Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Aardvark Direct Pro Q10
Photos
1/27
Aardvark Direct Pro Q10

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Aardvark

Sujet Ajouter un preampli?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 379 vues
  • 4 followers
1 Ajouter un preampli?
Bon alors premièrement joyeuse fetes a tous!

J'ai 2 petites questions. J'ai acheter cette carte il y'a 3-4 semaine parce que je voulais une carte PRO pour remplacer ma firewire solo. Vu la qualité des convertisseur et le préamp pro et neutres je l'ai acheter. Pour le drum la guitare acoustique est les instrument j'adore des preamps qui reproduise un son exactement pareil a l'original par contre pour la voix c'est trop chirurgical. Je pensais donc à acheter un petit preampli a lampe ou a transitor pour donner une petite bosse dans les basses sur ma voix et donc rajouter un bel effet de présence et de chaleur. Je ne veut pas de blue tube ou autre m...e du genre que j'ai déjà tester. que me conseilleriez vous? J'ai vu le art tps 2 avec spdif(mais j'aimerais mieux utilisé les convertisseur de ma aarvark)?

Ma deuxieme questions c'est que je n'ai pas de mixeur et je déteste mixer sur l'ordi. J'ai récement vendu ma tascam tm-d1000 pour agrandir le studio et passer à plus de track. Je monte tranquillement un studio 24 tracks et je cherche le son le plus pro possible en acoustique traité(2 pieces insonorisé et traité).

je pensais acheter une console 24 piste sortir de ma carte rentrer dans le mixer mais c'est pas une bonne idées je crois analog->num->analog pour retourner en numérique je risque d'avoir beaucoup de souffle?

Comme j'ai pas un énorme budget je pensais à la behringer mx9000 qui offre pas mal d'option.

Merci pour vos réponses
David Boisvert
2

Citation : je cherche le son le plus pro possible


Citation : je pensais à la behringer mx9000



Je ne suis pas expert mais j'ai comme l'impression que ces 2 choses la ne vont pas ensemble!!

Déjà que pour une prise de son, mettre un mixer entre le micro et le convertisseur est déjà criminel, je n’imagine pas un Behringer. Fait attention des idées comme ca peuvent blessé des âmes sensibles sur ce forum :P:.

Mais je te comprends, Behringer est très alléchant… comme le mal. Mais ca c'est mon opinion...
3
Lol ca c'est vrai mais je voulais plus l'utilisé pour le mix. j'enregistre mes piste avec le moin de routing possible donc direct dans la q10 ou preamp dédié q10. Je patente depuis quelques années et je te dirais qu'a force d'essayer et avec un environnement propice j'ai un excellent son semi pro. J'hésitais au début entre la q10 ou un mixer dm24 et une carte motu 2408. Mais vu les commentaire de la q10 je l'ai acheté. Le gros désaventage c'est que je doit tout mixer dans l'ordi et ca me fait ch..r. Je perd un temps immense et comme je veut prochainement enregistrer quelque groupe de la region je doit améliorer l'ergonomie de mon studio.

Aurais-tu une autre suggestion?
David Boisvert
4
Désolé je suis trop new-be dans ce domaine. Je suis en train de m'équiper en hardware pour de l'électro.

Je comprends que mixer par ordi est désagréable (J’ai donné de la mort-aux-rats à ma sourie), mais dans notre monde contrôlé par les softwares. On n’a pas vraiment le choix de s'adapter. Peut-être que tu devrais regarder pour des tables de mix numérique (du genre contrôleurs).

Je ne connais pas très bien tes besoins, mais si je me donne en exemple (je sais, ca fait présomptueux :oops: ) je prévois m'acheter une table de mix simplement pour composer. Par la suite numériser chaque son indépendamment et mixer le tout à l'ordi avec la sourie.

