Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
M-Audio Delta Audiophile 24/96
Photos
1/138
M-Audio Delta Audiophile 24/96

Carte son interne PCI/ISA de la marque M-Audio appartenant à la série Delta

Sujet Maillon faible?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 617 vues
  • 2 followers
1 Maillon faible?
Il y a plusieurs années, j'ai acheté cette carte pour monter mon petit home-studio et j'ai toujours été satisfait à 100% de la qualité de cette carte.(temps de latence excellent, pas de problèmes avec les VST, etc, etc).

Depuis, je me suis lancé dans les dépenses en achetant un super micro et un super pré-amp. :bravo:

Je me suis alors posé la question suivante : est-ce que la qualité des convertisseurs de cette carte se compare à celle d'une carte plus pro?

Il est fort possible que la raison principale de son faible prix soit uniquement une connectique très réduite ce qui limite énormément l'enregistrement multipiste sans compter que ses connecteurs ne sont pas balancés.

Ce n'est pas du tout un problème pour moi mais je voulais valider avec vous si vous croyez qu'acheter une carte de meilleure qualité aurait un impact certain sur la qualité du son.
2
Je crois que si la connectique te suffit, mieux vaudrait te diriger vers un convertisseur externe (style Lucid, RME ou Apogee) de maniere à rentrer en numerique dans la carte. Tu peux trouver des Lucid AD2496 d'occasion à des tarifs intérressants, et si le budget est un probleme RME est encore moins cher.

L'amélioration serait beaucoup plus franche qu'avec une meilleure carte audio, surtout si tu mixes tout en interne dans l'ordi, mais ce n'est que mon avis.

Quel est ce super préamp dont tu parles ?

Guitariste VERSiON ORiGiNALE (http://www.myspace.com/voparis) / Chanteur TALLY HO

Nouveau clip : Paris Cimetiere

 

3
Merci CloudHead pour ton conseil.

Mon préamp en question est le 2BA-221 de Summit Audio. Pour être franc, j'ai à peine commencé à l'utiliser et je ne peux dire actuellement qu'il a "mis au rancart" mon Presonus Bluetube qui m'est toujours fort sympatique. :clin:

...mais ce pré-amp a, semble-t-il, une excellente réputation et c'est mon ami vendeur qui m'a expliqué que sans ce pré-amp, je ne pourrai profiter pleinement de mon nouveau micro et alors, sans douter nullement de sa sincérité et de ses connaissances en audio, j'ai été l'acheté le lendemain de mon achat de micro.(l'impulsivité du moment, c'est tout ou rien parfois) :8)
4
Yop,

L'importance des convertos va etre +/- importante selon la source que tu as à enregistrer.
Par ex, un basse, ou un micro de grosse caisse, cad une source qui a beaucoup de fréquences graves et une forte dynamique, va être plus difficile à traiter qu'une voix ou une gratte acoustique.
Même si on est bien d'accord que dans tous les cas, de meilleurs convertos donneront un meilleur résultat que de mauvais.

Concernant ta carte, le souci me semble plus être la connectique que les convertos. Il ne me semble pas qu'elle dipose d'entrées ligne, donc t'es obligé de passer par des cables rca asymetriques pas tres glorieux.

Suivant ton budget, tu peux trouver des cartes RME ou Lynx en PCI, qui comptent parmi les meilleurs rapport Q/P du marché, et de loin.
5
Effectivement, les connecteurs sont asymétrique ce qui n'est pas génial puisque nos câbles se foufilent entrent plusieurs appareils électriques avant d'arriver à destination. Cela dit, mes oreilles n'ont toujours pas capté de problème, bien que je n'ai jamais pu comparer avec des câbles symétriques (balancés).

Intéssant ça, que la qualité des convertos doit être optimum selon le type de fréquence converti...et selon toi, le fait que la carte soit interne n'implique rien ou c'est négligeable?
6

Citation : les connecteurs sont asymétrique ce qui n'est pas génial puisque nos câbles se foufilent entrent plusieurs appareils électriques avant d'arriver à destination.



Ha oui effectivement c'est pas le top, loin s'en faut. Bon, si tes cables sont tres courts, ça ne va avoir qu'une incidence minoritaire, par contre s'ils font plus de 6/7 m, là le signal sonore va être bien dégradé.

Citation : le fait que la carte soit interne n'implique rien ou c'est négligeable?


Le fait que la carte soit en pci, firewire, usb, pcmcia, ne va influer en aucune maniere sur la qualité sonore. Je veux dire que la liaison ordi-carte son n'a aucune influence sur le rendu sonore, ni de près ni de loin.
Par contre, le type de liaison peut avoir une influence sur la stabilité, et la latence.
Mais ça te concerne pas vraiment : ça va jouer sur des gros gros projets, où par ex une 40aine de pistes vont être en lecture/écriture simultanée.
7
Ha bon en fait je croyais que le hic d'une carte PCI interne n'étais pas le port de connection mais plutôt sa proximité avec les autres pièces de l'ordinateur ce qui pourrait peut-être causer des "interférences"(si je peux m'exprimer ainsi).

Merci pour l'info :bravo: