Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS SUB
Photos
1/160
Focal CMS SUB

Caisson de basses pour le monitoring de la marque Focal appartenant à la série CMS

Sujet Placement du Sub

  • 37 réponses
  • 13 participants
  • 17 372 vues
  • 16 followers
1 Placement du Sub

Bon pour faire simple comment placer vous votre caisson chez vous et pourquoi ?

Afficher le premier post
11

J'ai donc reçu et installé le Sub (belle bete au passage) . Auparavant j'avais mon bureau et mes moniteurs face au mur, je me suis deplacé au milieu de ma piece (3.20 m x 3.20 m) afin de pouvoir placer le sub face a moi ... maintenant j'ai donc chaque moniteur a environ 80 cm de ma position d'ecoute de chaque coté du bureau a hauteur de me oreilles et j'ai placé le Sub au sol (donc il se trouve sous le bureau) a une distance d'environ 80 cm de ma position d'ecoute. Voila maintenant je galere un peu avec le reglage de volume et j'ai remarqué que le son était meilleur si je me baissais vers le sol a mis hauteur entre les moniteur et le caisson (l'impression de la basse est meilleure)

Voila donc je me demande s'il faudrais pas que je sureleve un peu le caisson ?

 

au fait mes reglages :

- Moniteurs : 90 Hz (je sais pas si les reglages intermediaires entre chaque cran fonctionne ? si oui j'essairai le reglage de rroland )

- Sub : 100 Hz

 

[ Dernière édition du message le 17/10/2010 à 20:41:54 ]

12
Bon ok je vais essayer de trouver un micro de mesure....
13

Salut ePrHom,

Avant de débuter les régales (et plus spécialement celui du niveau) je t'invite à roder le sub pendant 20 heures. Une fois le rodage terminé, il sera temps de passer à la gestion du niveau.

Il faut de préférence laisser le sub au sol car il a été développé en prenant en compte l'effet de sol. Le CMS SUB  perdrait donc son équilibre tonal si tu le surélevais.

Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

14

Salut Nicolas

Il est en rodage deja depuis une dizaine d'heure, par contre je suis obligé d'effectuer un rodage a bas niveau vu qu'il envoie quand meme pas mal de gras et que je suis tout de meme dans une petite piece (sans parler des voisins mrgreen )

Ok pour le placement au sol j'ai bien noté ta remarque !

 

Sinon je me demandais s'il existait pas des doc (pdf ou doc) chez Focal sur l'installation et le parametrage d'un caisson de basse ?

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/10/2010 à 17:30:35 ]

15

Il est très difficile de faire une doc exhaustive car l'interaction caisson/positionnement/moniteurs/acoustique de la pièce rend très difficile, voire impossible, un tel exercice.

Je suis par contre tout à fait disposé à t'aider.

Dans l'attente de tes questions.

Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

16

Pour être certain, de manière objective, que ton sub est bien placé, il faut faire des mesures acoustiques.  Cela permettra de vérifier si le sub est en phase avec les enceintes top.

17

Je vais peut-être dire des bêtises, mais: la position centrale est-elle vraiment la position d'écoute la plus adaptée? Qui plus est dans une pièces carrée?

Sinon, pour placer mon sub, j'ai eu le meilleur rendu en le mettant dans un angle. Je me suis dit que si je le colle dans un angle il sera insensible aux réflexions directes par derrière ou par les cotés: les longueurs d'ondes incriminées seront de l'ordre de grandeur des dimensions du caisson, donc pas dans les fréquences retranscrites par le caisson... (je ne sais pas si le raisonnement est juste, mais c'est comme ça que j'ai eu le meilleur résultat...)

Hors sujet :

j'ai placé le Sub au sol (donc il se trouve sous le bureau) a une distance d'environ 80 cm de ma position d'ecoute

Je doute que ce soit possible, car la distance verticale est aussi importante: on est en 3d, c'est pas seulement la distance au sol qui compte...

 

Mon post est "à prendre avec des pincettes" car je ne suis pas acousticien et je n'est pas beaucoup d'expérience en placement de sub. (ceci-dit, j'ai quand même quelques notions de physique...)

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2010 à 14:14:46 ]

18

>> lulumusique, les 80 cm c'etait une distance prise en diagonale (mais bon c'est sur que c'etait approximatif...)

 

Sinon ça fait un moment que j'ai placé mon caisson sur la droite de bureau au sol (il se retrouve donc sous le moniteur de droite) et je trouve le son beaucoup plus equilibré... par conte je ne sais pas comment regler la phase ! si vous avez une astuce pour ce reglage je suis preneur !!

J'avais commencé a potasser Smartlive mais j'ai pas encore trouvé de bon micro de mesure, on pourrait peut être m'en prêter un ... ça pourrais conforter mes impressions !

 

19

Hors sujet :

Citation :

lulumusique, les 80 cm c'etait une distance prise en diagonale (mais bon c'est sur que c'etait approximatif...

 

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'à moins d'être assis sur le sub, je ne vois pas trop comment on peut avoir les oreilles aussi proches du sub... En fait je voulais seulement rappeler que la distance doit être prise en 3d et pas seulement sur un plan au sol, car tes enceintes elles sont a hauteur d'oreilles mais pas ton sub.
20

mais j'ai compris des le le départ ce que tu voulais dire c'est pour ça que j'ai parlé "d'approximatif"... de toute maniere le sub devant moi ça le faisait pas car le bureau faisais obstacle et du coup ça me donnait une impression faussée des basses (comme un manque de présence... difficile a expliquer).