<div><embed id='iwflash' width='320' height='260' flashvars='file=https://fr.audiofanzine.com/xml/videos/audiofanet/8/2/824_lo.xml&streamscript=flvprovider.php&bufferlength=3.0&displaywidth=320&displayheight=240&autostart=false&showdigits=true&showfsbutton=true' allowfullscreen='true' wmode='transparent' quality='high' bgcolor='#FFFFFF' name='iwflash' style='' src='https://fr.audiofanzine.com/commun/videos/flvplayer.swf' type='application/x-shockwave-flash'/></div>
5
Alors bon, mon avis d'à moi personnellement qui me concerne, c'est que mettre un préampli AVANT pour enregistrer en numérique le signal DEJA modifié, c'est dommage. C'est dommage, parce que tu perds en traitement par la suite. Tu règle mal ton préamp à lampes, et c'est tout qu'il faut refaire.
En mm temps ça fait style. :mdr:
Non rien de tel qu'un son brut, que tu pourras retraiter à l'infini sur ton ordi. En fait c'est le but du numérique ; capter un signal le plus neutre possible (et ça la Q10 le fait à merveille) pour ensuite le triturer dans tous les sens poiur obtenir LE son que tu veux.
Alors après là ou je suis complètement d'accord, c'est la pénibilité du travail Assisté par Ordi.
La pénibilité du travail d'ingé son, ça personne n'en parle ... :clin:
Bref, il existe des tables usb ou fire wire qui pilotent la console de ton séquenceuer préféré.
Si tu veux du materiel qu'il est bien, je te conseille Allen&heath. Bon, c'est assez cher, il faut bien le dire, mais tu pourras piloter avec des vrais boutons en plastiques 95% des éléments de ta console numérique. Seul problème, qu je n'ai pas testé, c'est que cette table fait aussi carte son et j'ai bin peur, connaissant la susceptibilité de la Q10, que ça crée des soucis ...
Quoi qu'il en soit, tu peux toujours utiliser une table numérique fire wire pour piloter la console de mix de Sonar, et utiliser la Q10 comme carte son principale.
Mais piloter le console numérique de la Q10, ça, je sais pas trop si ce sera possible ...

En tout cas, toutes tes recherches, trouvailles, solutions sont trè interessantes, alors, n'hésites pas à les partager avec tout le monde, vraiment ce serait de la bombe/balle
6
Bon je pense opté pour 2 autres q10(24ins analog+6in digitale) + 1 controleur usb tascam us2400 pour controler cubase. Par contre vu le prix je pourrais opter pour une motu 2408 mk3 et une console tascam dm24. Je me demande quelle config aurais la meilleur qualité sonore, la meilleur durabilité et le meilleur rendement...

Je cherche du 24 pistes entierement recallable et touch sensitive, je veut du materiel évolutif, un son semi pro dans un environnement controlé(pour concevoir de vrai album mais rien de compliquer(pas d'orquestre ou de gros groupes mais surtout des instruments acoustique, de la voie etc...) et finalement le plus près possible d'une vrai utilisation studio pro(ergonomie).

Je crois bien laisser tombé le preampli dédié pour une carte universal audio uad-1 pour alléger mon ordinateur et profiter de leur plugins dit "merveilleux".

donc je crois prendre:
-2 autres aardvark pro q10 c'est pas cher et semble t'il super pro(j'ai jamais essayer de rme 800 ou autre donc aucun comparatif ici)
-1 tascam us 2400 c'est moins cher que du mackie et semble efficace et solide.
-1 carte uad-1 pour alléger mon ordi

je crois que c'est beau bon pas cher pour du semi pro...

Qu'en penser vous?
David Boisvert
7
Alors pour ce qui est de la qualité, y'a pas photo, la Q10 est qd même vachement plus précise que la MOTU. Elle ne fait pas de cadeau, et après tout, dans un sens c'est bien ... en tout cas pourle studio.
En gros faut maitriser la bête quoi ...
:8)
Après concernant l'évolution du matos ... je peux te répondre aussi. J'ai réponse à tout tsé moi chui un ouf.
Aardvark n'existe plus, il faudra donc, te reposer sur la petite communauté qui se bat pour récupérer les sources des drivers pour faire évoluer le truc. La Q10est hyper sensible, il lui faut un ordi dédié, certains trucs sont à éviter comme par exemple, partager plusieurs cartes sons différentes sur un mm ordi. Aussi un truc, qui va faire des émules chez nos amis Cubasiens, Arrdvark était un partenaire de Cakewalk et donc de Sonar.
Ouais, c'est pénible. Mais souviens toi, le métier d'ingé son, c'est pénible.
:mdr:
Je rappelle l'adresse à ne pas manquer pour les heureux possesseurs de Aardvark ; http://launch.groups.yahoo.com/group/aardvarkpro/
C'est tout en anglais, mais je sais qu'il ya des frenchies, donc ...

Concernant la tascam, je connais pas mais en me référant aux avis des utilisateurs, on dirait qu'elle est pas géniale. Enfin bon ...

Citation : Bon je pense optER pour 2 autres q10(24ins analog+6in digitale) + 1 controleur usb tascam us2400 pour controler cubase. Par contre vu le prix je pourrais opter pour une motu 2408 mk3 et une console tascam dm24. Je me demande quelle config aurais la meilleur qualité sonore, la meilleur durabilité et le meilleur rendement...


