Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SSL Duende Mini
Photos
1/49
SSL Duende Mini

Module/Carte de traitement à DSP de la marque SSL appartenant à la série Duende

Sujet SSL Duende Mini et carte DSP, comment ça marche ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 552 vues
  • 3 followers
1 SSL Duende Mini et carte DSP, comment ça marche ?

Salut !

 

Petites questions, jusqu'à présent les cartes DSP ne m'intéressait pas beaucoup car hors budget pour moi, puis je suis tombé sur cette petite Duende Mini très abordable d'occasion (Plus que du UAD, ça fait un moment que je louche dessus mais entre le prix du hardware (Pas de PCI pour moi) plus les plugins...)

 

Mais je ne sais pas précisément comment cela fonctionne.

 

Est-ce que la carte en elle même a un rôle de traitement ? Je veux dire, est-ce que les pistes passent par la carte ou seulement les plugins ?

Car je lis que cette Mini "apporte le son SSL", donc est-ce seulement due a l'insertion sur chaque piste des plugins fourni avec (Le Bus Comp (Sur les Buses et le Master je suppose), et l'autre dont j'ai oublier le nom exact... Mais qui est un Channel Strip de mémoire)

 

Ou est-ce le fait du traitement via la carte justement ?

 

Car dans le premier cas il suffit d'acheter les plugins seuls... Certes il faudra que ce soit le CPU de l'ordinateur et non celui de la carte qui gère ces plugins mais bon, est-ce que dans ce cas la le résultat sonore est le même ou pas ?

 

Merci :) 

2
salut si l'algo est le même, que ça soit une carte dsp ou le CPU qui fait le calcul ne change rien au son. Pour les ssl, à priori il s'agit juste d'un portage en natif, donc c'est la même chose, donc tu peux prendre le natif, d'autant que ssl a arrêté (il me semble) la production des duende donc question suivi/mise à jour etc... tu prends moins de risque à moyen/long terme en prennant directement les plugs natifs.
Pour le "son ssl", c'est simpelemnt que les algos de la duende sont eux même issues de console numériques de la marque (C100/C200).

[ Dernière édition du message le 28/06/2012 à 16:53:48 ]

3
Merci beaucoup pour ton message :) Effectivement je ne savais pas que la production avait été interrompu puisque je l'ai vu en promo, avec les soldes, pas plus tard qu'hier ! Donc effectivement partir sur un produit comme ça, c'est peut être un peu moyen... Mais justement ces fameux algorithmes reproduisant le son de leurs consoles, ils sont ou ? lol Je n'ai pas bien saisi ta phrase "Pour le "son ssl", c'est simpelemnt que les algos de la duende sont eux même issues de console numériques de la marque (C100/C200)." Ah oui ou alors ca veut dire qu'a la base les algo étaient inclus dans la carte, via les plugins, puis ils ont décidé de sortir les plugs natifs, qui inclus donc les même algorithme... Donc en gros la seule différence entre la version Duende Mini et Duende Natif c'est qu'avec la version hardware tu économise du CPU... J'ai bon ? :s Finalement ca fonctionne comme UAD quoi ? Merci encore ;)
4
J'avais (et j'ai toujours) le Duende en boitier externe, que j'ai échangé contre les plug natifs. Le son (excellent) est strictement identique, mais la version "native" plante moins.

Si tu achètes le boitier Mini Duende en neuf, je pense que tu peux l'échanger contre les plug natif sans frais, via le site SSL.

L'économie DSP ne veut plus dire grand-chose avec la puissance des processeurs d'ordis actuellement. Idem pour UAD : c'est un bonne protection contre les copies pirates, plus qu'une amélioration des performances.
5

Citation :

Donc en gros la seule différence entre la version Duende Mini et Duende Natif c'est qu'avec la version hardware tu économise du CPU... J'ai bon ? :s Finalement ca fonctionne comme UAD quoi ?

 oui c'est ça, la carte dsp c'est juste un processeur dédié au traitement du signal, mais ce qui fait le son, c'est l'algorithme du plugin.

Schématiquement, le plug c'est une grosse formule mathématique, si c'est sur DSP c'est le processeur de la carte qui fait le calcul, si c'est du natif c'est le CPU de l'ordi, mais l'équation reste la même, et donc le résultat aussi.

6
ok, j'ai bien compris tout ca....

mais est ce que les plugins en natif vont etre pris en charge par le boitier (CPU de la carte duende) ?
SSL a l'air de dire que non... alors je me dis que le boitier sert a rien maintenant ?

SawSine

 

7

non, par définition les plugs natif tournent sur le CPU du PC.

8
Le boitier ne sert à rien en natif (et cela fonctionne plutôt mieux, niveau plantage en natif). Comme dit plus haut, les calculs seront effectués par l'ordi au lieu d'être effectués par le module externe. Vu la puissance actuelle des ordis, cela ne pose de problème.
9

Citation :

 cela ne pose de problème.

A moins d'aimer les projets blindé de pistes et d'effets...  facepalm

C'est pour cette raison que j'avais poser la question, pour délester un peu le CPU !

 

Je ne sais plus si je vous avais dit merci ou pas d'ailleurs, mais vu tout ce que vous faites merci une fois de plus pour toutes vos réponses et conseils :)