Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Nouvelle carte mère = bruit résiduel ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 549 vues
  • 2 followers
1 Nouvelle carte mère = bruit résiduel ?
J'ai des informations complètementaires quand aux problèmes de bruits...

je suis équipé d'une tâble mackie VLZ-1402 et d'une 0404.

Dernièrement, j'ai dû changer la carte mère de mon PC, et depuis j'ai beaucoup plus de bruit, je m'explique:

Mes branchements:

La sortie analogique de la 0404 est branchée sur une tranche stéréo.
La sortie de la table (ALT 3/4) branchée sur l'entrée analogique de la 0404.
La sortie générale de la table branchée sur mes moniteurs.

**je configure la table pour que rien ne soit censé être routé sur la sortie ALT 3/4, cela se fait par des boutons poussoirs sur chacune des tranches de la VLZ**

Si je regarde le bruit résiduel dans patchmix (entrées PCI R/L), je m'apperçois que j'ai en moyenne dans les -55db en permanence, des pics à -50db à la fréquence d'environ un par seconde.

Ce phénomène n'apparaissait pas avec mon ancienne carte mère, donc je me lance dans une série de tests pour essayer de déterminer d'où peut venir le problème: ca pourrait être la table après tout:

Je branche un casque sur la table, dans la sortie casque, et je monte le volume casque et le fader de ma tranche : j'entend bien le bruit résiduel qui apparait syncro dans les vu-metre de patchmix.

Si je baisse le fader de ma tranche, plus de résidu dans le casque, mais toujours dans le patchmix.

Je débranche donc la sortie ana. de ma carte qui allait sur ma tranche en entrée de table... Toujours des résidus dans patchmix, en revanche, plus rien dans le casque.

Je me tourne donc vers la sortie ALT : je rebranche la sortie 0404 de ma tranche, et je débranche la sortie ALT de ma table vers l'entrée 0404. bien sûr, plus de résidu patchmix, en revanche j'en ai encore dans le casque (le même).

Conclusion, il y a une corrélation entre la tâble, le PC, et la carte : vu les tests effectués, ca ne peut être que la mise en commun des masses des équipements. Le fait que je n'entends plus rien dans le casque dans le cas 1) est sûrement dû au fait que la prise casque doit être physiquement connectée uniquement sur les entrées de la tâble, et pas les sorties.

Je pousse les tests un peu plus loin : je démonte la carte en la sortant du slot PCI, et je branche la sortie à nouveau sur ma tranche: pas de bruit.
Je mets en contact la partie métalique de la carte avec mon PC ETEINT, le bruit revient dans mon casque.

Et là ça devient interessant : j'ouvre l'horloge système de windows : je m'apperçois que les petits "tics" que j'entends à la fréquence des secondes dans mon cas correspondent au rythme de la troteuse !! Ce qui expliquerait que le bruit soit identique PC ETEINT.

Ducoup, je ne sais pas quoi faire avec tout ça :) Mais au moins les infos peuvent peut-être servir à certains d'entre vous !
Si quelqu'un s'y connait bien en électricité/electronique, je suis preneur pour essayer d'éclaircir cette situation, car je suis pas certains de faire bonne route !
2
ça vous en bouche un coin, hein !
3
C'est clair que là, c'est compliqué! :8O: