Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet caisse claire de studio "valeur sûre"

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 8 352 vues
  • 5 followers
1 caisse claire de studio "valeur sûre"

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos suggestions.

Je voudrais acheter une caisse claire qui sera uniquement utilisée en studio pour enregistrer. Je la voudrais assez polyvalente (budget : pas au delà de 500 euros)

pour les styles envisagés, un peu de tout mais plutôt soft : j'aimerais une  bonne sensibilité, finesse, précision et chaleur (pas besoin de grosse projection, gros son)

J'ai actuellement une yamaha en bois qui vient avec l'ensemble stage custom yamaha.Je lui reproche un son confus et brouillon à l'enregistrement qui est difficile à mixer.J'ai essayé beaucoup de réglages, changé la peau, etc. Vu que l'ensemble de la batterie coûte moins de 1000 euros, je suppose que la caisse claire doit être moyenne.

Je suppose qu'il existe des "valeurs sûres" qui  peut-être à défaut d'être originales, marchent très bien en studio.

J'attends avec impatience vos suggestions. Bonnes fêtes à tous

Laurent

 

 

2

Hou là... ca dépend de 100 choses!

 

du batteur en premier lieu, ensuite des peaux que tu monte dessus, de l'accordage, du reste du kit,...

 

mais pour moi, un DW 14x05 en érable me semble le plus adapté à tes besoins dans cette gamme de prix

 

ou une TAMA BUBINGA

 

mais si tu veux un caisse claire parfaite pour le studio -> http://www.drum-tec.de/drumtec-pro-sapeli-snare-14-x-55-black-finish-p-1068.html

+ un alesis trigger I/O

comme ca tu enregistres en MIDI et tu as le son de snare d'un VSTI ou d'un sampleur de ton choix! :-)

 

 

3

Pour une caisse claire, plus que la marque c'est le type qui est important. Effectivement, 14x5" érable, ou bouleau, plutot fine pour ce que tu cherche.

Une merveille comme la ceccarelli de yamaha, une tuerie de chez sonor (impossible de se tromper dès qu'on monte en gamme), la série black panther de Mapex, les masters de pearl etc.... Un peu haut aussi pour ton budget mais en occas ça se trouve facilement.

Mainenant j'ai profité comme certains ici du destockage de capelle, y'avait du très bien à prix raisonable.

4

merci beaucoup à vous deux pour ces conseils icon_wink.gif

 

peut-être faut-il revoir mon budget à la hausse ?

je pose donc ma question différemment : combien faut-il compter en neuf pour justement "ne pas se tromper"

5
peut etre pas ........il faut savoir que les instru haut de gamme décotent plus fort...et surtout, sont rarement abimés car c le genre d'instruments dont on prend soin ....
6

attention si tu monte en gamme quand meme... si le reste de la drums ne suit pas, ca risque de faire ridicule!

7

remarque pertinente Reno Mellow !

 

Si , à ce moment là, je change le set complet (sauf cymbales car je suis déjà équipé), existe-t-il des kits incluant de bonnes caisses claires et répondant aux mêmes critères : son précis pour enregistrements, valeurs sûres, etc.

Je ne voudrais surtout pas aller vers un choix ésotérique car je suis trop peu connaisseur. Il existe ces incontournables pour les autres instruments : piano rhodes, sax selmer, jazz bass fender , etc.

Qu'en est-il pour les kits complets polyvalents ?

8

c'est très tr§s difficle à dire parce que ca dépend vraiment des peaux et du batteur

 

l'érable ou le bunbinga me semble le plus polyvalent

 

le bouleau est pas mal réactif aux peaux quon lui met, il ya donc un filons à prendre

Comme dit plus haut, dès qu'on arrive dans le haut de gamme, tout peut correspondre

mais l'accordage et le choix des peaux est primordial

 

j'ai entendu des TAMA starclassic sonner comme des MEr...   et une BASIX custom tout déchirer avec des bonnes peaux et un bon batteur...

 

 

9

Ouais, le bubinga c'est du marketing, et Nicolas Hulot sera pas content.

Une bonne vielle master custom erable  (les fameuse MMX) et t'as un son terrible, y compris caisse claire. Mais attention au kick, dans les gros diamètres, ça décoiffe.

10

Urano, écoutes Msieur Piston, Je plussois pour la Masters Custom (MMX), j'en possède une c'est juste une tuerie avec cercles moulés, ça se contrôle dans n'importe quel accordage, très bonne dynamique, très facile a nuancer....et en studio ça l'a toujours fait....

Je voulais revendre la mienne pour cause de besoins financier...finalement je l'ai gardé et j'ai bien fait.....

 

Faut faire gaffe avec certains haut de gamme, j'ai une snare DW collector series en finish ply, je l'ai acheté y a peu près un an, après différents essais pas très concluant, je viens aujourd'hui enfin de la règler comme je le voulais (bon en même temps j'y ai pas passé un an dessus, mais quand même ça a pris du temps), j'ai du changer le timbre (pour un Puresound) et tester plusieurs type de peau dessus, vu ce que ça coûte déjà cher.....j'étais pas très content de devoir dépenser du fric en sus, sachant que la MMX quand je l'ai acheté, après avoir ouvert le carton, elle était déjà réglé et ça sonnait..

 

Mais il faut savoir que le son mis a part les peaux , la nature de la caisse claire, le timbre, est en majorité fait par le touché du batteur.....

 

Bref Sinon en studio l'autre fois j'ai testé une Gretsch en érable, franchement ça sonnait super...belle profondeur, bonne dynamique, facile a contrôler....je sais plus ce que c'était, genre gatalina maple ou un truc dans le genre..

Les Mapex Black panther , j'aime beaucoup aussi.

 

Sinon bon là c'est en métal.... (Je suis un GRos FAN) t'as les LM400 Ludwig qui sont supers et pour beaucoup de styles, dans le même genre t'as les sensitone en cuivre de chez Pearl, c'est moins cher mais ça sonne d'enfer aussi....

 

Sinon t as un bon plan c'est de chopper des vieilles Tama en érable ou en bouleau...

Mais honnêtement tu devrais regarder dans l'occaz , y a de bonnes affaires sur différents sites...

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 24/12/2010 à 17:46:25 ]