Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Accessoires d'Eclairage
Câbles d'Eclairage

Sujet Brancher grada 32A sur fiche plexo 20A

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 504 vues
  • 4 followers
1 Brancher grada 32A sur fiche plexo 20A
Bonjour,

On a une presta la semaine prochaine et il y aura une prise plexo 380v 20A.
Puis-je faire un adaptateur plexo mâle-P17 32A femelle ?
Ce serait pour brancher un grada Nicols DP615 6x3kW
Avec quelle section de fil, 4mm² ça irait ? j'ai des chutes de câbles si je peux utiliser c'est cool.

Pour la connexion des fil dans la prise, faut-il faire correspondre les phases entre la 20A et la 32A ?
J'ai lu dans d'autres post que certains parler de sertir les bout avant de les brancher ?
Les étamer ça va aussi ?

Merci pour les conseils.
2
Bonjour .
Oui , tu peux raccorder ton grada sur la prise 20A disponible . Vérifie bien qu'elle soit 20A + N + T , soit à 5 plots . On peut trouver aussi des 20A + T (sans neutre) destinées à des appareils à moteurs . Respecte bien sur les 3 phases , le neutre , la terre au câblage , par contre l'ordre des phases n'a pas d'importance .
20A par phase , soit 4600w maxi , fois trois pour la totalité = 14 000 W maxi disponible sur ton bloc .
Si tu dois te rapprocher de cette puissance , réparti bien tes projos par sortie , soit 5 projos maxi de 1000w pour 2 sorties du grada sur la même phase .
Pour la section , on utilise souvent le ratio : 6A / mm² pour calculer simplement et sur de petites longueurs la section nécessaire , donc OK pour du 4 mm² dans ton cas .
Pour terminer tes fils , les embouts sertissables sont très bien , mais pas la soudure car cela va exiger de chauffer beaucoup le câble , et donc de faire fondre un peu son isolant .
J'espère avoir été clair dans mes propos .
Bon spectacle .
Pierre
3
Merci pour ta réponse.

Oui c'est bien une prise à 5 plots, en 20A, il y a la photo de leur tableau sur la fiche tech du lieu.
Niveau puissance je suis très large, tout le spectacle tient en 10kW et j'ai d'autres blocs branchés sur du 16A.
Mais c'est cool le rappel de puissance par phase. C'est pas souvent que je suis confronté à ce genre d'alim, mais j'apprends ;)

Je connaissais pas ce ratio. Pourtant mon grada est câblé en 4mm² pour du 32A...

Pour la soudure je pensais juste à une fine couche d'étain, pas de quoi faire fondre l'isolant..
Mais sinon le bout du cable est-ce obligatoire ? ou mieux ?
Sur mes prolongs 16A j'ai toujours juste torsadé les fils, controllé régulièrement, rien n'a bougé..
4
Non c’est pas obligatoire, ça évite d’animer Les brins du fil quand tu serres et c’est plus pratique quand tu le met dans la borne.
Ça évite aussi qu’un brin vienne en contact avec ceux d’un autre fil, le court circuit...
5
Et du coup mon histoire de fine couche d'étain ça va ou pas ?
6
Pour moi , l'étain n'est pas du tout une bonne solution : c'est long à chauffer , le câble durci sous plusieurs cm et t’empêche de le plier si besoin , et l'isolant fond .
Seule solution pro : les embouts de câblage pour fils souples adaptés à ta section : https://www.bis-electric.com/embout-preisole-pour-fil-souple.html par exemple .Si tu dois en câbler pas mal , trouve-toi la pince prévue pour leur sertissage .
J'ai câblé de nombreuses armoires électriques industrielles et pour le spectacle , et toujours avec ces embouts , qui existent aussi en double fils ( jusqu'à 2,5² ) pour faire les pontages .
Pour du 4mm² , utilise ceux pour 6mm² sans souci .
Pierre
7
Bonsoir,

L'étamage des embouts de fil divisé est une source permanente de problèmes car l'étain flue sous la pression de serrage.
On peut serrer et resserrer indéfiniment, avec l'étain cela finira toujours par se desserrer tout seul.

Au dénudage il faut éviter de couper des brins. Ensuite on peut les grouper en torsadant. Ou avec ça :
https://www.ebay.fr/itm/1200-Pcs-assortiment-assemblageEmbouts-cablage-cosse-Cable-electrique-Colore-Kit/223392942344?_trkparms=aid%3D555018%26algo%3DPL.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20170831090034%26meid%3D39914f570f884754b69eed4ab03810f9%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D12%26sd%3D153437336909%26itm%3D223392942344&_trksid=p2047675.c100005.m1851
Mais ce n'est pas indispensable car les fiches sont étudiées pour faire de bons contacts sans ça.

JP


[ Dernière édition du message le 10/04/2019 à 20:46:38 ]

8
Merci pour toutes ces précisions.
Je vais faire en torsadant car ce ne sera qu'un adaptateur de dépannage.