Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Digi 001
Photos
1/111
Digidesign Digi 001

Carte son PCI/ISA + rack de la marque Digidesign

Sujet Digi 001 et Mac Pro sous 10.9 avec protools 11

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 522 vues
  • 6 followers
1 Digi 001 et Mac Pro sous 10.9 avec protools 11
Bonjour,
Y aurai-t-il un moyen de connecter ma vieille digi 001 à un mac pro grace a un adaptateur PCie ver PCi ?
Peut-on trouver un driver (alternatif à celui de digidesign) par lequel le mac pourra reconnaitre la carte son et ainsi s'en servir sous PT11 qui reconnait toutes les cartes son vue par le système ?
Merci d'avance !
A+
2
Je flag, parce que là si t'as une réponse, ça m’intéresse...

Perso, j'y crois pas du tout.

H2m

3
Si tu cherche "PCI Express to PCI Adapter Card", ça donne des adaptateurs, je n'ai jamais testé, peut pas te dire ce que ça vaut.

Par contre pour le driver alternatif, j'ai plus de doutes.

[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 11:47:37 ]

4
Salut H2m!
J'ai vu que l'on pouvais trouver sur internet des adaptateur PCie vers PCi. Mon problème c'est que j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà tenté ça sur un Mac Pro, (je n'ai pas envie de griller ma carte mère).
Aussi, je veux savoir si des drivers existent pour 10.9. Par exemple pour la MBox originale, des programmeur indépendants à digidesign on développés un driver universel qui permet de la faire tourner sous les derniers versions d'OSX. Est-ce qu'une telle chose pourrait exister pour la digi001 ?
Je suis intéressé par toutes experiences déjà tentée si tu as déjà essayé quelque chose.
5
Merci pour ta contribution soundgeek, je vais approfondir les recherches sur le web concernant la compatibilité de ces adaptateurs.
A ton avis, faut-il une allié séparée ? Car si je me souviens bien la digi001 marche sur un voltage spécifique...
6
Je ne sais pas, Il faut bien étudier la question pour voir si c'est possible, avant d'acheter un adaptateur.

C'est toujours énervant d'avoir des équipements qui marchent et que l'on ne peut plus brancher, j'espère que tu va trouver une solution ...
7
Oui tout a fait.
C'est vrai que c'est énervant. Digidesign sont les pros pour ça!

Je tiendrai tout le monde au courant dès que j'aurai de nouvelles pistes.
8
Citation :
Car si je me souviens bien la digi001 marche sur un voltage spécifique...
Oui, avant de régler le pb de drivers, il y a un pb de tension d'alim.

Le PCI permet de véhiculer du 12V, du 5V et du 3,3V.

L'obsolescence des cartes Digi était plus dû à Apple qu'à Digidesign :

- Avec la sortie des G4 (PCI), Apple a abandonné le 12V
=> ce qui a rendu obsolète les cartes PT III PCI (Mix IO, DSP Farm) et certaines Audiomedia3
Mais à l'époque, Digi a proposé des mises à niveau pour adapter ces cartes (selon leur numéro de série) pour fonctionner sur G4

- Avec la sortie des G5 (PCI), Apple a abandonné aussi le 5V
=> ce qui a rendu obsolète les cartes D24, MixCore, MixFarm, Audiomedia 3 et Digi001 (et toutes les autres cartes mises à niveau)
Mais là, Digi n'a pas proposé de mises à niveau car ils ont renouvelé leur gamme de produits (soit parce que ça les arrangeaient, soit parce que c'était trop couteux, ou les 2)

Ensuite Apple a sortie les G5 (PCIe) puis les MacPro (PCIe)
(=> abandon des Cartes HD Core et Accel PCI au passage, et inadaptable car trop grandes).
Le PCIe supporte le 12V et le 3,3V mais pas le 5V (il me semble). Je vois mal Apple supporter à nouveau du 12V s'ils l'ont abandonnée sur les générations précédentes. Donc ça pose toujours pb avec les cartes non compatible G5 (il faudrait faire dériver du 5V depuis l'alim, soit via un connecteur type Molex pour lecteur CD/DVD ou disque dur, soit depuis la carte mère).

Après pour les drivers, il faudrait effectivement trouver qqn ayant développé de tels drivers pour OSX (macintel) mais l'intérêt d'une telle carte est qd même limité, surtout en passant par un adaptateur (et se pose aussi le pb de rentrer physiquement la carte PCI+Adaptateur dans le slot du Mac Pro). Je n'ai pas d'info là dessus.

Les Digi001 et AM3 avaient le grand avantage d'être hyper stable avec PT LE 5.1 et PT LE 6.4. Pour moi, c'est leur seul intérêt aujourd'hui. Je n'ai jamais pu savoir si cette stabilité était due au PCI ou à ces versions de PT...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

9
Hello,
A mon avis c'est un peut peine perdue ta recherche,(sic)!
moi-même j'ai travaillé pendant des années sur Digi 01 et 02 en P.T 6.9.2 pour sa stabilité et ayant renoncé (un long temps!)
à la course à l'armement, et donc plutôt rechercher des ordis compatibles que d'adapter les interfaces !
mais à chacun sa façon de faire...
Jusque à la dernière rentrée,en fait j'enregistrais en moyenne entre 10 et 16 pistes de concerts sur un vieux G4 733 munis d'un P.T
6.9.2 bien stable avec rien de plus, pas de plugs ni aucun traitements, et plus tard je les mixais avec une version 8.0.5 dans un Mac book pro avec tous les plugs necessaires !
Ca peut être une solution, plutôt que d'acheter des adaptateurs, trouver les bons drivers, s'ils existent!
surtout que l'on peut trouver des anciennes génération de mac pour trois fois rien,
seule contrainte pour moi, les temps de transfert de fichiers, environs 15 à 20 minutes pour une session enregistrée de 12 gigas,
mais aussi juste un disque dur à transporter et pas l'ordi enregistreur qui lui restait sur place !
Il faut juste se rappeler que les "nouvelles" versions de P.T ne prennent plus en charge le format SDII et enregistrer par exemple en wav
Voilà c'est un avis, peut être à creuser,
Good Luck!
Artyson