Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Fiabilité ?

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 673 vues
  • 2 followers
1 Fiabilité ?
Bonjour,


Je souhaite compléter mes Twin 6 avec un, voire deux Sub6. Cependant, si je suis totalement confiant quant au rendu sonore, je ne suis qu'à moitié rassuré au niveau fiabilité.
On lit assez régulièrement que le Sub souffre de problèmes d'amplification et/ou de vibrations induites par la fixation du HP dans la caisse.
Pour avoir des soucis (encore aujourd'hui) avec les amplis TSA 250 de mes subs Cabasse (pourtant de la grande époque, quand ils étaient faits en France et vendus un smic et demi), je suis un peu fatigué de changer des condensateurs qui claquent sur des amplis mal conçus. D'autant qu'avec les nouvelles alimentations à découpage, ce type de réparation devient très compliquée, voire impossible pour quelqu'un comme moi.

Aussi, si vous avez des retours d'utilisation à long terme sur le Sub 6, je suis preneur !

2
Salut,

J'ai réglé le problème des vibrations en mettant des inserts métal dans le sub avec des vis BTR inox.
Les vis d'origines sont des vis a bois dans le médium. Ca ne peut pas marcher sur le long terme.

L'ampli est fait par Indigo au Canada (qui fait fabriquer en chine). C'est assez sale et quand ça merde, c'est SAV en échange standard pour 300 euros + port.

J'ai eu plusieurs sub6. Je suis entrain de vendre le dernier a un membre AF.

C'est un bon sub dont le prix a beaucoup baissé avec le temps. (1800 euros y'a qq années).

Son gros défaut est l'évent arrière qui le rend plus difficile a placer dans une pièce et le trainage qui en découle. J'ai monté des sub clos en DIY et ça marche mieux.

@+
Loïc
3
Merci pour ta réponse.
Je vois le topo. Bon, à 700/800€ d'occasion je pense qu'on peut s'accommoder de ces petits soucis.
As-tu un sujet où tu perles de tes subs DIY ?
4
au fait, j'ai eu les deux twin et les deux sub chez moi pendant qq années.

Si tu es dnas un petit local tu peux vite arriver a des trous de basses ingérable.

Il faut au moins 50 m^2 et 3 m sous plafont pour une telle puissance. Sinon, c'est source de problème pour le mix.

Par contre pour écouter fort ou regarder des films a effet, c'est un son live que tu auras. Mais c'est très dur de mixer comme ca. J'en ai fait les frais pendant des années dans le bas.

Les filtres de coupure des subs sont trop raide et donc font du trainage en plus.
Actuellement mes subs utilise du filtrage FIR avec du filtre type shelving qui ont un minimum de phase : tu as le bas mid punchy et l'infra. Avec un sub type focal, tu n'auras que le sub et un trou de bas mid en raccord avec tes twins. Vu que tu ne peux pas regler la pente du sub. Si ton ampli claque dans le sub6, tu peux prendre un ampli behringer NX3000 avec DSP pour 250 euros. Bien plus puissant et bien plus de courbe de réglage qui vont rendre ton sub6 superbe (il restera que le problème de l'event qui est mal conçu et qui a des bruits d'air a tres fort volume)

@+
5
Voici la fabrication de mes subs clos a base de HP Peerless XLS10.
Deux subs sur ampli bheringer NX3000 avec DSP a pente douce shelving et 800 W d'amplification.

Rien trouvé de mieux pour mon utilisation mais j'ai une très grande pièce de 70 m^2 sous 4 m de plafond.

J'ai utilisé REW pour caler le système. Ils sont couplé a des solo6 ou a des PSI A25.
6
7
Vivement la suite du reportage photo ! On voudrait bien voir le produit fini. :clin:

Ici j'ai une petite régie de 35m^3 et je bosse avec les Twin + deux Cabasse Thor 2 (30cm). Il faut effectivement bien travailler le raccord mais j'ai une écoute bien plus réaliste qu'avec des Twin seules.
Je filtre avec Audio Hijack, qui permet toutes les options possibles et envisageables (filtrage, eq, retard, etc). Je cale bien sur avec REW aussi.
Un copain m'a prêté un Yamaha P7000 pour essai. A voir.

C'est très intéressant, ce que tu dis à propos du filtrage du sub 6. Est-ce que tu connais la pente du filtre intégré ? Sur mon système, les sub Cabasse n'ont justement pas ce défaut. J'arrive à un retard maximum de 20ms à 25Hz avec une courbe régulière (on est aligné temporellement au niveau du raccord sat / sub)

focal-sub6-3253013.png


C'est toujours un compromis pour le fabricant : offrir un produit clé en mains facile à configurer pour l'immense majorité. Effectivement, quand on met un peu les mains dans le cambouis, on a souvent des attentes un peu différentes. Ça n'enlève d'ailleurs rien à ces produits, au contraire, car concevoir un sub qui puisse satisfaire à la fois des techniciens chevronnées et des amateurs doit être un sacré casse tête pour les ingénieurs.

[ Dernière édition du message le 12/02/2021 à 11:59:28 ]

8
Salut Alex ! beau travail !

Pas trop le temps de clavarder, ce serait plus simple au tel mais il y a pas mal de truc a dire sur ta courbe.

En gros le premier truc a comprendre c'est ce qu'est la phase. Tout le monde en parle mais quasi 80 % des gens mélanges les choses. La phase est pour une seule longueur d'onde. Et donc un tour de 2Pi de phase en basse fréquence donne un temps plus long ce que tu vois comme décalage. 25 ms sur du 1 kHz ce serait n'importe quoi...

