Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
E-MU 1820m
Photos
1/99
E-MU 1820m

Carte son PCI/ISA + rack de la marque E-MU

Sujet enregistrer la source MIC dans Audacity

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 4 050 vues
  • 1 follower
1 enregistrer la source MIC dans Audacity
Bonjour,

Je suis confronté au problème suivant : je n'arrive pas à poser ma voix sur une nouvelle piste pendant que j'écoute au casque la bande instru SANS que la nouvelle piste enregistre ma voix (faible et déformée en plus) + la bande instru...

J'ai la E-MU 1820m en carte et Audacity 2.0 pour créer mes compos. Je suis sous Win7.
J'ai mon micro de chant branché sur l'entrée A (Mic/Line) de l'audioDOCK.

1 - Lors d'un REC avec audacity, la source audio prise en compte est TOUT ce qui est joué, cad aussi bien le MIC qu'une piste instru d'Audacity que le lecteur WMP, etc.

2 - j'ai beau avoir un niveau MIC (Strip3) visiblement satisfaisant dans l'interface (le Peak réagit super), je dois tout mettre A FOND pour m'entendre au casque

3 - lorsque je lance un REC dans Audacity, si c'est une source par exemple MP3 le son est top, si c'est le MIC, le son est pourri, achuré et super faible.

En founinant le web, j'ai vu qu'il existe des astuces (ça n'a pas marché) permettant de ré-afficher le "sélecteur de source audio" dans Audacity (que Windows désactive par defaut), mais de toutes façons, le Micro étant branché sur la E-MU, je doute que Audacity fasse la différence entre le Mic et le reste puisque tout passe par la E-MU.

Bref, ma question est :
quelqu'un saurait-il me dire comment :
- récupérer dans Audacity le son du Micro avec une bonne qualité ?
- jouer la piste instru (retour casque) et enregistrer le Mic sans que ça enregistre la piste Instru en même temps ?

en résumé, COMMENT paramétrer ma config de façon à pouvoir poser ma voix sur une piste pendant que j'entend la bande instru et sans que ça enregistre les deux mélangées ?

Merci d'avance pour votre aide

PS: je suis super débutant en tout, donc SVP, me répondez pas avec des abréviations supposées évidentes ou un language technique que je ne compendrai pas :-) sinon je vais me noyer et vous demander chaque fois "ce que vous avez voulu dire par ceci ou cela" ;-)

Bien cordialement

Cédric.

2
:8)

Salut !

Dis-nous en premier comment tu branches ton Mic et sur quel entrée (Line/Jack ou bien Line XLR) ? :???:

De par ailleurs, si je me souviens bien, Audacity n'est pas muultipistes :non:, ce qui veut dire que tu ne peux pas enregistrer p^lus d'une piste simultanément ! :non:

Mais pourquoi ne prends-tu pas un séquenceur mutipistes (gratuit ou payant, suivant ton budget) :bravo:, qui te donnerais déjà plus de facilité pour enregistrer ce que tu à envies et sans contraintes que ce soit ?




Mad Max
3
Merci vraiment beaucoup de ta réponse Mad Max, j'apprécie vraiment...

mais voilà, je viens de passer plus de 45 minutes à te faire une réponse bien écrite et claire et exhautive (c'est bien le minimum au regard de ta volonté de m'aider) et au moment de l'envoyer je me suis retrouvé sur la page "connexion" avec TOUT qui est PERDU... j'ai pas le courage de recommencer, je m'étais vraiment donné du mal pour une réponse de qualité... je suis dégouté !!!!!!!!

j'ai plus qu'une envie, c'est de me désinscrire de ce site que je vais éviter à tous prix et même déconseiller à tout le monde...

Merci en tous cas pour ton message, c'était super sympa...
Bien cordialement
Cédric

ATT Audiofanzine.com => Pfffffffffffffffffffffffffff !!!!!!!!!! merci de me supprimer de votre base de données...
4
:8)

Dommage pour ta réponse Cedric !

Mais pourquoi se désinscrire alors que bien d'autres Afiens peuvent te répondrent (si tu insistes un peu) !

