Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign 96 I/O
Photos
1/214
Digidesign 96 I/O

Convertisseur A/N N/A de la marque Digidesign

Sujet Pro tools HD accepte-il les plugs non TDM ?

  • 38 réponses
  • 11 participants
  • 5 390 vues
  • 5 followers
1 Pro tools HD accepte-il les plugs non TDM ?

Bonjour ! Tout est dans le titre !

Pro tools HD accepte-il les plugs non TDM, exemple waves platinum native bundle au lieu du TDM ce dernier 10 fois plus cher. Grosse différence de son aussi?

Merci !

Afficher le premier post
11

Attention, tu t'exposes au goudron et aux plumes, en affirmant des choses uniquement basées sur des impressions psycho acoustiques, mais contraires aux dures lois de la physique (et des mathématiques).

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 13:47:25 ]

12

Citation :

jusque là tout les Pro sont d'accord pour dire qu'il n'ya pas un moteur audio supérieur à celui du Pro Tools

 Pas de soucis, c'est certainement vrai qu'il n'y a pas de moteur audio superieur à celeui de PT, comme il est tout aussi vrai qu'aucun moteur audio ne soit inférieur à celui de PT

13

Citation :

Sans vouloir t'offencer, si tu dis ça c'est que tu dois pas vraiment comprendre le but d'un moteur audio en 48 Bit et son Effet sur le son.

 ha mais tu ne m'offences pas, par contre j'attends l'explication avec grande impatience, garde en tête lors de ton explication que le BDQ d'un bon enregistrement va se situé vers -110/-120 dBfs, de là tu pourras nous dire comment le fait de passer de -144 à - 234dBfs* de niveau théorique de BDQ lors des traitements induit une différence dans les 24 bits (voir les 16 bit du support final),bon courage.icon_mrgreen.gif

Citation :

jusque là tout les Pro sont d'accord pour dire qu'il n'ya pas un moteur audio supérieur à celui du Pro Tools

 Si je suis ton raisonnement, les DAW récentes ont un moteur audio en 64 bit flottant, soit 48bit de mantisse, la différence avec PTHD est qu'on garde ces 48 bit de résolution quelque soit le niveau de modulation, puisque c'est du flottant, et pourtant, la zone des 24 bit est exactement la même (au bit près) comparé à un traitement en 32 bit flottant, intriguant quand même.....

*PTHD, est implémenté en 48 bit fixe, dont 9 servent de headroom ce qui autorise un niveau de modulation au dessus de 0dBfs avant retour en 24 bit, et 15bit sont rajoutés au bout des 24 bit habituels, soit des LSB, ce qui nous donne bien un BDQ théorique à -234 dBfs induit par les traitements.

Enfin, je connais aussi pas mal de pros qui sont plutôt mort de rire à ce genre de propos qu'on nous balance comme un truisme.

 

 

14

Un moteur audio ça fait des additions et des multiplications, il n'y a pas de différence dans le rendu sonore. Tu prends deux pistes à -6dbfs et tu les fais mixer sans aucun plugin dans n'importe quel séquenceur du marché et le résultat sera strictement le même.

Car ce qui fait la qualité supérieure d'un mix en TDM c'est l'excellente gestion de la compensation de la latence, et en effet c'est le jour et la nuit entre des RTAS dans LE et des TDM dans un HD !!!

L'autre avantage du PTHD c'est le fait de pouvoir faire des prises en temps réel avec plein de traitements, mais là c'est presque un autre sujet.

15

un moteur audio ca ne fait aucune opération, que ca soit une addition ou une soustraction, c'est pas le soft quelqu'il soit qui fait ca, un soft que ca soit pour du traitement de texte, pour de l'audio ou de la modélisation de dynamique des fluides, ca fait aucun calcul, ca donne des instructions, c'est tout.

Désolé d'être tatillon, mais une grosse confusion vient souvent de là, enfin je remarque assez souvent dans le discours de certains qu'ils pensent qu'un soft ca fait des calculs.

16

Là ce n'est plus être tatillon mais formaliste, sans vouloir t'offenser (sincèrement, là n'est pas mon but). Oui, un soft ne fait pas lui-même le calcul, il le demande au processeur. Mais c'est en fait pareil !  Car un soft, ce sont des calculs effectués par le processeur...  icon_wink.gif

17

perso, malgré tous les cours que j'ai pu avoir en son, traitement du signal, psycho acoustique,electronique, modélisation numérique ect... ce sont toujours mes oreilles qui on le point final et en ce qui concerne les traitement rtas/tdm, il y a une experience tres simple a realiser avec un protools HD, c'est d'appuyer sur le logo en haut a droite qui permet de débrayer un tdm en rtas et inversement. Et la on a souvent des grosse surprises:

par exemple sur le plug de comp smack, le son est beaucoup plus ferme en tdm qu'en rtas où les transitoires semble molles (c'est par ailleur le même défaut qui existe généralement lors des comparaisons analog/tdm)

 

Sur une tranche GSSL, il m'est arrive une drôle d'expérience: j'eq une snare en tdm et pour des raisons de gestion des ressources je débraye le plug en rtas. je me retrouve alors  avec une harmonique indésirable que je n'arrive plus a enlever, sauf en retournant en  tdm ...

 

Le genre de plans qui vous font regarder ce type de thread de manière partiale...

18

Citation :

Tu prends deux pistes à -6dbfs et tu les fais mixer sans aucun plugin dans n'importe quel séquenceur du marché et le résultat sera strictement le même.

 

ça c'est faux....
19

Citation :

Là ce n'est plus être tatillon mais formaliste, sans vouloir t'offenser (sincèrement, là n'est pas mon but).

pas de soucis, ca ne m'offense pas, et de mon côté ma remarque ne te visait pas personnellement, je me servait juste de ton propos pour rebondir là dessus, car j'ai croisé beaucoup de gens IRL ou sur les forums qui pensent sincèrement qu'un soft fait des calculs.

Citation :

ça c'est faux....

 et bien je peu affirmer que c'est vrai pour logic, PTLE, PTHD, cubase, nuendo, live, record, audacity, soundforge, samplitude/sequoia, reaper etc etc.....

 

 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 14:29:42 ]

20

Citation de : pilouzo

...

par exemple sur le plug de comp smack, le son est beaucoup plus ferme en tdm qu'en rtas où les transitoires semble molles (c'est par ailleur le même défaut qui existe généralement lors des comparaisons analog/tdm)

 

Sur une tranche GSSL, il m'est arrive une drôle d'expérience: j'eq une snare en tdm et pour des raisons de gestion des ressources je débraye le plug en rtas. je me retrouve alors  avec une harmonique indésirable que je n'arrive plus a enlever, sauf en retournant en  tdm ...

Oui, j'ai eu ce genre de phénomènes aussi. Et c'est à mettre sur le compte de la compensation de la latence la plupart du temps. Un ingénieur de chez Digi expliquait sur le DUC que la plupart des plugins en RTAS renvoyaient des valeurs approximatives -voire fausses- concernant leur latence au séquenceur, qui ne peut donc les compenser correctement, alors qu'un plug en TDM indique la bonne valeur au sample près, et donc ne crée pas de déphasage.

Edit : concernant les deux pistes à mixer, il y a un thread avec des tests réels effectués dans PTLE, Cubase et autres, et l'opposition de phase des différents bounces donne un silence absolu. J'insiste : sans plugins, sans traitements, sans send vers des bus, sans rien donc, deux pistes sont additionnées de la même façon quelque soit le séquenceur. Et c'est logique : une addition A+B donne toujours le même résultat...

[ Dernière édition du message le 15/10/2010 à 14:31:11 ]