis si ce forum n'est pas la meilleure façon de le savoir.
J'ai bien sûr mis des affiches d'appel à témoins dans tout le quartier des Chaprais et chez tous les voisins. Les journaux, la télé en ont parlé. En vain. Et je ne peux guère demander à tous les Francs-comtois de chercher dans leur cave ou leur grenier, au cas où...
Merci de m'avoir lue. Merci de m'aider si vous pouvez et si vous trouvez comment.
Signé : "Violon du chagrin" et quel chagrin !...
2
Pouvez-vous nous donner éventuellement des indications sur la marque, le modèle, l'année de fabrication, etc?
Cela pour permettre à d'éventuels acheteurs de le repérer comme un objet volé. Quoique depuis octobre, il y a des risques qu'il ait déjà circulé...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

3
Réponse à Aficionado :

Bonjour ! Merci de votre message.

Le violon, de dimensions en modèle Stradivarius, est sorti en 1907 des mains du luthier parisien Adolphe DUPARY (étiquette intérieure collée dans le fond). L'archet est l'oeuvre de Jules SARTORI. Son nom est gravé en lettres majuscules sur la baguette en pernambouc au talon, au-dessus de la hausse, comme c'est l'usage.

L'ensemble a été restauré en 2004 par un excellent luthier bisontin dont la discrétion m'oblige à taire le nom (inscrit sur le chevalet neuf).

Les caractéristiques du violon :
Bois table : épicéa pores réguliers,
Bois fond : érable 2 parties ondes régulières, trace d'usure du vernis au niveau du coussin utilisé à l'époque par mon père,
Vernis gras rouge brun foncé,
Chevilles avec olives, cordes Tonica, cordier ébène.

Je peux ajouter que dans l'étui, il y avait le chevalet du luthier inscrit Adolphe DUPARY, Paris, ainsi que plusieurs sourdines d'origine.

Bien cordialement,
Violon du chagrin...