Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Vous lui avez réservé une IRQ, vous ?

  • 31 réponses
  • 13 participants
  • 2 840 vues
  • 11 followers
1 Vous lui avez réservé une IRQ, vous ?
Salut à tout le monde :)

J'ai quelques soucis de crachotements avec cette carte (original, non ?)

Je lis un peu partout (pas plus loin qu'ici même d'ailleurs, au rayon astuces) que cette carte n'aime pas partager son IRQ avec le premier venu, comme un contrôleur SATA par exemple... moi je dis : "très bien", mais je dis aussi : "comment qu'on fait de nos jours pour réserver une IRQ à une carte PCI ?"

Je vais continuer à fouiller à droite et à gauche pour savoir comment réussir ce tour de force (il y a des trucs obscurs sur la doc de ma carte mère à ce propos, mais rassurez-vous, rien de compréhensible), mais je me demande si ceux qui utilisent cette carte avec succès ont bidouillé quelque chose avec les IRQ, ou bien si c'est juste moi qui suis le moins chanceux de l'univers...

Ah oui, un petit détail, tout petit...

trois fois rien...

euh...

je suis sous Vista (driver v5.10.0.5069)

PS : ma conf' : ASUS P5QC avec un core2duo E8500, 2 ports PCI (l'un avec une carte wifi, et l'autre avec l'audiophile 2496 ; et oui, j'ai déjà essayé de les inverser)
2
Salut,

Oublies les problèmes d'IRQ, depuis quelques années les cartes mères gèrent ça automatiquement et elles le gèrent bien. De plus aujourd'hui pas mal de cartes mères ne te donnent plus la possibilité de modifier toi même les assignations d'IRQ.

Je me pencherais surtout sur la piste vista...

Ca crachote quand tu fais quoi, quand tu utilises quel logiciel?
3
Salut
perso mes problemes de crachotement ont ete regles des que j ai rajouté de la ram et fait un bon coup de menage sur le DD
par contre avant ça,ça crachotait mais seulement au demarage de l ordinateur ou d un synthé virtuel (keyrig)ou de n importe quel prog gourmand en cpu
pour ma pare je ne sais meme pas ce que c est l"IRQ"
a bientot antonio
4
J'suis assez d'accord avec neo_rock, les IRQ c'est du passé ! Cool
:clin:
Perso, j'avais quand meme essayé cette piste mais j'ai pas pu le faire avec ma mobo ASUS P5KSE. Dans ton cas, faut chercher aileurs je pense...
5
Je suis bien d'accord avec vous, les IRQ, ça remonte à un moment... mais quand même, j'ai bien lu (par exemple ici) que les carte PCI M-Audio n'aiment pas partager leur IRQ avec un contrôleur disque, par exemple, ce qui est pile poil le cas chez moi.

Les problèmes de craquements audio surviennent avec cubase et wavelab. Je n'ai pas fais attention si les problèmes arrivaient aussi avec des applications plus simples...

Prochain test pour moi : mettre un Windows XP pour voir si j'ai les mêmes problèmes...
6
Juste une info qui peut vous être utile:
j'avais des pb en enregistrement uniquement avec Cubase sous XP avec la dernière version de driver.
Tout est rentré dans l'ordre en réinstallant la version précédente 5.10.00.5057.
7

Citation : Juste une info qui peut vous être utile:
j'avais des pb en enregistrement uniquement avec Cubase sous XP avec la dernière version de driver.
Tout est rentré dans l'ordre en réinstallant la version précédente 5.10.00.5057.



IDEM.

Mais au final à l'époque j'avais rajouté de la ram et ça avait réglé le problème.

Pour ton problème, je penche plutôt au problème vista et sa gestion mémoire de merde. En effet, vista s'approprie de base toute la mémoire vive de ton ordi et la libère au fur et à mesure que celle ci est demandée par tes programmes. Après je sais pas trop quel est exactement l'élément déclencheur du crachotement car certains ont vista et n'ont pas de problèmes.

M'enfin tout ça n'est qu'une hypothèse. :bravo:
8
Quelques infos supplémentaire : déjà, je n'ai toujours pas réglé mon problème... mais j'ai fait pas mal d'essais supplémentaires !

- Oubliez Vista, j'ai reformaté mon DD et j'ai installé mn XP home que j'avais sur mon PC précédent. Si je procède à une installation par défaut de windows, j'ai exactement les mêmes problèmes que sous vista : en lecture, j'ai des petits craquements, et en enregistrement, ils sont encore plus présents. J'ai également une petite carte son USB, et si je la branche, le son est lu parfaitement.

- Il est dit (je le répète !) que les cartes PCI M-Audio ne doivent surtout pas partager leur IRQ. Pour que windows ne partage pas les IRQ, il faut l'installer dans un mode particulier "PC Standard", et non pas "PC ACPI" qui est le choix par défaut. Pour choisir ce mode, il faut appuyer sur F5 au début de l'installation de Windows, au moment où il demande d'appuyer sur F6 pour indiquer un driver supplémentaire. Il propose une liste de modes, dont le fameux mode "PC Standard". Si je choisis ce mode, l'install continue pendant qqs secondes et je me paye un super écran bleu avec un horrible IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL... marrant ça, IRQ... non ? Je précise évidemment que l'install en mode ACPI, c'est à dire l'install de base, n'a pas du tout posé de problème, et qu'à part le problème de son, tout fonctionne à merveille dans windows.

En discutant avec des amis qui ont aussi des M-Audio, ils m'ont conseillé de désactiver l'ACPI dans mon BIOS, mais la bonne blague c'est que dans la Asus P5QC, je ne crois pas pouvoir faire ça. En fait, je me demande si on peut faire ça avec une carte récente...

Je me demande comment fonctionnent les sociétés qui utilisent des cartes PCI propriétaires et qui doivent leur affecter une IRQ particulière ? Et puis pour trouver des infos sur ce sujet chez les fabricants... pffff pas facile !

Donc pour mon problème, prochaine étape : contacter le service client de chez Asus, on ne sait jamais...

Par contre, si ce que je vous raconte vous donne des idées, n'hésitez pas à proposer :)
9
Ma carte partage l'IRQ 18 avec 3 autres devices en même temps, des controleurs USB pour être précis. je n'ai aucun problème.
ma carte mère est une ASUS P5K.

Il me semble avoir vu que les problèmes d'IRQ avec l'audiophile se présentent quand elle est partagée avec les controleurs de disque dur. Est-ce que c'est ton cas ?

Sinon l'autre possibilité pour changer d'IRQ sans bricoler le bios dans tous les sens est de changer la carte de slot PCI.

Et je viens de voir que ton autre carte est une carte Wifi. Dans le style interférence en tout genre, le Wifi c'est pas mal... As tu essayé SANS ta carte wifi ?
10
Ah, bonne idée, ça !

Je vais essayer tout de suite ! Merci de l'idée !

Pour les emplacements PCI, je n'en n'ai que 2, et je les ai déjà essayé tous les 2.