Niveau qualité sonore, je vote ardvaark ! A vra dire la mk3 est vraiment bien, mais pour en avoir eu une pdt 5 ans (une mk2) je t'avoue avoir été un peu déçu. Ouais, déçu ouais.
8
Bon un gros merci xv12tre758 et les autres pour vos avis. La aardvark déja seul sur cubase me convient parfaitement(sauf pour le nombre de piste en simultané). Je doit dire qu'après avoir essayer la m-audio solo, la tascam us-122, la tm-d1000 et le bluetube de presonus j'ai fait le saut en touchant les préamps de la aardvark(qu'on m'avait dit de qualité irréprochable). Les préamp sont totalement neutre(contrairement au autres qui me donnait de la chaleur dans les basses fréquences), ils ont énormément de gains(sans introduire de souffle), et le routing de la carte est dément.

J'ai maintenant compris en jouant avec la carte qu'avoir un son aussi neutre et meme chirurgical avais son lot d'importance. En retravaillant mes piste par la suite je peut donner le grain que je veut a mes prise, j'ai une prise restitué fidelement(dépendant de quel micro j'utilise) et je peut modifier tout a ma guise(en eq pour les voix en redonnant présence, chaleur ou au contraire en laisser respirer dans les mediums et les aigus)c'est l'avantage d'une tel carte avec de tel préampli. Chaque prise n'a pas de couleur mais est bien restitué puis le reste se fait au mix.

Pour ce qui est de la faillite de aardvark je m'en fou un peu. J'ai plus ou moin peur car au prix qu'on paye cette carte pour un produit pro cela n'a aucune importance. C'est le prix d'une réparation mineure sur sur un convertisseur pro Apogee Rosetta ou encore le prix d'une maintenance sur un préamp Chandler. Donc quand ca brise on jètte et on rachète a moins de trouver un réparateur pas cher.

Ma seule et unique carte fonctionne bien sur cubase(meme tres bien) mais reste a savoir si 3 cartes ensemble vont bien rouler sur mon petit pc et cubase sx 3.

Ensuite l'idéal serait d'améliorer le seul maillon faible de ma chaine soit les microphones. Ils sont très bien mais un micros plus capricieux, universel et précis comme un akg c414 ferais mieux l'affaire dans ce cas-ci.

Donc en conclusions pour l'amélioration j'aurais surement besoin de:
-2 cartes q10 supplémentaires
-du cable pour les syncro en wordclock
-une surface de controle genre tascam us2400 ou mackie control(pour controler cubase seulement et non les q10)
-de la mémoire pour mon pc parce qu'il risque de ramé
-une uad-1 pour alléger les calcul du processeur et la mémoire et surtout utilisé de bon plugs(c'est l'essentiel en tout-numérique).
-si possible améliorer ma chaine avec de meilleur microphones qui on une meilleur restitution sonore.

Bon alors si vous voyez des erreur dans ce que j'ai écris faites moi signe...
David Boisvert
9
Un petit interlude comme ca,

hier c'était ma fetes(ca fait prétentieux dsl) et j'ai recu 2 livres completement génial: le premier que j'avais déja lu(télécharger sur le web :oops: ) et qui, a mon humble avis et LA bible des nouveau ingenieur sonore(moderne et recent comme bouquin) Modern Recording Techniques, 6th Edition en anglais seulement. Ce livre comporte tout la base essentiel avec un tas de photos et il est dément! C'est pas de la pub mais bien un avis. Pour avoir lu plusieur livre du genre celui-ci reste et resteras probablement un des meilleurs livre que ce soit pour les home-studistes, les technision son et surtout ingenieur sonore.

Le deuxieme j'ai été surpris car je pensais pas que ca existait en papier(ca existe sur le net mais beaucoup mois bon) le dictionnaire des rimes. En tant qu'auteur-compositeur-interpretre ca ma boucher un coin. Je suis habituer de monter des chansons de toute pièce et de jeter des millier de feuilles(et de fichier txt) par années parce que je n'aime pas les rimes. Couplé a un dictionnaire des synonymes c'est le paradis et les rimes n'ont plus de secrets. Bien entendu laissez votre inspiration prendre le dessus avant tout. En studio on devrait toujours tenir c'est deux bouquins ensembles ils sont essentiel. Dans certains cas les musiciens sont mal préparer et change des mots de dernieres minute donc un bon vieux dictionnaire en papier, un dicto des rimes et des synonymes peuvent etre très pratique...

Merci!
David Boisvert
10
Par David Miles Huber??