Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apogee Rosetta 200
Photos
1/177
Apogee Rosetta 200

Convertisseur A/N N/A de la marque Apogee appartenant à la série Rosetta

Sujet Rosetta 200 / Mono et Ring modulator

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 2 217 vues
  • 3 followers
1 Rosetta 200 / Mono et Ring modulator
Bonjour,

J'ai grâce à l'aide de personne de ce forum réussi à résoudre un problème de fonctionnement entre Rosetta 200, carte x-firewire 400 et Mac Pro.
Voir ici : https://fr.audiofanzine.com/can-cna/apogee-electronics/Rosetta-200/forums/t.509733,rosetta-200-x-firewire-400-mac-pro.html
La résolution d'un problème en entraînant un autre, voici :

La chaine utilisée est la suivante :

Instrument > Preamp > Compresseur > Rosetta > Mac (logiciel Logic) > Rosetta > Contrôleur de volume > Enceintes (ou casque)

Je rencontre deux soucis :

1 - Au bout d'un certain temps d'utilisation de l'installation, j'ai un signal faussé qui sort du Mac, avec un effet de Ring Modulator.
Jusque là j'utilisais l'entrée 1 de la carte optionelle.
Il faut que je fasse des essais d'utilisation avec l'entrée 2.
Je rencontre ce problème pour les sons venants du Mac, traités par le Rosetta pour ressortir sur les enceintes.
Le fait d'éteindre le Rosetta (quelques secondes) et de le rallumer font disparaître le problème.
Ce problème survient de manière aléatoire, ou du moins je n'ai pas encore trouvé la ou les causes.

2 - Le son qui sort du Rosetta semble être en mono.
Quand j'écoute un morceau sur iTunes avec la sortie casque en façade du Mac, j'ai le son en stéréo.
Quand j'envoie ce signal au Rosetta (puis contrôleur de volume) j'ai un signal mono qui sort du casque.
J'ai volontairement précisé iTunes et non Logic, comme ça on sait d'emblée que ce n'est pas le paramétrage du Logic qui est en cause.

Est ce que certains d'entres vous ont déjà rencontré ces problèmes, ou ont des pistes de résolution ?

Je vous remercie,
Mathieu

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 14:31:06 ]

2
Si tu es toujours configuré comme ça :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=246607Capturedcran20121012231103.png

...alors bascule l'entrée audio vers autre chose que la Rosetta, tu as peut-être un effet de larsen logiciel qui peut parfois se traduire par cet effet de ring modulator qui s'amplifie dans le temps.

Quant à cette sensation de mono, le mieux serait de mesurer à la sortie de ta Rosetta avec une autre machine pourvue d'un analyseur de phase...

Sinon, pourrais-tu éventuellement poster une photo de la config de ta Rosetta? Avec toutes les diodes et tout et tout...?
3
Ok pour l'effet de larsen.
Est ce qu'il est possible que le paramétrage du mac (dans "configuration audio et midi", voir capture d'écran que tu cites) puisse avoir un effet sur les sons provenant de Logic, où le paramétrage est le même : in = rosetta / out = rosetta ?
En l'occurence l'effet se produit aussi lorsque l'on travaille avec Logic. Et sur Logic le routage est le même : in = rosetta / out = rosetta.

Pour le mono : qu'entends tu par "machine pourvue d'un analyseur de phase" ?

Pour la photo je poste ça dès que je retourne chez mon ami.

Je te tiens informé, merci,
4
Tant que tu y es, fait une photo des 2 côtés de ta Rosetta...

Pour l'incidence des settings Mac OS sur Logic, c'est pas impossible en effet.
Il est d'ailleurs tout aussi possible que tes settings Logic soient eux aussi la source d'un éventuel Larsen.

Quant à un analyseur de phase, il est temps de faire tes classes, jeune padawan! ;)

http://izotope.com/support/help/ozone/pages/meters_correlation.htm

https://www.google.fr/search?q=phase+meter+plugin&hl=fr&qscrl=1&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=SxWQUOrlCsGnhAecxoDAAg&ved=0CD8QsAQ&biw=1291&bih=686

"Il suffit" donc (d'être pété de tunes... lol) d'avoir un autre ordi avec une entrée (line, bas de gamme peu importe) pour analyser le signal sortant de ta Rosetta avec le ou les bons plug-ins.
5
Ok pour les photos, on fait ça asap.

Pour le larsen, on va essayer de résoudre ça en deux temps :
1. On travaille sur le port n°2 de la carte optionelle
2. Même chose plus dans les settings OSX on sort la Rosetta du in et du out pour ne la laisser que dans les paramètres de Logic.

Analyseur de phase ... tu sais, dans toute cette histoire je ne suis que le copain un brin informaticien ... en rien musicien à la base, ou ingé son :)
Tout ce matos est à un ami qui lui est musicien, et qui essaie de monter son modeste home-studio.
Je vais me renseigner là dessus, merci pour la piste.

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 21:03:55 ]

6
Un brin informaticient? Tu sais, sur un malentendu, y a toujours moyen de conclure!
:mdr:

Quant à ton modeste ami home-studiste, s'il démarre dans la vie avec une Rosetta, il peut déjà s'avérer heureux, crois-moi.
:8)

Plus sérieusement : je ne suis pas certain que changer la connection sur le port 1 ou 2 de la X-firewire change quoique ce soit...

Dans Logic, y a une option de type "monitoring logiciel" ou quelque chose comme ça, allez-y jeter un oeil au cas où... notice... notice..
7
Cela ressemble à un problème de synchro. Qui fait office d'horloge maître dans ta config ? Cela devrait être en toute logique ton Rosetta...

Vince

8
Je ne saurai pas dire qui est maitre ...
C'est un paramétrage dans Logic ?
On a remarqué que la taille du buffer, qui influe sur la latence, implique cet effet plus ou moins rapidement. Plus la latence est faible, plus le Ring Modulator apparait rapidement.
9
C'est quand même étrange d'acheter des convertisseurs pros et de ne pas savoir configurer son horloge et son DAW...

Vince

10
Salut Sin.
En effet ce serait bizarre. Mais ce n'est pas mon matos, c'est celui d'un ami, qui lui est depuis longtemps musicien. Je l'ai aidé sur la partie technique de son install, étant informaticien.
Par contre beaucoup de notion en musique me manque, et m'échappe.
Du coup, comment vérifier que c'est bien le Rosetta le clock maitre ?