Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Soucis de qualité audio avec le convertisseur en 44.1 khz

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 119 vues
  • 2 followers
1 Soucis de qualité audio avec le convertisseur en 44.1 khz
Bonjour
Voici la configuration avant tout:
Raydat dans l'ordi, et un EVO SP8 en entrée/sortie (port ADAT 1)
Le Raydat est en master et l'EVO est en synchro sur l'entrée ADAT (pas de W.C.)
Lorsque je règle la fréquence du Raydat en 44.1, le son converti depuis l'EVO est dégueu, avec un aliasing de malade.. En 48, aucun soucis.
Le hic c'est que je dois rester en 44.1, mais tout ce que j'obtiens depuis le convertisseur est vraiment inutilisable à cette fréquence.
Quelqu'un aurait une idée d'où vient le problème?
Merci.
2
Bonjour,

Lorsque tu dis "l'EVO est en synchro sur l'entrée ADAT", tu parles bien de l'entrée adat de l'Evo ? Tu as bien câblé l'entrée et la sortie de l'Evo avec 2 câbles ?

Sinon, tu peux essayer avec l'Evo en maitre, ça devrait marcher.

A++

3
Oui c'est bien ça, la sortie de l'EVO vers l'entrée de la Raydat et vice-versa.
Raydat réglé sur 44.1 en master clock, l'EVO réglé sur esclave de l'entrée ADAT et fréquence sur AUTO.

Je pensais faire le test de mettre l'EVO en maitre mais de 1 l'EVO n'est pas allumé en permanence et de 2 je préfère quand même garder la Raydat en maitre, ce n'est pas comme si les horloges RME n'étaient pas réputées pour leur stabilité..
Et aussi, je précise que je n'ai le soucis que pour le ADC, dans le sens DAC ça semble bien se passer..
4
à première vue basculer sur l'EVO en master clock ne change rien..
5
Bon j'avance mais c'est vraiment curieux.. Tout d'abord, j'ajoute une autre précision que j'ai omise pensant que ça n'avait aucun rapport. Mais pour l'écoute, je passe par les sorties SPDIF que j'entre dans une vieille carte son qui est cloquée en esclave sur le SPDIF de la RME.
Or ce que j'écoute, mes anciennes sessions Cubase, passent bien via la sortie SPDIF, sans défaut audio.
Mais ce qui vient d'une acquisition audio avec la config actuelle (l'EVO via le Raydat) est aliasée.
Mais si j'écoute ce résultat via les sorties de l'EVO (et donc les sorties ADAT de la RME), le son est sans défaut. Pareil si j'écoute le fichier enregistré sur un autre système.
ça résout le soucis me direz vous, il me suffit de passer par les sorties de l'EVO pour le monitoring.. Sauf que j'aime bien comprendre et là je ne comprends juste rien..
Quelqu'un sait éclairer ma lanterne?
6
Ah ok, oui là c'est bizarre. C'est plutôt entre la RME et l'autre carte son qu'il se passe quelque chose.

Dans les préférences de la RME, il y a aussi le Output Format / SPDIF / Consumer ou Professional.

L'autre carte n'a pas d'entrée Adat pour essayer à la place du Spdif sinon ?