En tout cas, bonne chance pour tes enregistrements ; j'espères qu'ils te donneront entière satisfactions à l'avenir !




Mad Max
5
Bonjour Mad Max,

et merci beaucoup pour ton message (très sympa).

bon, j'ai essayé de trouver le courage de refaire mon explication de l'autre jour mais c'est plus aussi frais dans ma tête :-)

- branchement du micro : il est en Jack 6.35 sur l'entrée "A Line/Mic" de l'AudioDOCK (le gros boitier externe couplé à la carte son), et géré ensuite en Strip3 dans l'interface du mélangeur de la Carte son.

- Si si Audacity est visiblement Multipistes. Et il dispose même d'un sélecteur qui permet de sélectionner la source d'entrée, SAUF que maintenant Windows le désactive par defaut pour éviter les REC direct de ce qu'on écoute sur Internet... Il y a des astuces pour le remettre mais ça n'a pas marché pour moi.
De toutes façons, comme tout est géré par la E-MU, les seuls choix que j'ai c'est "le mélangeure Windows" et la source "Wave (E-MU)", alors que par exemple sur mon petit portable HP j'ai le choix du Mic aussi, ce qui permet d'écouter la piste UNE tout en enregistrant la voix en piste DEUX sans mélange des deux pistes.

Pour le Mic, en écoute directe (sans passer par Audacity donc), si je pousse le volume de l'ampli à fond je m'entend (mais avec un méga soufle :-/) alors que pourtant le "Peak" de niveau de l'interface E-MU réagit super bien. En revanche, je l'entend pas dans le casque car je peux pas pousser le volume autant que sur l'ampli je pense

Dans Audacity, je peux enregistrer le Mic, mais il est super faible et hachuré... peut-être parce qu'il arrive de la source WAVE E-MU au même titre que tous les autres sons ? D'ailleurs, j'ai une platine K7 branchée sur l'audioDOCK et là le repiquage par Audacity est nikel.

L'autre soucis avec Audicity c'est que comme le mic est branché sur l'AudioDOCK et que tout passe par le mélangeur E-MU, le logiciel n'est pas capable de faire la distinction entre les différentes souces (K7, lecteur WMP, Mic, etc.). Il prend TOUT de la même façon, cad en tant que source unique provenant de la E-MU (WAVE).

Bien sûr, un logiciel comme QBase résoudrait sans doutes la chose (enfin peut-être) vu qu'il est possible de le synchroniser avec la E-MU d'après ce que j'ai lu, mais QBase c'est un peu cher...

Bref, il me faudrait un logiciel pas cher capable d'être "synchronisé" avec la E-MU de façon à ce qu'il différencie la source Mic du reste...

L'autre soucis aussi, c'est avec Premiere, car là aussi, poser une "voix of" va me faire sans doutes rencontrer les mêmes problèmes.

voilà voilà

Merci d'avance pour toute idée :-)

Bien cordialement

Cédric
6
:8)

Salut Cédric !

Audacity est donc multipistes ? en re-recording tu veux dire ?
Ou bien en 2 mono ? j'en suis très étonné ; quoique, je ne m'en sers jamais pour de l'enregistrement, mais comme éditeur de pistes qui est très bon pour ça ! (découpes et zoom sur pistes) ! trèèèèèèèèèèèèès élastique !

Pour première, je ne connais pas vraiment ; enfin j'ai tatonné un peu, mais il est beaucoup plus orienté séquence pour rushs de films je crois non ?

Pour ce qui est du Mic dans Audacity, celui-ci étant qualifié en tant qu'éditeur et non pas séquenceur, il est donc tout à fait normal que le son soit des plus faible, puisque le son passe en wave direct sans être préamplifié auparavant (comme avec l'entrée Mic/Line de l'Audiodock) !
Le mini-jack passerais bien mieux dans ce cas précis, mais l'E-MU ne possèdant pas d'entrée mini, cela ne peut que mieux fonctionner avec une entrée mic sur un portable comme tu l'à constaté toi-même !
La platine K7 ayant à ce titre une sortie différente de celle d'un mic (RCA oblige), le signal n'étant pas du tout le même, puisque séparé en deux partie (gauche et droite) pour la stéréo, Audacity ne fait donc que reprendre l'amplification interne de la dite platine !

