Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel ampli pour 2 x 3 hauts-parleurs en série ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 107 vues
  • 1 follower
1 Quel ampli pour 2 x 3 hauts-parleurs en série ?
Bonjour tout le monde,
j'aimerais avoir vos avis éclairés pour le choix d'un ampli à faible budget pour la configuration suivante.

Mon salon / salle à manger est disposé en longueur, et il y a 6 hauts-parleurs (Cambridge Audio Minx Min 22) fixés en haut des murs.

En plus de ces 6 hauts-parleurs, j'ai un subwoofer actif (Cambridge Audio Minx X201).
Mais puisqu'il s'agit d'un subwoofer avec ampli intégré (⇒ impédance d'entrée infinie), je pense qu'on ne doit pas en tenir compte plus loin.

Jusqu'ici, j'avais connecté un ampli ancestral (Rotel RA-412), avec 3 HP en série sur une sortie gauche de l'ampli, et les 3 HP restants en série sur une sortie droite.
Rien de bien compliqué, donc, si ce n'est qu'à la dernière soirée arrosée, j'ai cédé à la demande générale de mettre le volume au max, mais le lendemain soir, en me levant, j'ai remarqué que l'ampli était mort.
Mes deux hypothèses principales sont qu'il n'a pas survécu à Maître Gims, ou qu'il n'a pas aimé de devoir délivrer la tension nécessaire pour les 24 Ohm (x 2 canaux).
Le fusible de l'alimentation de l'ampli était mort, je l'ai donc remplacé, mais le nouveau a fondu dès que j'ai remis l'appareil sous tension.
Je suppose donc qu'un ou plusieurs composants internes a cramé / est court-circuité, mais rien de visible à l'oeil nu, donc je ne vais pas m'amuser à essayer de ressusciter ce vieil ampli, surtout si il est de toute manière sous-dimensionné.

Tout ça pour dire qu'il me faut un autre ampli, dont le but n'est pas d'avoir de la hi-fi d'audiophile, mais de supporter ces 6 hauts-parleurs, pour les soirées chez moi (musique pop principalement). La source est la sortie jack d'un laptop qui lit des flac, via ce bon vieux Winamp.

Est-ce un problème majeur de connecter ces HP en série (⇒ 24 Ohm par canal), comme je le fais ? Devrais-je plutôt trouver un ampli avec 3 sorties pour hauts-parleurs droits et 3 sorties pour hauts-parleurs gauches ?

J'ai repéré un ampli "Fosi BT20A" qui a l'air sympa (Bluetooth 5.0, ...), mais pas sûr qu'il délivre la tension nécessaire pour les 24 Ohm, surtout à l'heure où tout le monde est bourré et danse sur la table.
En plus, c'est une marque chinoise, donc je ne sais pas s'il y a des fusibles dedans (dans le bloc d'alim, ...), et j'ai pas envie de foutre le feu à la baraque.

Merci d'avance pour vos pistes !





[ Dernière édition du message le 24/10/2021 à 20:03:40 ]