Mais en gros si tu calcules la vitesse du son pour une fréquence donnée, tu vas tomber sur un temps pour faire un tour de phase (un sinus complet). Tu ne pourras pas avoir dans ta mesure moins que ce temps là.
(A 20 Hz, ca fait environ une onde de 17,15 m pour 343 m/s pour le son, donc un temps d'environ 58 ms.
Donc attention a ta mesure car on ne sait pas où elle est prise et comment REW considère le temps : prend il l'onde de crete a crete pour mesurer le temps ? En gros tu n'as pas fait ta mesure a 17 m l'onde entière donc il faut se demander comment REW considère les choses sachant où tu as fait ta mesure. Mais imaginons qu'il détecte le début de l'onde, normalement, en absence de phase d'un filtre et du délais introduit par la chaine, tu devrais trouver 0 ms a ras de l'enceinte. Donc ta mesure est la phase (délais pour une fréquence donnée) de ta chaine, la distance du micro et le seuil de détection de l'onde par REW. Si l'onde sinus commence sur zéro, il faut bien un peu de niveau pour sortir du bruit vu que tu as du utiliser un sweep.

Tout ce que tu as en plus, c'est la phase du filtrage et/ou le trainage de ta pièce.
Le trainage se somme sur le micro en plus de ce que je viens de dire avant. Du coup, sort dnas le jardin pour vérifier la différence et tu sauras !

Donc, il faut mesurer en champ proche et en champ lointain. A qq cm des HP pour ne pas avoir la pièce et loin pour mesurer au final au point d'écoute qui dépend tellement du local.

Après, tu peux simuler la phase d'un filtre shelving vs un coupe bas à 48 dB/octave. Tu verras que c'est pas triste ! Le temps fréquence étant ce qu'il est, plus tu filtres fort et plus du fait de la phase (en gros les harmoniques n'arrivent plus en même temps).

Si tu as une grande pièce et que le trainage est plus faible que la phase, passer sur un filtre shelving te ferra entendre des subs et du bas mid très tendu. Sinon, ca ne changera absolument rien tu entendras ta pièce et donc toute comparaison de sub différent se fera juste sur le réglage de la coupure (excitation des modes propres et donc du trainage de pièce) et du niveau du sub (niveau du trainage vs le son direct).

En dessous de 200 Hz dans 90 % des pièces, c'est la pièce qui domine tout. Tu peux acheter quasi n'importe quoi, ce n'est plus la matos que tu compares mais le matos vu a travers une bouillie. ce serait comme comparer des objectifs photos Leica a des merdes en présence de buée sur les lentilles ;-) Ok elle nulle ma comparaison ;-)

Le produit fini est sous un truc super WAF de chez Ikea : https://www.ikea.com/fr/fr/p/hol-table-dappoint-acacia-70161320/
Pile poile la dimension de mon sub et du débattement du HP. Je dois finir de le peindre en gris anthracite moderne. Cablage en XRL + cable 6 m^2 coaxial (donc fin pour le diamètre du conducteur). Freebox en optique qui drive un DEQ2496 qui drive les SOLO6 et les subs via un ampli NX3000D Behringer a DSP a 250 e et 3,6 kg pour 800 W. J'ai changé le ventilo par un noctua pour le silence total.

Avec ça j'ai une bonne puissance de feu pour ma TV/vidéo proj salon et c'est WAF. J'écoute du FLAC/wav et radio internet avec. Un peu luxueux pour la TV ... mais j'ai tout acheté d'occaz pour un tout petit budget

Le seul truc que je lorgne maintenant, c'est de prendre un filtrage FIR autonome pour ne plus avoir la phase du DEQ/NX3000 si je fais de l'équa mais bon pour la TV ... et pis pour mixer j'ai les PSI A25 qui sont a phase linéaire. Je ne veux plus jamais de sub pour mixer, trop de risque. Les A25 PSI ont largement assez de basse pour pas se planter.

En gros, filtrer en shelving sur un sub a pente très douce va donner un caractère super dynamique tendu mais il faut pour cela que l'acoustique du sub soit parfaite sinon, tu vas avoir un son de tonneau dans le bas mid.
Le focal n'est pas capable de ça. Une charge close bien plus facilement mais moins de rendement => qui se compense pour de la hifi par les 800 w du behringer : compromis sur l'acoustique du sub en absence de fitlrage pour descendre comme un vrai sub et rester comme une enceinte acoustique dans le bas mid.
Le secret est dans le filtrage et de l'acoustique du sub dans le bas mid + la maitrise de sa pièce.
Attention en dessous d'un certain volume, c'est même pas la peine de discuter, ce sera un compromis la physique étant ce qu'elle est. La pièce est le meilleur achat de sub a faire et le plus cher ;-)

Le reste, ce sont des boites a boum boum.

Si tu veux partage, MP puis tel. @+
9
"car concevoir un sub qui puisse satisfaire à la fois des techniciens chevronnées et des amateurs doit être un sacré casse tête pour les ingénieurs. "

Dans le cas de focal dont j'ai eu toute la gamme "studio" sous la main à la maison, je peux te dire qu'ils doivent investir plus en marketing qu'en vrai ingénieur.

Ils sont bon a faire des HPs, pour le reste, c'est du clinquant devant, de la crotte derrière ou de la sous-traitance.
J'aime pas leur attitude. Je me suis déjà engueulé un paquet de fois avec les commerciaux.
Les prix de SAV sont complétement délirant sur les plaques amplis et tweeter.

PSI est une façon de faire pour des ingénieurs et par des ingénieurs loin du marché de masse.
10
Trop d'infos d'un coup. Je digère et te réponds ! C'est passionnant ! :clin: