Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Canada Francophone
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Informatique pour MAO

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 473 vues
  • 2 followers
1 Informatique pour MAO
Bonjour

je suis à la recherche d'une boutique informatique qui s'y connaît en MAO avec PC. Mon PC n'est pas entièrement dédié, il me sert éagalement pour le net. Mais bon, ma config ne devrait pas poser problème.

J'ai récemment eu des problèmes avec ma carte de son (Quad-capture de Roland)que j'ai d'ailleurs retourné chez Roland pour la faire tester. Mais j'aimerais aussi savoir si ce n'est pas mon ordi qui cloche, genre: conflit de drivers, conflit de port, défaut du processeurs, mémoire, BIOS, carte mère,etc.

J'ai quand même ramener mon PC chez mon fournisseur qui connaît visiblement rien aux problématiques de la MAO. Résultat: 30$ pour me faire dire que j'avais 2 spywares dans l'ordi.

Pour la carte, j'ai à peu près tout fait ce qu'il était possible de faire... (je vous épargne les détails).

Y a-t-il quelqu'un qui connaît un endroit fiable à Montréal?

Merci
2
:?:
personne ne connait un bon informaticien qui s'y connait en MAO (à Montreal)?
3
:lol:Après des mois de silence, HeliX-R a pris soin de réagir à ce post.

Voici quelques éléments de notre correspondance mail que j'estimais utile de partager.

Disons tout d'abord que HeliX-R est producteur. Il a déjà «fabriqué des pc pour des clients désireux de produire uniquement de la musique ou des bands qui voulaient mettre à jour leur configuration d'enregistrement.»

Alors je lui expose l'état de ma situation.

je lui explique qu'«en fait, ce n'est pas tant un problème de configuration (voir dans mon profil, j'estime avoir une config pas mal à comparer à bien d'autres) qu'un problème de programmation (maximiser le pc pour l'audio).

Il faut dire d'emblée que mon pc n'est dédié. Il fut un temps où il y avait un conflit entre ma carte de son et la connexion wifi. J'ai compris qu'il fallait désactiver cette dernière pour règler le probleme. C'est ce que je fais désormais...

J'ai essayé de suivre plusieurs suggestions du net pour tenter de maximiser Windows pour l'audio, mais je ne vois pas réellement de différences.

En ce moment, j'ai occasionnellement des plantages avec Sonar X2 producer, alors que ce séquenceur est réputé être stable. Il est vrai que je ne le maîtrise pas sur tout les plans. Mais je me questionne quand même sur la capacité de mon ordi à l'opérer.

je précise que l'ordi est programmé en Read 0 = 2 disques de 1T. Je me demande à quel point si ce type ce programmation, tant recommandée, vaut la peine ou est si efficace.»

Suivant ces quelques détails, HeliX-R me répond ceci:

En effet, votre configuration est bien supérieure à ce que j'ai pu voir ailleurs.

De fait, il ne devrait y avoir absolument aucun problème de fonctionnement pour n'importe quel soft, surtout avec 8go de ram.

Le problème d'un pc qui n'est pas dédié à la MAO est bien sur l'accés à internet.

Il existe un moyen d'isoler quelque peu votre système:

1. d'abord, si vos moyens vous le permettent, investissez dans un disque dur SSD (de 128 ou 256go, pas moins, mais pas besoin de +). La technologie SSD permet a Windows et à la plupart des softs de tourner beaucoup + vite, vu qu'il n'ya aucune piece mécanique à l'intérieur.

Vous avez donc votre SSD pour windows et vos programmes de musique, et les 2 en raid pour le stockage de données (vous pouvez aussi créer une section "program files" sur un de vos gros disque pour installer les programmes volumineux qui ne nécessitent pas un accés aussi rapide que sur le SSD).

Si par malheur vous attrapez un virus dangereux, vous ne risquez plus de perdre vos données vu qu'elles sont isolées physiquement sur un autre disque.

2. Ensuite, formatez votre pc assez souvent. Réinstallez tout "proprement" (en commençant par les drivers de votre carte son pour éviter les conflits)

3. Créez 2 sessions avec 2 noms différents: 1 pour l'usage général, l'autre pour la musique.

Installez ensuite vos programmes en limitant l'accés à la session choisie.

4. Protégez votre pc avec Avast antivirus. Il est assez efficace pour vous protéger de tout sans rentrer dans les réglages, il consomme trés peu de ressources, il est gratuit et pas "invasif" comme les Norton et autre.

Scannez vos disques durs de temps en temps avec un programme du genre de Spybot pour éliminer les spywares qui ne peuvent pas être détectés avec un antivirus.

VOILÀ QUELQUES MENUS DÉTAILS QUI, JE LE SOUHAIT, AIDERA.:oo:

4
Citation :
Si par malheur vous attrapez un virus dangereux, vous ne risquez plus de perdre vos données vu qu'elles sont isolées physiquement sur un autre disque.


Faux, un virus peut infecter tout les disques connectés (clé USB y compris) à un système, même ceux d'un réseaux -> l'utilité d'avoir un bon antivirus.

Citation :
Ensuite, formatez votre pc assez souvent. Réinstallez tout "proprement" (en commençant par les drivers de votre carte son pour éviter les conflits)

:???: sur un PC rikiki peut-être, si l'espace disque est limité.
sur un système (+ que) raisonable, une maintenance des disques (defragmantation, suppression des fichiers temporaires ou obsolètes,...), un nettoyage de la registerie (attention c'est "touchy") régulièrment suffit.

Une bonne attitude, éviter les mises-à-jours automatiques de driver, se faire aviser de l'existence d'un nouveau driver :bravo:, mais l'installer systèmatiquement sans se renseigner sur les apports/correctifs :non:.

J'ai dans mon salon une machine de 4 ans qui me sert de "jukebox" et qui n'a plus vu internet depuis son intallation, les programmes sont stables et leur version choisie pour cela. Un entretien régulier lui suffit.

En tant que pro, je peux affirmer qu'on ne réinstalle pas nos serveurs et nos clients pour un "oui" ou pour un "non".
Je parle avec 30 ans de métier ;)

AL1

[ Dernière édition du message le 01/03/2013 à 09:43:10 ]

5
Monsieur Al1r

L'idée de mettre la correspondance dans le poste était de préciser les choses, et ça fonctionne. Vous avez réagi!:bravo:

1ER citation: je conviens avec vous que seul un bon antivirus protège les données, encore mieux éliminer internet est encore plus efficace. Le hic en MAO (du moins ce que j'en ai compris), ce sont les applications d'arrière paln - comme les antivirus - qui affectent les performances d'un ordi.

2e citation: Helix-R n'a pas totalement tort. Lorsque vous avez eu beaucoup de problèmes avec un PC, il n'est pas rare qu'il est recommandé de tout réinstaller. Cela dit, je conviens avec vous que pour la stabilité d'une machine vaut mieux maintenir les paramettres le plus stables possibles.

Les info d'Helix-R se voulaient d'ordre général, et non pas une recette à tout prix. En tant qu'expert, vous savez très bien qu'en informatique il y a beaucoup de cas par cas.

Merci pour votre intervention.