Evidement Audacity n'à pas le même type de moteur audio qu'un Cubase en puissance, mais tu peux toujours préamplifié ton mic avant l'entrée dans l'Audiodock ou bien poussé le son en amplifiant ta piste enregistrée dans Audacity à l'aide des plugs d'effets prévus pour !

Première serais peut-être plus adapté à faire des prises Off, puisque comme tout éditeur vidéo, il doit bien posséder quelques parts (en fouillant bien), des niveaux de type "volumes d'entrées et panoramiques", au minimum !

Je sais que Cubase est bien trop cher pour qui débute, mais il y à tout un tas de "petit" séquenceur gratuit qui te feront sûrement voir la vie de tes compos autrement !

Essai donc de faire un petit "help" pour te faire aider par des Afiens généreux qui s'y connaissent un peu plus que moi dans ce domaine ; je pense qu'ils t'orienteront vers le meilleur des séquenceurs gratuit du marché du moment !




Mad Max
7
Bonjour Mad Max,

et merci vraiment pour ta réponse (super rapide en plus). J'y vois beaucoup plus clair grâce à tes explications, c'est TOP !

Je reprend tes réponses (en essayant d'être plus conçis cette fois pour éviter un message trop long ou confus :-)

1 - Audacity multipiste en re-recording ou en 2 mono ?
je sais pas, j'ai pas les connaissances pour te répondre, mais je peux vérifier si tu me dis quoi regarder ou la différence entre les deux...
En revanche, un test sur mon petit portable HP m'a permis de voir que je peux écouter la bande son et poser une voix MIC indépendante à condition de cocher l'option PlayBack dans audacity et sélectionner le Mic comme Source pour l'Entrée, bref exactement ce que je peux pas faire sur ma station multimédia équipée de la E-MU puisque je n'ai pas la possibilité de choisir Mic comme source (juste la E-MU(Wave) ou le Mappeur Microsoft).

2 - édition à partir de Audacity
je rebondis sur ta réponse, car justement j'essai aussi de l'utiliser à ce niveau, en "repiquage" de mes K7 audio et j'ai du mal avec l'export en MP3.
En fait, après avoir enregistré une face entière, j'ai trouvé comment faire pour marquer TOUS les débuts/fin et exporter en WMA les titres de façon séparée, c'est automatisé. Mais pour exporter en MP3, soit ça exporte la face ENTIERE, soit je dois ré-importer chaque WMA pour l'exporter à nouveau en MP3...
As-tu une astuce permettant l'export en MP3 des différents track sans devoir créer "un projet par track" ou devoir le faire à partir de chaque track WMA ?

3 - enregistrement de K7 à partir du petit portable HP
L'entré MIC en mini Jack est-elle bien compatible tel quel pour repiquer le son en provenance d'une platine K7 ? ou faut-il paramétrer quelque chose ? car j'imagine qu'un signal de Micro est bien différent de celui d'une platine k7 non ?
D'ailleurs Audacity propose plein de choix comme 16bits, 24 ou 32-float, ou encore le tx d'échantillonnage, l'interpolation, etc).
Mon réglage actuel c'est :
stéréo / 16 bits / 44100 / interpolation de haute qualité / lissage triangle
ça te semble ok ?
quelque part j'ai lu que ça pouvait être mieux d'enregistrer en 32bits-float et 96000 khz et de le remettre en 16bit 44100 lors de l'export... Tu en penses quoi ?

4 - entrée MIC sur l'AudioDOCK de ma tours
Tu dis qu'Audacity récupère le Mic en WAVE sans être pré-amplifié comme dans l'AudioDOCK... Je comprend pas bien : Le Mic étant branché sur l'AudioDOCK et si celui-ci l'amplifie, comme Audacity récupère ce qui vient de la E-MU (donc l'AudioDOCK), pourquoi le Mic n'est-il pas pré-amplifié aussi dans Audacity du coup ?
en plus le strip3 (MIC-A) récupère très bien le signal, alors pourquoi est-il si faible en sortie casque et haut parleurs ?
Ceci dit, en jouant avec les boutons PAN et AUX 1et2 de la E-MU Strip3 (entrée Mic) je viens de voir une amélioration lors d'un Rec dans Audacity, en revanche, mon retour casque reste faible (inférieur à ma propre voix) donc je peux pas m'en servir pour controler la façon dont je pose ma voix en cours d'enregistrement...

