Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 0404
Photos
1/90
E-MU 0404

Carte son interne PCI/ISA de la marque E-MU

Prix public : 99 € TTC
9/10

Sujet Session modèle patchmix / cubase

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 048 vues
  • 4 followers
1 Session modèle patchmix / cubase
Bon ce sujet est souvent revenu, mais je m'y perd et j'aimerais avoir un modèle simple pour enregister "live" dans cubase une source audio (micro) et un piano vst selon le principe suivant:

- Pour le micro chant: l'enregistrement est "sec" mais j'ai de la reverb dans les retours, et c'est une reverb patchmix (et non pas un plugin de cubase) qui la produit.

- Pour le vst: là j'enregistre en midi, le vst convertit en audio, et à la sortie j'ai un signal "sec" (= pas de reverb sur l'instru vst).

Le tout simultanément bien sûr !

Je m'y perd un peu entre le "direct monitoring" de cubase (à priori il ne faudrait pas que j'active cette fonction ?) et les send asio de patchmix, une copie d'écran voire même un template pour le patchmix et un autre pour cubase m'aiderait beaucoup à y voir enfin clair !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

2
Salut Elephant !

Je vais tenter de t'aider :)

Disons que ton micro chant est dans PCI R, déjà il faut que ta tranche patchmix soit PRE-FADER. De cette façon le signal pour l'enregistrement sera prélevé AVANT le fader. Cela te permettra de régler ton niveau d'écoute indépendamment de ton niveau d'enregistrement.
Toujours sur cette tranche, voici ce que je te conseille:
en 1), un peak meter.
en 2), un send ASIO (c'est ici que tu envoies ton signal vers ton séquenceur)
en 3), ta réverb.

L'ordre est important ! Le fait de placer ta réverb APRES le send te permettra d'avoir le son sec envoyé vers ton séquenceur et le son wet vers tes écoutes.

Ensuite, pour ton vst, eh ben ce que je conseille c'est de faire un bounce vers une piste audio après coup, une fois que t'es d'accord avec ta prise ...
Là, je vois pas trop l'intérêt de faire autrement pour le clavier vst.

a+ !
3
Merci

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

4
Tiens nous au courant !
5
Je vois + clair dans le cheminement du son entre le patchmix et cubase !

Reste un probl-me: si je ne mute pas une des deux tranches entre asio out et PCI R, les deux se cumulent en sortie (je ne préfère pas, car je voudrais que ce que j'entends soit ce qui est enregistré or là ce que j'entends si les deus tranches sont actives c'est la somme des deux, dont une avec effets et pas l'autre non ?)

Or:
- si je mute asio out: je n'entends plus mon instru vst
- si je mute PCI R: je perds la reverb.

Ceci dit le paramétrage de cubase est peut-etre aussi en cause: je n'entends mon vst dans asio out que lorsque le petit haut parleur "monitor" de la piste est actif. C'est normal ?

Je sais bien que c'est un sujet récurrent ce genre de problème... c'est le revers de la médaille du couple patchmix/cubase, tous les routages sont possibles, mais il faut savoir tricoter ! j'ai un peu de mal en ce moment...

merci pour ton aide et ta patience !

edit: je crois que j'ai trouvé tout seul: direct monitoring doit être activé...

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

6
Bonjour,

moi je ferai comme ca pour la prise de voix:

1/ tu remets ta cession patchmix par defaut
2/ tu mutes l'entrée de ton micro sur le patchmix
3/ lancer cubase, creer une piste audio mono, tu la met en direct monitoring
4/ creer une piste groupe avec un plug in de reverb, tu fais passer ta piste mono dans la piste groupe.
5/ tu enregistres (tu auas le retour avec la reverb)
6/ pour la lecture tu supprimes ta piste groupe, tu auras donc un enregistrement "sec"


pas de probleme pour ta piste vsti, tu fais comme d'habitude.
7
Salut Elephant.

Ca tombe bien, c'est ce que je fais principalement, du piano/voix, avec un piano vst et ma voix avec la reverb du patchmix dans le retour mais pas en enregistrement.

C'est exactement ça, il faut activer le direct monitoring.
Justement, ça fonctionne?
8

Citation : 4/ creer une piste groupe avec un plug in de reverb, tu fais passer ta piste mono dans la piste groupe.



Ce que je souhaite c'est ne pas utiliser d'effets en vst dans cubase, mais plutôt les effets dsp intégrés à la carte. Pas que la qualité soit forcément meilleure (loin de là je même) mais c'est juste pour comprendre un peu le fonctionnement et profiter quand même des facilités offertes par ces effets dsp (sauvegarde de chaînes d'effets qui peuvent être éventuellement utilisés sans séquenceur hôte, cpu non sollicité etc...

A moins d'avoir mal compris, je pense que ta solution fait appel à des plugins vst, non ?

La solution de calim que j'ai eu un peu de mal à mettre en oeuvre (je suis laborieux des fois !) fonctionne parfaitement par rapport à mon besoin.

Dans tous les cas... merci à vous tous !

Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. Iä Cthulhu. Iä Yog Sothoth.

9
Ca fait appel au plug in vst.

l'avantage c'est de sauvegarder une session de cubase avec tous les parametres sans toucher au patchmix et d'utiliser une bonne reverberation pour l'ecoute.