Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caisse-claire solid ply, mucho bueno ?

  • 39 réponses
  • 11 participants
  • 5 912 vues
  • 10 followers
1 Caisse-claire solid ply, mucho bueno ?
Juste un petit sujet sur les caisses claires en bois massif ou steam bent (une planche formée à la vapeur). Ca concerne notamment les Slingerland RadioKing ou Artist, Ludwig, Craviotto, DW Solid Shell, Noble&Cooley, Dunnett, Witt Percussion et probablement d'autres marques et/ou modèles...

Qu'est-ce-que vous leur trouvez ?
2
... à part leur prix exhorbitant ? Quelqu'un(e) en a-t-il essayé dans un magasin, en comparant avec d'autres modèles de caisses-claires ? Hein, dit ?
3
Il y a un test comparatif de plusieurs caisses-claire, de marques et de conception différentes, samples à l'appui, sur le site latoiledesbatteurs.com . J'imagine que presque tous et toutes l'ont déjà entendu, je l'avais raté. :merciphilippeballotinside:

Une Craviotto fait partie de ce comparatif. Ca donne déjà une idée de la façon dont sonne une caisse-claire "un pli".

La bonne surprise vient de la Ludwig Supraphonic Lm400, dont on entend souvent dire qu'elle sonne du feu de sa race, fait que l'on a rarement l'occasion de vérifier. C'est fait. :humm:

J'ai une Dw Solid Shell (14x5,5 en érable) en ma possession, ainsi qu'une Ludwig Acrolite Black Galaxy (14x5 en alu). Merci ebay.com pour ces chouchoutes à moins cher que je ne le pensais (DW chez oim pour 330€, la Ludwig idem pour 106€. Les deux sont d'occasion, la Dw est comme neuve )

Mon comparatif se limite à ces deux caisses-claire.

La DW craque à mort. Elle a un son plein et puissant qui m'a surpris au premier essai. J'ai changé les peaux pour des Remo Ambassador (frappe et réso) puis je l'ai accordée sur sa note fondamentale. Elle sonne assez haut (renforts de chanfreins), j'ai redescendu l'accord assez vite mais lors du prochain remplacement de peau, je reprendrai l'accord sur la fondamentale.
Elle répond impeccablement à toutes les frappes, quelles que soient leurs intensités. Le réglage du timbre est déterminant dans le son et ce craquement obtenus. En contre partie, elle est chaude à régler tant on passe de l'excellent au moins bon puis à l'excellent en quelques 8èmes de tour de clé.

La "petite" Black Galaxy, je l'avais achetée juste pour écouter ce que c'est. Elle se négocie à des prix assez raisonnables sur ebay.com et ça m'a tenté. Le résultat est au-delà de ce que j'en attendais. Elle excelle dans les ghost notes, j'ai l'impression que les roulements sont plus "faciles" avec la Ludwig et ses rimshots sont incroyables. C'est probablement dû à son cercle à 8 tirants. Sa sonorité varie énormément en fonction des frappes et c'est tant mieux.

A vous cognac-jay. :mdr:
4
QU'EST-CE QU'ELLE SONNE LA CRAVIOTTO!!! :besoind'êtreriche:
5

Citation : :besoind'êtreriche:



Pour ceux ou celles qui ont une perçeuse, un reste de valentine plafonds mat et un peu d'acastillage, on peut trouver des fûts de caisse-claire un pli (mis en forme à la vapeur) sur certains sites d'ebay.com. Taper "wittpercussion" et cocher la case "search title and description". Ou http://stores.ebay.com/wittpercussion. Sur leur site on trouvait des caisses-claire à prix intéressant, mais ça a augmenté il y a peu.

Certains magasins ebay vendent parfois des fûts craviotto.
6
Petit coup de coeur pour la NOBLE & COOLEY en alu
mais je me contente de ma tama en alu
(il est 0h44 : j'ai envie de joueeeeer :((( )
7
Perso j'ai une Gretsch en noyer 14 x 5,5, il me semble après comparaison, mais c'est peut-être dû à l'accord qu'il y a moins d'harmoniques mais plus de réponse qu'une multiplis.

Careful with that axe, Eugene !

 

8
Je possède deux caisses claire pearl en 1 pli d'érable appelé aussi "solid shell" ,à savoir une ancienne Pearl custom classic de 1992 et un modèle 50iemme anniversaire de 1996 en série trés limité avec des cercles plats vintage en 14x5,5" .
le son est vraiment différent par rapport à une cc en multiplis, plus de graves, plus de corps avec un gros son moins agréssif .
trés peu de fabricants en proposent car cela coûte trop chère à produire , cintrer un fut à la vapeur nessécite une opération lonque et spécifique .
voici quelques modèles actuelles que l'on peut obtenir plus ou moins facilement:
slingerland "radio king" la référence (distribué par Gibson)
Noble&cooley ss classic
Dw craviotto
Craviotto
Pearl nouvelle série "Philharmonic"(pas distribué en France)
Dunnet (le meilleur luthier actuel, il collabore avec Ludwig))
Ludwig "anniversaire"
et j'en passe .
à suivre...
9

Citation : Dw craviotto


Ils se sont associés?
10
Oui oui, craviotto a signé une dizaine de caisse claire pour Dw
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.