En fait je crois que j'ai du mal avec le "fonctionnement général" de la E-MU... Dans mon esprit ça donne ça :
a) la E-MU en Strip3 récupère ce qui vient de l'AudioDOCK entrée Mic-A
b) la E-MU en Strip1 (WAVE 1-2) joue ce qui vient de Windows et ses softs
b) Audacity (ou QBase si je l'avais) récupère ce qui vient de la E-MU : du "Wave" mais qui doit être sans rapport avec mon Strip1/Wave1-2

Du coup, si le signal Mic est bien récupéré par la E-MU, Audacity devrait le récupérer à l'identique non ? et en augmantant le volume casque je devrais pouvoir m'entendre plus fort que ma propre voix ?

Sinon, ça voudrait dire qu'il faut un logiciel capable de récupérer directement le Strip3 et pas le Wave, c'est ça ? et que c'est pour ça qu'il faudrait Qbase ou un logiciel du même genre, ce qui me ramène à la différence que tu faisais entre l'Editeur (Audacity) et le Séquenceur (Qbase ?!?) ?

Est-ce que j'ai bien compris ?

Tu pourrais me dire à quoi correspond la source "Wave" (séléctionnée à la place du mappeur de sons Microsft) dans Audacity au regard de la E-MU ?
Parce que peut-être que si je fais un SEND du Strip3 vers cette fameuse source Wave je pourrai du coup avoir un signal Mic bien plus élevé ?

Pour info il existe sur l'AudioDOCK un Switch (48V) pour l'alimentation du Micro en cas de besoin, MAIS comme mon Mic n'en a pas besoin je l'ai pas mis. Si je le met cela peut-il créer l'amplification nécessaire ? (je risque pas de griller quelque chose, comme mon Mic ?)

5 - Premiere
Oui, tu as raison, il existe pour chaque piste audio des Potards permettant de gérer le son.
Je crois que je vais déjà essayer de régler mon soucis actuel de façon à mieux maitriser la E-MU et "comprendre" l'ensemble, ce qui devrait m'aider ensuite à gérer le problème avec Premiere.

En tous cas merci beaucoup pour tes lumières, ça commence à s'éclaircir dans mon esprit même s'il reste encore quelques zones d'ombre :-)

Bonne journée

Cédric
8
:8)

Salut Cédric !

N'as-tu pas eue de manuel d'utilisation avec la E-MU ? (ce qui pourrais t'aider encore plus puisque tu aurais sous les yeux "à peu près" toutes lkes façons de crées des strips et de router tes signaux là où tu voudrais) !

1 - Audacity multipiste en re-recording ou en 2 mono ?
Re-recording = pistes à pistes (tout en écoutant les pistes précédantes enregistrées) !
2 Mono ou double mono ? je viens de regarder !
Quasi impossible parce que Audacity ne permet qu'une seule mono à la fois, mais peut-être qu'avec la E-MU ça se passe autrement !
Vérifie donc dans les préférences > onglet Périphériques > Canaux > 2 stéréo ou 1 mono
La différence avec stéréo est que avec un double mono, tu peux créer ta piste stéréo comme tu l'entends en jouant avec les panoramiques ; ce que tu ne pourras pas faire avec une vraie stéréo qui est elle panné automatiquement !

2 - édition à partir de Audacity
Désolé pour celle-là, mais je n'ai pas de truc ni astuces pour ce faire, je ne fais moi-même que du pistes à pistes que j'exporte ensuite en wav pour le récupérer dans Cubase et le reprendre plus clean au niveau du découpage !

3 - enregistrement de K7 à partir du petit portable HP
Une entrée Mic n'est "en régle général" pas approprié pour repiquer le son de quelconques appareils que ce soit, mieux vaut passer par une entrée Line dans ce cas précis ; peut-être en as-tu une sur ton portable ?
stéréo / 16 bits / 44100 / interpolation de haute qualité / lissage triangle
La qualité me paraît être bonne ! le lissage doit faire référence à la forme d'onde ce qui feras sonner tout autrement le fichier ; essaie les trois cas suivant ton oreille ou aucun si cela ne te convient pas !
Par ailleurs, l'enregistrement 32 bits flottante n'est pas obligatoire, puisque au final, le fichier une fois graver (cd audio) seras lui-même convertis automatiquement en 16 bits 44100 khz ! (inutile pour moi ! perso, je travaille toujours en 16/44 khz !

4 - entrée MIC sur l'AudioDOCK de ma tours
Audacity ne prends pas en compte les entrées physiques de la E-MU, mais ne récupère que les entrées dites wav (désolé, je n'ai pas ça sous les yeux maintenant et je ne peux vérifié mes dires sans me planter pour autant) !
Mais je regarderais ce week !

a) la E-MU en Strip3 récupère ce qui vient de l'AudioDOCK entrée Mic-A (OK)
b) la E-MU en Strip1 (WAVE 1-2) joue ce qui vient de Windows et ses softs (OK)
b) Audacity (ou QBase si je l'avais) récupère ce qui vient de la E-MU : du "Wave" mais qui doit être sans rapport avec mon Strip1/Wave1-2 (OK)
Effectivement et comme tu l'à constaté, le wave récupéré par le strip1 ne fait que rejouer ce que tu entends des sources windows ou windows média ou autres softs !

Du coup, si le signal Mic est bien récupéré par la E-MU, Audacity devrait le récupérer à l'identique non ? et en augmantant le volume casque je devrais pouvoir m'entendre plus fort que ma propre voix ? (voir réponse à ta question 4) !

Sinon, ça voudrait dire qu'il faut un logiciel capable de récupérer directement le Strip3 et pas le Wave, c'est ça ? et que c'est pour ça qu'il faudrait Qbase ou un logiciel du même genre, ce qui me ramène à la différence que tu faisais entre l'Editeur (Audacity) et le Séquenceur (Qbase ?!?) ?
Voilà une réponse qu'elle est bonne !

En référence à ton/tes problème(s), je ne vois que cette solution et étant donné que Audacity ne prends pas en compte le protocole ASIO (Audio Streaming In/Out), il ne peut donc récupérer le signal des entrées physiques "correctement" que par une entrée/sortie auxiliaire, d'ou ton constat d'amélioration du signal en présence d'un auxiliaire sur le strip3 (entrée mic pour toi) !

Est-ce que j'ai bien compris ? OUI

Tu pourrais me dire à quoi correspond la source "Wave" (séléctionnée à la place du mappeur de sons Microsft) dans Audacity au regard de la E-MU ?
La source wave fais référence à tout ce qui est jouer/lue par tout ce qui passe dans la E-MU !
Parce que peut-être que si je fais un SEND du Strip3 vers cette fameuse source Wave je pourrai du coup avoir un signal Mic bien plus élevé ?
Tu peux tenté le coup, cela n'engage en rien le cheminement du signal ; tous les routing sont quasi possible avec cette carte audio !

Pour info il existe sur l'AudioDOCK un Switch (48V) pour l'alimentation du Micro en cas de besoin, MAIS comme mon Mic n'en a pas besoin je l'ai pas mis. Si je le met cela peut-il créer l'amplification nécessaire ? (je risque pas de griller quelque chose, comme mon Mic ?)
Si ton Mic n'en as pas besoin et que c'est spécifié, alors ne le mets pas, c'est un gros risque pour ton micro !

Prends d'abord le temps de lire le manuel de la E-MU avant de t'en servir pour bien comprendre le cheminement du signal de chaque "différentes" entrées (Mic/Line/Hi-Z/SPDIF) !

Si tu as une adresse mail valide et que tu ne possède pas le manuel d'utilisateur de la E-MU, envoi-moi un message par le biais de AF et je te transmetterais mon mail via la messagerie interne de AF !
Je t'enverrais le manuel ensuite depuis ma boîte mail perso, je crois que ça t'aideras énormément à comprendre le fonctionnement de cette carte quelques peu complexes pour un débutant, mais qui s'avère relativement souple une fois qu'ont l'à prise en main correctement ! :8)




Mad Max
9
Bonjour Mad Max,

je sais pas quoi dire à part UN MILLIARD de merci !! :-)

Je répond à ton messsage (rassures-toi, aucune question dans celui-ci :-)

1 - Audacity multipiste (en re-recording)
- OUI avec une carte son de base (comme sur mon petit portable HP), là ça marche
- NON dès qu'on a un truc plus évolué comme la E-MU

2 - édition dans Audacity
Oky. Je crois qu'il faut donc exporter en MP3 en "titre à titre". C'est un peu lourd mais bon, c'est un soft gratuit et très bien donc, faut pas se plaindre non plus :-)

3 - rec de K7 à partir de l'entrée mic
Merci merci. Ouf ! si j'avais fait tout le boulot pour m'en rendre compte à la fin, j'aurais été dégouté... Bref je vais le faire à partir de la station multimédia en espérant que les 10 mètres de fil entre elle et la platine me causeront pas trop de perte (j'ai déjà constaté que le son en lecture après un Rec est un peu "sourd" comparé au son direct (play) venant de la platine. Donc j'ai une perte lors du Rec, et je me l'explique pas sauf si je gère mal les Pan et Aux par exemple, ou bien les réglages dans Audacity).
Merci aussi pour tes explications sur la partie réglages de fréquences etc., ça va m'éviter des boulettes et de faire les choses sans du tout savoir ce que je fais ni pourquoi.

4 - entrée mic sur l'audioDOCK
Je pense que Audacity en tant que séquenceur trouve ses limites dès qu'on est sur du lourd au niveau matériel. Je viens de télécharger PreSonus Studio One Free (j'ai suivi ton conseil, j'ai demandé sur le forum des suggestions de softs), je vais le tester et voir donc si il peut se synchroniser avec la E-MU

Pour la Doc sur la E-MU, oui je l'ai, j'en ai même trouvé plusieurs et même une page web sous forme de Tuto mais en fait, malgrès tout ça, je n'ai RIEN trouvé qui parle de mon problème (la gestion du Mic etc.), c'est ce qui m'a amené ici :-) En fait la doc est un peu faite pour des gens qui ont déjà un minimum de notions... pour un total débutant, c'est un peu du chinois :-) Par exemple, nul part ça te dit ce qu'est le WAVE (strip1) ni pourquoi tu peux en avoir 50 autres et à quoi ça peut servir. Là c'est toi qui m'a éclairé :-) Idem pour le ASIO-Out1-2 (strip2), il est là mais à quoi il sert, mystère...

En fait, en lisant la doc, je pensais avoir compris pas mal de choses au niveau général. Ca va mieux de son côté c'est sûr, en revanche toujours pas assez pour voir des changements quand je tente une affection par exemple... et puis y'a les PAN et les AUX, pour moi c'est tout nouveau comme notion, donc faut piger ce que ça fait, parce que sinon, par exemple on te dit de faire un PAN et là tu te dis "c'est quoi un pan ? ça fait quoi ?" 8-)) en jouant avec tu vois que ça agit comme une balance (D/G) sauf qu'avec une piste mono ça remet en cause tout ce que tu "croyais" avoir compris LOL Et je parle même pas de la gestion de tout ce qui "-xDB"... là c'est carrément la panique (peur de saturer le son, etc.)... moi il me faudrait un manuel du genre "l'audio pour les nuls" ;-)

Je vais t'envoyer mon email via la messagerie... En revanche, avant de te poser encore 1 million de questions, je vais remettre les mains dans le camboui :-) comme ça j'espère, mes futures éventuelles questions devraient être plus ciblées.

Je vais te faire rire... j'ai fait du studio, mais c'était y'a 30 ans... les ordinateurs n'existaient pas encore !!! on branchait des fils sur des consoles... je suis un peu dépassé par la techno moderne et "j'imprime" moins vite qu'avant 8-))

En tous cas, encore 1 million de merci Mad Max

Bonne journée

Cédric